Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Interruption des circulations le dimanche 6 septembre

6
Publié le 25/08/2015

Captureinfo traficMise à jour le 03/09.

Le dimanche 6 septembre*,  à la demande de la Préfecture de Seine Saint Denis, se dérouleront les opérations de neutralisation des obus de la seconde guerre mondiale, récemment découverts à proximité de la gare de Noisy le Sec.

Ces travaux nécessitent de suspendre la circulation des trains sur cette zone entre 09h et 18h.

Dans ces conditions, la circulation au départ et à l’arrivée de Paris Est, de Magenta et de Haussmann-St Lazare sera très fortement perturbée sur cette période et les gares de Noisy le Sec et de Pantin non desservies.

Je vous laisse consulter les itinéraires de substitution ci-dessous.

A noter cependant que des allongements de temps de parcours conséquents sont à prévoir. Nous vous conseillons donc dans la mesure du possible de reporter vos déplacements.

*Si ces opérations ne sont pas réalisées en totalité le 6 septembre, elles seront achevées le dimanche 20 septembre et entraineront des perturbations. Nous vous informerons dès que possible.

 

 

La gare de Noisy le Sec ne sera pas desservie:

La ligne 5 du métro sera également fermée entre « Bobigny Pablo Picasso » et « Eglise de Pantin » et le  T1 sera terminus Bobigny Pablo Picasso.

La gare de Pantin ne sera pas desservie:

La desserte vers Paris sera assurée par la RATP.

flyer itineraire BIS PantinCliquer sur l’image pour l’agrandir.

 

Interruption des circulations entre Paris Est/Magenta et Bondy.

Itinéraire BIS vers toutes les les gares de la ligne à destination de Chelles-Gournay, Meaux, la Ferté Milon ou Château Thierry.

AttentionCompte tenu de la succession de correspondances et de l’allongement du temps de parcours, l’emprunt du RER A est préconisé dans certains cas. N’hésitez pas à consulter le site de Transilien.com qui optimisera votre itinéraire.

 

Itinéraire de subststitution de et vers Paris Meaux CHT LFM

 

 

 

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Axe Paris<>Bondy/Meaux/Château Thierry

Axe Paris<>Bondy/Chelles-Gournay/Meaux

Axe Paris Est<>Bondy/Meaux/La Ferté Millon

 

 

Interruption des circulations entre Paris Est/Magenta et Val de Fontenay.

Itinéraire BIS vers toutes les gares de la ligne à destination de Tournan, Provins et Coulommiers

Itinaraire BIS de et vers Paris Tournan COU PRO

 

 

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Axe Paris<>Val de Fontenay/Villiers/Tournan

Axe Paris<>Val de Fontenay/Tournan/Coulommiers

Axe Paris<>Val du Fontenay/Gretz/Provins

Axe Rosny Bois Perrier<>Val de Fontenay

 

 

SNCF vous propose  également un service de covoiturage lors de travaux sur votre ligne : IDVROOM est le partenaire exclusif de Transilien pour le covoiturage en Île-de-France.

Retrouvez toutes les informations sur le site de IDVROOM et toutes les informations sur vos déplacements sur le site Transilien.com

Nous mettrons tout en œuvre pour limiter, autant que possible, la gêne occasionnée. D’ici le dimanche 6 septembre, si vous avez des questions sur vos déplacements, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.

6 commentaires pour “Interruption des circulations le dimanche 6 septembre”

  1. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Est-ce que cela concerne également les TGV au départ / à l’arrivée de Gare de l’Est ?

    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Maxime, oui cela concerne également les TGV. Certains sont origine ou terminus Paris Nord. un est au départ de Paris Lyon et d’autres sont supprimés. Si vous pouvez me communiquer le N°, l’horaire et la destination de votre TGV, je peux me renseigner pour vous.

    • Florence dit :

      Bonjour,

      Je prends le TGV Paris Est – Stuttgart n°9573 à 11h25 dimanche 6 septembre. Je viendrai de Paris Montparnasse et n’aurai qu’une heure pour la correspondance. Où dois-je me rendre svp? Gare de l’Est? Gare du Nord? avec quel métro? (Est-ce que la ligne 4 fonctionnera?) Merci.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Le TGV n°9573 à destination de Stuttgart partira de Paris Nord à 11h38, http://www.sncf.com/fr/horaires-info-trafic/train/resultats. De Paris Montparnasse à Paris Nord vous pouvez prendre la ligne 4 du métro.

  2. Christelle dit :

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que j’aimerai comprendre: le jour de la découverte de l’obus, c’était l’hécatombe sur le RER E, il y avait des agents en gare de Magenta pour nous expliquer comment faire autrement pour rejoindre nos gares respectives (des gens plein de patience) mais aucune autre ligne renforcée évidement ce qui avait, non seulement allongé nos temps de transport mais aussi surpeuplé ces lignes (RER et ligne de bus non renforcée donc surpeuplée dans mon cas).

    Je ne veux pas revenir sur la gestion que vous avez mis en place ce jour là, mais ma question est simple, si l’obus ne vas être déminé que dimanche 6, à quoi a servi la fermeture de la ligne entière le jour de la découverte sachant que vous avez indiqué sur ce blog que l’engin a été neutralisé ce jour là? L’une des deux fermetures semble en trop non?

    De plus, un détail m’inquiète: l’article posté le 18 février fait mention d’un obus neutralisé ce jour, dans celui ci, vous parlez de plusieurs obus. qu’en est-il vraiment? Pourrions nous savoir à côté de combien d’obus nous nous sommes baladé sans aucune information, alors que vous les aviez découvert?

    Cordialement,

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Christelle,
      L’organisation mise en place le 17 février dernier était perfectible j’en conviens mais la découverte de l’obus aux abords de la gare de Noisy était un évènement exceptionnel et sans précédent auquel nous dû faire face dans l’urgence.
      Lors de la neutralisation de cet obus en février, une étude du sol approfondie et spécifique a été réalisée à la demande de la Préfecture de Seine Saint Denis. Les résultats de cette étude sont tombés en juin : trois autres objets métalliques ont été détectés.
      Seule l’opération du dimanche 06 septembre demandée par la Préfecture permettra d’identifier ce que sont ces objets métalliques.
      En fonction de ce que découvriront les démineurs, une seconde intervention pourrait s’avérer nécessaire. Le cas échéant cette seconde opération aura lieu le dimanche 20 septembre.

Les commentaires sont fermés.