Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Rosa Parks, les réponses à vos questions

34
Publié le 14/10/2015

camSudA_Charpente RAL 1019Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour répondre à vos questionnements suite à mon billet du 06 octobre dernier sur la nouvelle gare Rosa Parks

Les temps de parcours :

Les temps de parcours supplémentaires entre les différentes missions ne sont pas liés uniquement aux temps d’arrêts en gare Rosa Parks mais également à l’enchainement des trains au terminus d’Haussmann St Lazare : avec 4 voies à quai pour 16 trains par heure en pointe. A certains moments les trains doivent attendre la libération d’un quai pour rentrer en gare. C’est pourquoi les temps de parcours supplémentaires peuvent différer d’une mission à l’autre.
Par ailleurs ce plan de transport et les minutes supplémentaires qui sont générées permettent de conserver les fondamentaux du fonctionnement de la ligne E. En particulier, le temps entre l’arrivée d’un train et son départ à Haussmann et la séparation des ressources (matériel et conducteurs) entre les branches Chelles d’une part et Villiers sur Marne d’autres part. Ce principe permet, en cas d’incident au-delà de Noisy le Sec sur l’une des 2 branches, de ne pas perturber la seconde.

Les arrêts :

Tous les trains s’arrêtent à Rosa Parks en réponse à la demande du STIF, et cela est complètement justifié par le nombre de voyageurs attendus dans la gare entre 40 000 et 55 000 la première année puis 85 000 à l’horizon de prolongement du RER E, jusqu’à La Défense et Nanterre.
La gare est d’ores et déjà complétement dimensionnée pour les flux de voyageurs attendus à long terme.
Par ailleurs, 10 000 emplois sont attendus dans le quartier dans les 5 ans à venir, et tous ne seront bien sûr pas forcément des habitants du 19ème arrondissement.
En ce qui concerne l’arrêt en gare de Pantin sur les Tournan en heures creuses, il ne génère par lui-même aucun temps de parcours supplémentaire. L’arrêt à la nouvelle Gare Rosa Parks, aurait quoi qu’il arrive nécessité les mêmes allongements de temps de parcours. Rappelons par ailleurs que la gare de Pantin est actuellement la 4ème gare en terme de fréquentation du RER E avec plus de 15 000 voyageurs par jour juste derrière Noisy le Sec qui est déjà desservie en heure creuse par les trains de Tournan.

Le matériel :

Le nouveau matériel Francilien utilisé sur le RER E, créera effectivement un dénivelé à Haussmann St Lazare et à Magenta mais il sera à la même hauteur que le quai dans toutes les autres gares du RER E, ce qui est finalement une situation inversée de celle du matériel actuel (les trains sont à la même hauteur que le quai à Haussmann St Lazare et Magenta et en dénivelé dans les autres gares)

Un quai unique :

La gare Rosa Parks est dotée d’un quai unique desservi par les seules voies du RER E, en cas d’incident sur ces voies, les trains devront effectivement circuler sur les itinéraires « Bis » et ne pourront pas desservir la gare.
Si le cas se présente (c’est-à-dire si la gare Rosa Parks n’est pas desservie par une des deux voies du RER E), les voyageurs seront invités à prendre un train en sens inverse jusqu’à la gare suivante pour reprendre le cours de leur trajet et ainsi contourner la Gare Rosa Parks.
Cette situation n’est pas idéale en termes de gestion des circulations, mais il n’était pas possible de créer plus d’un quai à cet endroit compte tenu des contraintes urbaines.

 

 

34 commentaires pour “Rosa Parks, les réponses à vos questions”

  1. guesnet dit :

    Quand est prévue la mise en route du tronçon haussmann la défense ?

  2. georges dit :

    …..moi ce qui m’étonne, ainsi que mon épouse, c’est que depuis lundi (3 jours quant même!!) le RER E semble fonctionner normalement. Stupéfiant !!!….y compris la semaine dernière le jour de grêve…..peut être la chance de monter dedans au bon moment ?

    • Romuald dit :

      … bizarre … çà cache quelque chose …
      Pour le tronçon hausmann la défense, je ne sais si c’est une bonne idée de rallonger encore la ligne, au risque de devenir « tentaculesque » comme les ligne D et C et voir la moindre perturbation tout au nord impacter la ligne jusqu’au sud …

    • Nat dit :

      Pourtant hier matin, les 07h08 et 07h21 à roissy ont été supprimés…….. Et maintenant, il pleut et il fait froid !! Je vous rassure, ils vont nous trouver des excuses météorologiques très prochainement 😉

    • JerePasser en mode normal dit :

      Cette grève n’a pas perturbé de ligne Transilien.
      Apparemment l’exploitation du RER E prolongé ne sera pas vraiment interconnecté comme sur les autres RER, Rosa Parks sera le terminus des missions en provenance de l’Ouest et Nanterre des missions de l’Est. Ce qui devrait permettre de ne pas propager les incidents de chaque région sur toute la ligne.

    • Romuald dit :

      Rosa park terminus avec qu’une seule voie dans chaque sens ??? en bloquant toute autre circulation ??? vous en êtes sûrs ?
      Va falloir qu’ils courent les ADC et qu’ils apprennent à faire les essais de changement de bout fissa ! ! ! allez hop, essai VA, essai KVB, on remonte les DJ et plein pot ! ! ! lol
      Déjà que j’avais souvenir que 7 minutes pour changer de bout à villiers sur marne, c’était limite … alors qu’à villiers il y a une voie centrale dédié aux terminus …

    • JerePasser en mode normal dit :

      Une voie en tiroir serait prévu, mais je ne sais pas si une seule suffira.

    • Romuald dit :

      Ah ok, je n’ai peut être pas les derniers plans des voie, c’est pour çà, il y a peut être eu des modifs entre temps … fini le temps ou j’avais mes RT à jours lol

  3. marquetPasser au statut dit :

    Par pitié, Georges, ne parlez pas trop vite!!
    Vous allez finir par nous porter la poisse!!

  4. Anais77 dit :

    C’est en option le chauffage le matin dans le RER de 7h47 au départ d’Ozoir ?! Juste pour rappel le matin il fait 5 degrés !

  5. Z20900Passer au statut dit :

    Pour évitez ces désagréments, je vous conseille d’éviter de monter dans une voiture ou la lampe bleue au dessus de la porte centrale est allumée , encore faut il qu’elle ne soit ni grillée ni absente.

    Cordialement

    • Romuald dit :

      A ces heures de pointe matinale, je ne sais si on a forcément le choix de la voiture dans laquelle on monte …

    • Chris12345 dit :

      Bonjour,

      Yep, l’usager doit savoir lire les codes lampe sur les voitures mais pas les agents SNCF (ou entreprise je m’en fout c’est la SNCF qui a délégué c’est donc les agents SNCF qui sont responsables) en charge de l’entretien.

      Il s’agit encore et toujours du RESPECT à la mode SNCF.

      M’sieur Peppy, vous savez lire ? Tout ce bordel vous en pensez quoi et vous faites quoi pour le résoudre ?

    • Chris12345 dit :

      Oups, à priori y’a qu’un P à votre nom mais bon comme on vous voit jamais dans les trains ou même sur les quais (par exemple sous votre bureau) vous m’excuserez de ne pas vous connaitre si bien !

    • Romuald dit :

      Chris123456 : à mon avis, Z20900 vous donnait une astuce c’est tout … si vous avez le choix de la voiture dans laquelle vous montez et que maintenant vous saurez si le chauffage marche ou pas, vous pourrez toujours profiter de cette astuce que je ne connaissais pas non plus …

    • Chris12345 dit :

      Bonjour,

      J’ai bien pris cela comme tel.

      Mon message était plutôt destiné à la SNCF et leur rappeler que si l’information est accessible aux usagers elle l’est forcément pour les agents SNCF. En conséquence il n’y a pas d’excuses valable pour le non fonctionnement de ces équipements depuis des années.

      Mais nous le savons tous !

    • Romuald dit :

      … tous les agents SNCF ne travaillent pas forcément sur le même matériel, les mêmes trains … et tous les matériels n’ont pas les mêmes caractéristiques … je ne sais si ces lampes bleues existent sur tous les trains, si c’est un standard à la SNCF, mais en tout cas, sur le métro, il y aussi des lampes de couleurs différentes ( jaunes et vertes ) et leur signification n’a absolument rien à voir …
      Je passe aussi sur les gens qui ne travaillent pas à l’exploitation ( bureaux, agents des gares…) qui ne sauront pas ce que veulent dire ces lampes …

    • Romuald dit :

      Par contre vous avez raison, ce n’est pas normal que çà ne marche pas …

  6. j’espère qu’ils vont créer deux nouvelles gares entre rosa parks et magenta et entre magenta et saint lazare vu le nombre de passagers !
    allez c’est un moment d’humeur (pas d’humour)

  7. marquetPasser au statut dit :

    Je vois que nos collègues blogueurs conservent le sens de l’humour!!
    C’est sûr que MR PEPY doit avoir limousine avec chauffeur!!
    Nancy, si çà continue, le RER va se transformer en Métro ( et non plus en RESEAU EXPRESS REGIONAL)

  8. bah ! voilà ! transformer le RER E en métro !! ça c’est une idée géniale au moins les arrêts seront plus courts ! finalement, on gagera du temps bon WE à tous !

  9. marquetPasser au statut dit :

    Ce n’est plus le RER mais le ROM ( RESEAU OMNIBUS METROPOLITAIN).
    D’ailleurs, aux heures de pointe, le matin , il y a des navettes vers 08h45, entre HAUSSMANN et MAGENTA. Je me suis toujours demandée quelle est en l’utilité ??

  10. JerePasser en mode normal dit :

    Un des abris de quai de la gare est déjà tagué 🙁

  11. MARTINPH2 dit :

    Pourquoi les directs s’arrettent ils à ROSA PARKS , le temps de trajet depuis Villiers sur Marne passe de 20 minutes à 30 minutes car en plus la SNCF ne gère pas les chamboulements d’horaires et leurs conséquences sur le trafic , résultat les trains sont souvent obligés de s’arretter entre 2 gares pour régulation du trafic et terminent souvent le parcours au relenti ,
    C’est une honte !!!!,
    Si celà avait été bien fait seuls les omnibus auraient du s’arreter à ROSA PARKS et non pas tous les trains directs + omnibus
    Encore des plans sur la comete tirés par des cols blancs bien au chaud dans leurs bureaux et qui sont déconnectés de la réalité du Terrain, ROSA PARKS n’est pas utile ou alors les trains directs ne doivent pas s’y arretter.
    il le font sans doute pour faire plaisir aux entreprises qui ont surement en partie financé ce projet ubuesque situé seulement à 800 metres de la gare de Pantin.
    PAS CONTENT ,
    USAGERS EN COLERES EXPRIMEZ VOUS !!!!

    • zobi94Passer au statut dit :

      J’ai l’habitude de raler mais là, j’ai trouvé mon maitre 🙂
      En fait Rosa parks est située dans Paris intra-muros et donc, tous les trains s’y arrêtent puisque c’est la règle.
      Après, on peut contester la règle …

      Sinon oui, cette gare va devenir d’ici quelques mois la grosse attraction de la ligne car un pôle d’activités énorme est en cours de mise en place avec de nombreux logements et entreprises.

    • pacoul dit :

      Quelle règle ? Celle qui favorise encore et toujours les parisiens au détriment des banlieusards ? Bien sûr qu’il faut la contester ! Ce nouvel arrêt pénalise tous les usagers de la ligne E à l’exception de ceux qui s’arrêtent pour prendre le tram en direction du nord. Eole a été imaginé pour relier les banlieues Est aux banlieues Ouest avec à la clef la promesse d’un accés aux bassins d’emplois de la Defense et de ses alentours.
      Ou en est-on ? A l’inverse ! Plus la ligne multiplie les stations aux portes de Paris ( Pantin puis Rosa Parks ) plus les temps de parcours s’allongent. Quand il fallait 15′ pour relier Bondy à Saint-Lazare il y a dix ans, il en faut maintenant 21 ! Comment justifier une telle politique à tous ceux qui, face à un recruteur, se retrouvent avec un cv étiqueté « à risques » en raison de leur éloignement géographique ? Comme peut-on construire une nouvelle gare parisienne, ville riche du métro, des bus, du tramway, des velib, des autolibs en plus bien sûr du RER quand les transports en banlieue ( souvent limités aux bus) sont surchargés ? Comment expliquer à tous ceux qui ont besoin d’une bonne demie-heure pour atteindre la gare RER que leur temps de trajet vers Paris est désormais plus long parcequ’il fallait « désengorger » la porte d’Aubervilliers ?
      Le Stif et la région devraient oeuvrer pour rectifier cet état de fait. Mais ils choisissent au contraire de nous éloigner de la capitale, ville lumière financée par tous les franciliens, et de laisser nos banlieues se dégrader. A croire que les émeutes, les attentats, ils aiment ça.

    • georges dit :

      ….et vous pensez qu’un pôle d’activités énorme, logements et Entreprises, et une foule supplémentaire dans les transports, permettra d’ouvrir la gare d’Ozoir régulièrement ???…..d’engager un Maitre chien supplémentaire pour les parkings RER tagués ?……et de résoudre, avec ce monde supplémentaire dans les wagons, les problèmes de retard sur la ligne ??……désolé, curieux raisonnement !, si je me permets.

    • georges dit :

      ……la règle PRIORITAIRE est de transporter dans des conditions correctes et de sécurité l’ENSEMBLE des usagers (350000 par jour) moyennant la souscription d’un contrat constitué par le billet de transport. Cette règle PRIORITAIRE passe APRES l’installation de gares supplémentaires.

  12. Grenouille77 dit :

    Bonjour, je pense que certains de vos compatriotes de Villiers trouveront interessant que le direct s’y arrête … simplment parce qu’ils travaillent à proximité.

  13. Carlotta dit :

    Bonjour,
    Il est indiqué sur le site que qu’il y a des rer toutes les 4min en heure de pointe, s’arrêtant tous à Rosa Parks, hors ce n’est pas le cas car des trains partant de St Lazare sont terminus Magenta, notamment autour de 9h du matin. Il se passe par exemple 20 min entre l’arrivée de mon train à St Lazare et le départ du RER pour Rosa Parks. Cela va-t-il évoluer ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  14. écolo dit :

    Pourquoi l’éclairage sur les quais restent allumées en journée pour rien en gare de Rosa Parks ?

    comme aujourd’hui à 18h

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @écolo, il semblerait que l’éclairage se règle avec des sondes. La gare était peut-être éclairée en raison de travaux mais c’est peut être aussi un mauvais paramétrage où d’un défaut.
      J’ai fait remonter votre commentaire, si j’ai d’autres informations je reviens vers vous.

  15. écolo dit :

    Merci 🙂

Les commentaires sont fermés.