Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce que nous avons fait pour vous cet été

27
Publié le 28/08/2015

caisse à outilsPour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons autant que possible de mettre à profit les périodes des vacances  pour réaliser des travaux dans vos gares car le flux de voyageurs est moins important.

Vous avez probablement constaté, des changements dans certaines de vos gares en effet pour votre sécurité et votre confort nous avons procédés à des travaux ou des aménagements.

 

 

Je vous laisse donc découvrir tout ce que nous avons fait pour vous cet été!

 Gare de Haussmann Saint Lazare:

  • Nous avons procédé au nettoyage de l’ensemble des poutres, des deux verrières, au décapage des quais et à la mise en peinture des adossoirs de bancs sur les quais.
  • Nous avons remplacé des éclairages de la gare pour des lumières plus blanches et plus puissantes.
  • Nous avons remplacé les deux ascenseurs du pôle Haussmann
  • Nous avons mis en place des chéneaux sur les quais afin de diminuer les infiltrations.

Gare de Magenta:

  • Nous avons modifié l’affichage des trains sur les écrans d’information afin de vous proposer une lecture plus claire des trains à circuler.
  • Nous avons procédé au nettoyage complet de la verrière du pôle Alsace. Vous bénéficiez à présent d’un puits de lumière.
  • Nous avons remplacé l’ascenseur du pôle Alsace
  • Nous avons procédé à la mise en peinture des adossoirs de bancs sur les quais.

Gare de Rosny Bois Perrier :

  • Nous avons remis en peinture (anti tag) le passage menant au centre commercial

Gare de Noisy Le Sec

  • Afin de vous proposer une information claire et détaillée, nous avons mis en place un panneau d’Information qui affiche les horaires et, par ordre alphabétique, la liste des gares desservies par les trains s’arrêtant Noisy Le Sec
  • Nous avons procédé à la réfection du marquage au sol du cheminement destiné aux personnes à mobilité réduite.

Gare de Nogent Le Perreux:

  • Nous avons procédé à la mise en peinture des rambardes peinture dans les escaliers
  • Nous avons procédé à la réfection des murs et une peinture anti-tags a été appliquée.
  • Des escaliers ont été remis en conformité à l’aide de bandes jaunes podotactiles et de peinture jaune sur les contre-marches.

Gare des Boulleraux:

  • Nous avons procédé à d’importantes opérations d’élagages et de coupes des arbres et des haies, afin de dégager l’espace à votre disposition sur les quais

Gare de Tournan:

  • Nous avons procédé à la remise en peinture du hall de la gare.

Gare de Chelles :

  • Nous avons procédé au nettoyage des murs du passage souterrain Chilpéric
  • Nous avons nettoyé les voies

Des nouveaux haut-parleurs:

Afin d’améliorer la qualité de nos informations sonores nous avons installé de nouveaux hauts-parleurs en gare de : Pantin, Rosny sous Bois, Bondy, Noisy Le Sec, Rosny Bois Perrier.

A noter que le réglage du volume de ces nouveaux haut parleurs n’est pas encore définitif: des tests acoustiques définitifs seront réalisés en septembre pour trouver le juste milieu entre les normes que SNCF doit respecter pour la sécurité des voyageurs, les normes d’audibilité pour les malentendants et la gêne occasionnée pour les riverains.

 

Et aussi…

 

ardoise ecoleUne signalétique spécifique pour les travaux du RER A:

– Nous avons mis en place une signalétique provisoire durant les travaux du RER A. permettant d’utiliser les itinéraires de substitution en gare de:

Haussmann St Lazare, et en gare de Val de Fontenay.

 

 

Un Pick-Up station en gare de Pantin

 

arc pantin

Cet automate en libre-service vous permet de retirer en quelques secondes et à n’importe quelle heure vos colis achetés en ligne. Plus d’infos ICI

 Des rencontres d’informations sur le nouveau forfait Navigo ‘toutes zones »

Enfin nous avons organisé des rencontres visant à vous informer sur le nouveau forfait Navigo Toutes Zones en gare de:

Haussmann St Lazare, Magenta, Nogent le Perreux, Le Raincy et Chelles

De nouvelles rencontres sont organisées en particulier le 31 août et le 1er septembre.

 

27 commentaires pour “Ce que nous avons fait pour vous cet été”

  1. Jo dit :

    Bonjour,

    Ça n’a pas directement de rapport avec les travaux de cet été, mais avec la nouvelle gare Rosa Parks : il me semble avoir lu que le nombre de rames actuellement sur le RER E (déjà juste) sera insuffisant pour exploiter la nouvelle desserte rendue nécessaires par cet arrêt. Plusieurs solutions étaient envisagées, notamment l’utilisation temporaire de rames d’autres types (Francilien…).
    Qu’en sera-t-il finalement ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jo, je n’ai pas d’informations à vous communiquer pour le moment sur le matériel qui sera utilisé pour la desserte de Rosa Park.

    • Jo dit :

      Voilà qui n’est pas rassurant.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      4 rames Francilien devraient arriver. Mais quand?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jo, je reviens vous donner quelques informations sur le matériel qui sera utilisé à l’ouverture de la nouvelle gare de Rosa Parks: le Francilien circulera à partir du lundi 14/12/15 sur le RER E principalement sur les missions les moins chargées en pointe (Villiers), permettant de préserver le confort des voyageurs.
      Par ailleurs, autoriser ce matériel à circuler sur le RER E permettra également de porter assistance au parc actuel et de réduire les trains courts.

    • joris dit :

      Bonjour, merci Laetitia pour votre réponse. En espérant pour les voyageurs réguliers que cela permette une exploitation correcte…

  2. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, c’est quand même dans 3 mois; c’est l’organisation SNCF!!.Qui a dit :  » Gérer, c’est prévoir ».?

  3. marquetPasser au statut dit :

    A la dernière minute, comme d’hab!! Mais si c’est à un seul niveau, bof!! pas terrible!!

    • joris dit :

      Oui, mais c’est la seule option techniquement réalisable et disponible rapidement. Ça manque de capacité mais c’est toujours mieux que des trains courts à longueur de journée…

  4. Jéré dit :

    Bonjour,
    La rame MI2N 12E est taguée sur pratiquement tout sa longueur.

  5. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Avez vous des informations sur les mouvements matériel qui vont se produire prochainement sur les lignes E et P?
    Apparemment il y a 4 Francilien qui vont renforcer le parc du RER E, quand arrivent-ils? Et auront ils des missions où ils seront plus utilisés que d’autres? Et cette situation est amenée à durer?
    Et quand arrivent les 6 Z20500 de la ligne P rénovées à partir de Z2N du Nord Pas de Calais? Et est il vrai que la ligne P va donner 6 Z2N qu’elle avait déjà, 2 pour le RER D et 4 pour le RER C?

  6. Pascale94 dit :

    Bonjour à tous,
    c’est bien beau de faire une nouvelle gare toute-belle-toute-neuve (et dont je me fous comme de l’an 40), mais à quand un grand nettoyage, voire même une désinfection complète, des rames en circulation ? Encore ce matin sur l’axe Villiers-sur-Marne / Haussmann, train repoussant de saleté du sol au plafond, avec des sièges tellement immondes et noirs de crasse qu’on est parti pour se trimballer des milliards de bactéries sur le pantalon jusqu’au soir !

    • efpé dit :

      Ca c’est bien vrai comme lorsqu’on trouve de bon matin des excréments humains, à l’intérieur des voitures (mercredi 2 septembre, mission HOCI à 7h34 gare de Noisy le Sec, dans la dernière voiture, au niveau supérieur). Ne serait-il pas intéressant d’installer des caméras de surveillance, non seulement pour assurer la sécurité des voyageurs mais également pour éviter ce genre de situation.
      Quand aux nouvelles rames Francilien à un seul niveau qui viendraient renforcer la ligne E, leur capacité d’accueil de voyageurs ne serait pas supérieur aux rames courtes !

    • joris dit :

      Si, une rame Francilien sur la ligne, c’est deux trains courts en moins (un remplacé par les Francilien et l’autre double en récupérant la rame du premier). On gagne donc exactement la capacité d’une double rame Francilien s’ils remplacent une rame manquante.

    • joris dit :

      (précision : « s’ils remplacent une DOUBLE rame manquante », ou deux éléments Z22500)

  7. Pascale94 dit :

    Et c’est quoi cette nouvelle mode de mettre des trains courts aux heures de pointe ???
    Concernant l’amélioration de l’éclairage en gare d’Haussmann-ST Lazare, ça ne me semble pas flagrant (ou alors c’est mes yeux…)

    • Stakanov dit :

      Ce sont bien vos yeux. Si vous vous y connaissiez en colorimétrie vous auriez remarqué que maintenant ça ne ressemble plus à une lumière d’hopital mais à une lumière de clinique. Les nuances on vous dit !

  8. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir, Laetitia,
    Le FRANCILIEN ( si c’est le même que sur la LIGNE P) est très confortable ( surtout l’été, avec sa petite clim), mais il a un grave inconvénient, ne comportant qu’un seul niveau, donc sa capacité de chargement doit être, peu ou prou, celle d’un train court à 2 niveaux.
    Et pour la Branche de CHELLES, quel matériel sera prévu ? Cà approche, 3 mois – 2 jours. Je suis positivement ravie: lever plus tôt le matin pour arriver à la même heure au bureau, et le soir, rentrer plus tard chez moi!!

    • Jéré dit :

      C’est le Francilien, il est moins capacitaire, mais je ne sais pas et je me demande si il sera plus utilisé pour certaines missions (Tournan, Chelles ou Villiers)?

  9. Z20900Passer au statut dit :

    A priori il sera utilisé sur les missions vers Villiers car moins chargées.

    Mais a mon avis en opérationnel, il pourrait en avoir sur les autres missions s’il y a trop de mi2n immobilisées à noise le sec.

    • Jéré dit :

      Je viens de voir une réponse de Laetitia, mais en heure creuse, ils ne seront pas utilisés?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Logiquement non car il s’agit de compléter le parc aux heures les plus chargées.
      Par contre niveau capacité je trouve que les franciliens peuvent largement faire l’affaire en heure creuse et les week’ends.
      En plus de leur excellent confort, ils ont quand même meilleur allure que les mi2n défraichit

  10. georges dit :

    …….bonjour…..comme signalé le 21 aout (et avant) le 3e barillet tourniquet, dans le hall de la gare Chenay gagny, produit toujours une croix rouge et un blocage lorsqu’on passe un billet……..l’horloge ronde sur le 1er quai est encore en panne…..quant à l’annonce de l’arrivée des trains qui ne s’arrêtent pas ou elle n’existe pas ou elle se déclenche trop souvent après que le train soit passé…..cela date de plus d’un an !!!….à une époque ou on dirige des engins spatiaux à des centaines d’années lumières la SNCF peut elle ou non résoudre ce problème ?

  11. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Samedi dernier, le HAVA part à 13h31 de la gare d’Ozoir la Ferrière, et quand le train avance on entend des bruits, des coups et on aperçoit un jeune qui tape les voitures avec une béquille au fur et à mesure de leur passage.

    • Stakanov dit :

      Fait amusant:
      La région, ainsi que la ville d’Ozoir, ainsi que la SNCF, n’en ont strictement rien à carer d’Ozoir-la-Ferrière, c’est qui prennent les transports en commun dans cette ville sont des ploucs et des petites gens. Aucun interet à offrir un minimum de confort et de tranquilité à des gueux pareils. Donc la clim en été quand il fait 50 dans les wagons et qu’on peut ouvrir deux meurtrières, ou du chauffage sur les quais en hiver n’y pensez même pas ! Vous aurez un train court, à 8h30, quand le quai est bondé après 2 trains supprimés, et puis c’est marre ! Estimez-vous déjà heureux qu’on accepte de faire un terminus à Emerainville quand on est à la bourre en revenant d’Haussmann parce que si ça tenait qu’à nous on vous débarquerai entre deux gares et vous feriez les derniers kilomètres à pince (on ne le fait pas car en vrai vous mettriez moins de temps à rentrer chez vous et ça entacherai nos jolis pourcentages)

  12. marquetPasser au statut dit :

    Bienvenue sur ce blog à Stakanov et à son excellent humour!!
    Effectivement, si les 3 èmes classes existaient encore, on pourrait les imposer aux gueux de Banlieue.
    Les trains courts aux heures de pointe après 2 trains supprimés font partie de l’humour SNCF ( qui ne sont pas des Stakanovistes!!!); c’est se moquer du monde, un mépris de la clientèle ( ou plutôt des usagers usagés ).

Les commentaires sont fermés.