Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Dimanche 13 décembre : Ouverture de la Gare Rosa Parks

42
Publié le 2/12/2015
Image affiche ouverture RosaParks

 

 

L’ouverture de la gare Rosa Parks c’est dans 11 jours!

Nous aurons le plaisir de venir échanger avec vous au sujet de ce nouveau Pôle Multimodal:

Aujourd’hui, mercredi 02 décembre de 16h30 à 19h00 en gare de Haussmann St Lazare et le jeudi 03 décembre  de 16h30 à 19h00 en gare de Magenta.

 

 

 

 

Par ailleurs je vous laisse prendre connaissance ci-dessous des nouvelles fiches horaires valables du 13 décembre 2015 au 10 décembre 2016:

 

 

 

 

Le saviez-vous?

Il y a 60 ans, le 1er décembre 1955 à Montgoméry, en Alabama aux Etats-Unis, la couturière afro-américaine Rosa Parks refusa de céder sa place à un passager blanc dans le bus.

Dans un contexte de ségrégation raciale, ce geste de contestation a été à l’origine d’un vaste mouvement de protestation mené par Martin Luther King, qui a abouti à l’abolition des lois ségrégationnistes aux Etats-Unis. Devenue la figure emblématique de la lutte pour les droits civiques, Rosa Parks incarne aujourd’hui le symbole des « transports pour tous ».

Photo Rosa Parks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

42 commentaires pour “Dimanche 13 décembre : Ouverture de la Gare Rosa Parks”

  1. rail-tonyPasser au statut dit :

    Au faites Laëtitia, je voudrais vous dire que les échanges de la nouvelle gare de Rosa Parks en gare d’Haussmann Saint-Lazare du mercredi 02 décembre 2015 étaient épostouflants.
    Quand j’étais présent en gare d’Haussmann Saint-Lazare entre 16H10 et 16H45, je n’étais pas là pour demander des renseignements et ni d’informations mais j’étais là pour discuter, échanger et partager sur la nouvelle gare de Rosa Parks qui commencera dès le dimanche 13 décembre 2015 (service annuel 2016) et aussi également, ma passion sur les trains, la SNCF et le ferroviaire.
    Il faut savoir que je suis habitué et utilisateur de toutes les lignes SNCF confondues dont Transilien (RER et trains), TER, Intercités, TGV et beaucoup d’autres.
    Attention, ce n’est pas la premère fois que je venais à la gare d’Haussmann Saint-Lazare mais cela fait plusieurs fois que je venais cette gare.
    Bonne soirée

    • zobi94Passer au statut dit :

      Merci pour ce témoignage émouvant !
      « Attention, ce n’est pas la premère fois que je venais à la gare d’Haussmann Saint-Lazare mais cela fait plusieurs fois que je venais cette gare. » … no comment
      Je sais … je suis méchant, mais c’est plus fort que moi.

    • georges dit :

      ……bof !…..de toutes façons, à part Laëtitia, on est tous des méchants.

  2. Chris12345 dit :

    Bonjour,

    J’adore la conclusion de votre texte !

    Rosa Parks incarne aujourd’hui le symbole des « transports pour tous »

    Quand le 20 novembre vous écriviez « Toutes les gares du RER E, dont Haussmann St Lazare, Magenta ou Rosa Parks, ne sont pas en totale autonomie pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil »

    Héhé, tout un symbole !!!!

    ‘Pouvez me rappeler la définition SNCFiène de ‘pour tous’ ? (j’ai cherché à « mépris » dans le dico et c’est ce qui se rapproche le plus de mon vécu mais je voudrais confirmation)

    Vive l’automatisation TOTALE.

    • Jéré dit :

      Automatisation Totale de??

    • Chris12345 dit :

      Bonjour,

      Des trains, des messages d’information, de l’ouverture des gares, bref tout ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui.

    • Chris12345 dit :

      A et aussi des réponses sur le blog, comme ça on aura l’impression que quelqu’un se préoccupe de nos problèmes…

    • Jéré dit :

      Bonsoir,
      Pour les trains, ce n’est pas possible, ce qui est possible sur le métro ne l’est pas sur les trains. Le mécano conduit mais pas seulement, il fait les premiers dépannages sur son train en cas de problème en ligne, il appelle les secours ou les forces de l’ordre en cas de problèmes, il surveille les voies et ses abords ainsi que les autres trains en ligne… Les postes d’aiguillages on ne peut pas tout automatiser. Le blog a une interlocutrice mais ce n’est pas sa seule mission. On ne peut tout automatiser, il doit toujours y avoir quelqu’un.

    • Chris12345 dit :

      Bonjour,

      Permettez moi de ne pas être de votre avis 🙂
      – Les contrôles des voies peuvent être automatisés, c’est déjà pour beaucoup le cas.
      – Un système d’information sera TOUJOURS plus performant que n’importe quel humain pour surveiller les autres train en ligne.
      – L’appel des secours ou Police peuvent être automatisés sans problème, un système de vidéo intervention étant possible sans difficulté technique.
      – Je veux bien que ce soit plus complexe pour les premiers dépannage encore que je ne vois pas grande différence avec un métro et que si l’automatisation est prévue il doit être possible de prévoir un certain nombre de choses.
      – Concernant les réponses sur le blog il n’y a qu’a le parcourirs quelques instants pour se faire sa propre idée.
      Sans compter qu’en redistribuant le personnel sur des tâches comme la maintenance des trains, le nettoyage (trains, gares, voies, abords de voies…) on diminuerait le nombre de problèmes.

      Dans 100 ans ce sera tout automatique, en attendant payons pour être transporter dans des conditions qui seraient jugées inacceptables s’il s’agissait d’animaux. Mais il ne s’agit que d’humains alors…

    • Romuald dit :

      … en 1985 il était prévu qu’en 2015 les voitures voleraient … ( vous savez, la delorean … ) pourtant … on est fin 2015 … pas d’autoroutes pour voitures volantes …
      La technologie, çà a du bon, et du moins bon …
      un ordinateur ne verra que ce qu’on lui programme à contrôler, il ne verra pas ce que l’humain verra qui pourrait être inhabituel … il ne faut pas oublier justement qui programme l’automate … c’est bien l’homme … je dis çà par rapport au contrôle des voies automatisé … seul l’homme pourra détecter le petit truc inhabituel que l’automate ne sera pas programmé à détecter … et ainsi peut être éviter un accident …
      D’autre part, l’automatisation des trains, sur une ligne de métro, ce sont toutes les mêmes rames, qui accélèrent, freinent, marquent des arrêts et ont des longueurs identiques … sur une ligne RER, il y a :
      – des MI2N courts
      – des MI2N longs
      – des directs
      – des omnibus
      – des TER
      – des TGV
      – des trains de FRET
      – des trains de machines
      – des haut le pied …
      … j’en oublie ???
      Tous ces trains n’ont pas les mêmes arrêts, les mêmes longueurs, les mêmes destinations, les mêmes provenances, les mêmes distances de freinage …
      Automatiser tout çà, oui … c’est possible même si c’est 1000 fois plus complexe que sur une ligne métro … mais j’ai pas envie d’avoir 15 ans de travaux pour automatiser la ligne et voir passer mon pass navigo de 70 euros à 500 par mois …

    • Romuald dit :

      Vous ne voyez pas de différences entre dépanner un métro et dépanner un train ? moi si … j’ai bossé dans un atelier SNCF ( à l’époque CC1100, 22200, 26000, Z5300/5600/20500 ), je bosse aujourd’hui dans un atelier métro … çà explique que je vois les « quelques » différences …

  3. CLERC dit :

    Je n’arrive pas à accéder aux horaires en temps réel du rer E par l application WMY WAY. Y a t’il un problème? Quelqu un a t’il le même problème?

  4. marquetPasser au statut dit :

    Quand on clique sur le site du TRANSILIEN,c’est illisible, tout petit, et impossible à éditer.
    Heureusement que je les avais trouvés vers le 20 10 en simulant un trajet avec la date du 14 12.
    En gros, le matin, les horaires seront identiques, et l’arrivée se fera 3 mn + tard;par contre, et malheureusement, les trains du retour en heures de pointe seront avancés de 3 mn, ce qui fait que je serais trop juste pour avoir 18h32 ( ex 18h35) et que j’aurais 18h39 ( ex 18h42), donc, merci ROSA PARKS, tous les soirs, je perdrais 7 mn.

  5. Enguerre dit :

    C’est vrai que j’avais quelques appréhensions quant à l’annonce de ces nouveaux horaires, et malheuresement, mes doutes ont laissé place à la déception.
    En effet, pour prendre l’exemple de mon trajet quotidien qui emprunte la branche Villiers sur Marne Le Plessis-Trévise –> Haussmann, on remarque que les nouveaux horaires n’ont fait qu’empirer les choses puisque comme l’a bien dit un commentaire plus haut, on ne fait qu’arriver plus tard sur Paris (environ 4min de plus) et on en part plus tôt ! (4min de moins).
    A mon avis, ce qui aurait été pertinent, c’est que malgré « l’excitation » que représente l’ouverture de cette nouvelle gare, les anciennes mission HIVA (les trains les plus « rapide » sautant plusieurs gares) n’aurait pas dû marquer l’arrêt à Rosa Parks pour la simple et bonne raison que ces missions concernaient les voyageurs venus de beaucoup plus loin sur la ligne (jusqu’à Tournan) et l’arrêt des « rapides » ne fait que les pénaliser.
    Au vu de la proximité de la gare de Rosa Parks avec le centre de Paris, il aurait été plus logique que ce ne soit que les RER omnibus qui l’a désserve.
    Egalement, une autre déception vient du fait que les « semi-rapides », l’ancienne mission HAVA qui, en heure creuse, remplissait le même rôle que les « rapides » à l’exception qu’ils faisaient un arrêt supplémentaire à Noisy le Sec. Maintenant, en plus de marquer l’arrêt à cette nouvelle gare, ils s’arrêtent également à Pantin ! Autant dire que l’on perd progressivement les notions de rapidité pour ces différentes missions.
    J’avais également entendu parlé qu’il y aurait l’ajout de 4 trains supplémentaires sur la ligne. J’en déduis que ça devait concerner la branche « Chelles Gournay » ou alors il faudrait m’expliquer où sont passés ces trains ? La fréquence des trains dans les gares que je traverse n’a pas augmentée et l’amplitude non plus…
    Je conçois que je n’ai pas connaissance de tous les éléments ni des différentes problématiques pour pouvoir appuyer mes propositions. Le partage des voies du RER E avec des Transiliens, trains de fret, etc. ainsi que les endroits ayant des réductions de voies ne font que complexifier le problème.
    Cependant, je reste quand même déçu de ces nouveaux horaires. En espérant qu’ils seront revus peut-être « plus en profondeur » lors de l’extension de la ligne vers La Défense et à terme Mantes-la-Jolie.
    Malgré tout cela, je vous souhaite de passer une bonne journée!

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis globalement en accord avec les déceptions sur les horaires.
      Une fois n’est pas coutume, je vais apporter un bémol
      Le matin, à partir de 9h, un direct a été ajouté. Je raisonne en départ Villiers sur marne, arrivée Haussmann.
      Auparavant, il y avait :
      8h53 -> 9h13
      9h23 -> 9h43
      9h46 -> 10h09
      (avec un omnibus tous les 1/4 heure prenant 31 min pour le trajet)

      A partir du 14/12 et l’arrivée de Rosa Parks, vous aurez :
      8h53 -> 9h17
      9h08 -> 9h32
      9h23 -> 9h47
      9h46 -> 10h13
      (avec un omnibus tous les 1/4 heure prenant 34 min pour le trajet)

      Ca veut dire 1 train de plus sur la tranche horaire 9-10h qui peut arranger nombreux d’entre nous.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Un train à été ajouté pour l’axe de Tournan à la fin de la pointe ce qui la prolonge de 15 minutes, départ 8h38 de Tournan et départ d’Haussmann 19h32.

    • Enguerre dit :

      Effectivement, je n’avais pas remarqué ces changements. Bon finalement ils sont bien là ces trains supplémentaires!
      Par contre, je reste vraiment persuadé que c’est illogique de faire marquer l’arrêt à la nouvelle gare pour les directs, cela fait perdre tout l’intérêt de ces derniers qui ont pour but de desservir principalement les voyageurs venant de beaucoup plus loin sur la ligne.

    • Niels_77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai l’impression que ces nouveaux horaires sont un pas vers la « métroisation » des RER, qui a déjà commencée sur le RER B : moins de trains directs, horaires très flexibles en fonction d’événements (match au Stade de France, salons au Bourget ou Villepinte), affichage des prochains trains en temps d’attente (pas en heure de passage), trains supprimés purement effacés des écrans…
      Dans quelques années, il n’y aura plus de fiches horaires ; ce sera « un train toutes les 12-18 minutes »

    • Clem dit :

      Bonjour,

      Toutes les gares dans Paris intra-muros sont toujours desservies par tous les trains sur les lignes RER, c’est un des principes de base des réseaux express régionaux (qu’on retrouve dans les S-Bahn en Allemagne, Autriche, Suisse et autres). Quant à Rosa Parks, ce n’est pas simplement « une nouvelle gare » mais c’est aussi (et sera) un pôle d’échange multimodal avec une correspondance directe pour le T3b, le futur T8 et plusieurs lignes de bus dont au moins une de banlieue (le 239). Un quartier pour lequel n’existent aujourd’hui que deux « sorties » sous la forme du T3b et du bus 54…

      Plutôt d’accord avec @Maxime ci-dessus, on s’approche de la métroisation des lignes RER, on constate ça sur le schéma directeur de la ligne C également.

    • Titruc dit :

      Sauf que Rosa Parks est une gare de Paris intra-muros, et qu’elle n’est pas desservie par tous les trains puisqu’une grande partie de ceux-ci font la navette Haussman-Magenta ou Magenta-Haussman.

      Bref, cette gare est une vaste fumisterie, qui pollue la vie des anciens usagers du RER E sans pour autant être réellement utiles aux potentiels nouveaux.

    • Clem dit :

      Je m’inscris en faux avec ça. D’abord parce que ça fait 16 ans qu’on l’attend, elle devait être ouverte en même temps que le reste de la ligne, et a été retardée pour des raisons de terrains pollués et de cricrise politique entre la mairie de Paris et la mairie du 19e au sujet du rachat des terrains en question. Si ç’avait été le cas, on ne serait même pas en train d’avoir cette conversation !

      Pas utile ? Elle nous met à 3 min de Gare du Nord contre 25 min en bus auparavant, 7 min de Saint-Lazare contre 30 min auparavant (et comme j’ai passé des années à aller au lycée vers Saint-Lazare, et à aller prendre le train à la gare Saint-Lazare ensuite pour aller bosser, je sais exactement de quoi je parle !). Mais ça nous met aussi à moins d’un quart d’heure de Châtelet-Les Halles, ce qui n’est pas rien au niveau des correspondances il me semble ! Elle épargne aussi pas mal de marche à tous ceux qui se tapaient le km à pied jusqu’à la ligne 7 du métro !

      « Sans pour autant être réellement utile », qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !

    • georges dit :

      utile effectivement mais il faudrait plutôt demander à l’ensemble des usagers de la ligne, les 350000 qui l’utilisent, dont une très grande partie passe 1H30 par jour pour aller du domicile en banlieue au boulot sur Paris. Est ce la priorité lorsqu’on constate toutes les semaines des anomalies dans le transport, gares fermées, pannes diverses, wagons saturés. Personnellement j’en doute.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Manque de solidarité chronique

    • georges dit :

      @zobi/ Vous confirmez mon commentaire. je vous en remercie.

  6. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Laetitia,
    Merci; là moins, c’est lisible, et j’ai pu éditer mes fiches.
    Cordialement.

  7. Cicolari Jérôme dit :

    Bonjour,
    Un mot sur la fréquentation du RER E qui a plus que doublé par rapport à la même période en 2014. Cela devient invivable et l’ouverture d’une gare supplémentaire va

  8. mzi77 dit :

    Bonjour Laëtitia,
    Au delà du plaisir de desservir une gare supplémentaire sur le parcours du Tournan-Haussmann-Tournan… si on pouvait avoir du chauffage dans les trains le matin ça serait sympa :-)) merci pour mes pieds. Bonne journée

  9. Jéré dit :

    La gare est réussie, j’étais dans le secteur donc j’ai pris le premier train en provenance d’Haussmann, un COHI. Il y avait des agents et des personnes venues voir la gare.

  10. TiTruc dit :

    Travaillant sur le boulevard MacDonald, j’attendais avec impatience l’ouverture de cette gare qui devait raccourcir sensiblement mon temps de transport. Mais force est de constater qu’encore une fois, il ne fallait pas trop en attendre de la part de la SNCF !

    Par exemple : Aucun train vers Rosa Parks entre 7h58 et 8h10. Et idem le soir, rien entre 17h16 et 17h27 soit 11/12 minutes d’attente en pleine pointe.
    Pour une gare qui est sensée être desservie par un train toutes les 4 minutes en heure de pointe (comme l’indique le panneau géant à l’entrée), c’est un peu exagéré !!!

    Ou encore, le dimensionnement des équipements : un seul escalator (qui à J+4 ne fonctionne déjà plus !) pour évacuer un train bondé, même pas un escalier simple en parallèle pour désengorger un peu la foule. Résultat, après avoir joué aux sardines dans le RER, on joue encore aux sardines sur le quai !

    • davv dit :

      Bonsoir TiTruc ,
      Je ne sais pas dans quel sens vous prenez le train , les matins et soirs ; je vous rappelle que les trains en heure de pointe circulent :
      – le matin dans le sens Province vers Paris
      – et le soir dans le sens Paris vers Province .
      Je vous confirme que dans ces sens de circulation , 16 trains desservent Rosa Parks par heure !

    • zobi94Passer au statut dit :

      ou pas …
      j’ai attendu 12 min 2 soirs de suite, vers 18h30 en direction de villiers
      et l’escalator est effectivement en panne après 4 jours d’exploitation … lol

    • davv dit :

      En direction de Villiers , un train toutes les 15 min ==> RAS

    • Titruc dit :

      Il suffit de voir la masse de personnes compressées dans les trains Paris=> Rosa Parks vers 8h pour comprendre que l’heure de pointe n’est pas uniquement dans le sens province-Paris… enfin ça c’est pour les vrais gens bien sûr, si la SNCF préfère garder ses œillères que pourrais-je bien y faire moi simple cliente !

    • jack dit :

      il y a 2 trains 1/2 au quart d’heure en contre-pointe : un vers Villiers, un vers Chelles et 1/2 vers Tournan. Les quarts d’heure où il n’y a pas de train vers Tournan, il y a effectivement un trou de 12 minutes (7h54 -> 8h06). C’est une bonne question à poser : pourquoi les trains HONY /NOHY ne sont pas terminus/origine Rosa Parks.

    • pacoul dit :

      Quoi ? 2 fois dans la journée, vous devez attendre 12′ entre chaque train ? Mais c’est horrible !!! Sachez quand même que la plupart des usagers de la ligne E doivent patienter 15′ entre chaque train. Et que la plupart des gares n’ont aucun Escalator.

    • christophe_77680 dit :

      Et pour apporter une précision, c’est 15 minutes d’attente en heure de pointe (hors retard), et 30 minutes en heure creuse.

  11. georges dit :

    comme je le signalais sur mes commentaires il n’y a pas, LOIN DE LA, que le 16 février, ou le trafic est interrompu par suite d’un délinquant sur les rails.

    On assiste ce jour vendredi 19 février à 17H43 à un « ‘spot » de la SNCF annoncant un ralentissement de 20 minutes par faute d’INDIVIDU (au singulier) sur les rails sur la ligne E entre CHELLES et HAUSSMANN., au RAINCY/ C’est à dire qu’UNE PERSONNE peut se permettre de se moquer en toute impunité d’une Entreprise comme la SNCF et des 350ooo usagers qui utilisent cette ligne…………..démence totale !!!!…..comment peut on estimer cette Entreprise ?……n’y a t il pas un mépris TOTAL de l’ensemble des usagers, et ce pour UN DELINQUANT impuni.

  12. marquetPasser au statut dit :

    Encore une semaine de rêve avec la SNCF!! Encore le souk pour une personne aux abords des voies; qu’est que çà veut dire ? Quand on poireaute pour un train, et qu’on est sur le quai, on est bien aux abords des voies, mais pas sur les voies!! Enfin le week-end, pas fâchée de ne pas prendre le RER pendant 2 jours.
    J’ai trouvé un nouveau slogan pour la SNCF : » Nous allons vous faire HAIR le train ».
    Cerise sur la gâteau, à CHENAY GAGNY à 19h13, escalator en panne, et la gare était fermée, donc pour sortir, il faut se tasser dans une porte étroite ( comme dirait GIDE), et comme dans un train, il y en avait 3 ( les 2 précédents étant supprimés pour cet INDIVIDU aux abords des voies…

    • georges dit :

      « 20m de retard sur PARIS -CHELLES suite à un individu qui se ballade n’importe ou. Imaginons que les avions, sur les aéroports, soient bloqués (et des décollages il y en a souvent) par un type qui se ballade sur les pistes ????……….ce n’est vraiment pas sérieux !…..on est dans un film ou quoi ???….la SNCF n’a t elle pas les moyens de faire cesser ces pitreries ???
      Je vois d’autre part qu’à 19H10 la gare de Chenay gagny était fermée. Pourquoi ?????
      Quant au 2 février matin, sur cette même gare,, les usagers achetaient leur titre de transport, agglutinés devant la seule machine extérieure, car la gare était aussi fermée ??? J’ai posé la question le 2 février et on m’a répondu qu’on questionnait sur ce sujet.

  13. marquetPasser au statut dit :

    Donc, pour en revenir à VENDREDI 19 02 au soir, à HAUSSMANN ST LAZARE, on se serait cru ( le talent en -) dans « Les Vacances de MR HULOT »: voie 32, ah! non , voie 33, ah! non 34, ah! non ,finalement, voie 31? Alors, à chaque fois, il faut remonter et descendre les escaliers, car, comme par hasard, ce ne sont pas les voies voisines qui sont concernées.

Les commentaires sont fermés.