Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux du mois de Septembre sur le RER E

27
Publié le 20/08/2015

travaux-voies-291x300[Mise à jour le 28/09 12h25]

Le RER E est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons de réaliser les travaux en soirée autant que possible.

Si vous voyagez sur le RER E, pensez à consulter les affiches horaires des travaux.

Attention: Ces affiches sont susceptibles d’être modifiées, je vous conseille de consulter régulièrement la rubrique du site Transilien qui regroupe tous ces documents.

Axe Haussmann Saint-Lazare – Chelles Gournay

Axe Haussmann Saint-Lazare –Villiers sur Marne/ Tournan

 

 

27 commentaires pour “Travaux du mois de Septembre sur le RER E”

  1. yan dit :

    Encore une fois , les travaux sur la ligne E du RER en soirée vont réduire la fréquence des trains.
    Je ne comprends pas pourquoi la sncf ne maintient pas la fréquence d’un train par 1/4H sur la branche paris villiers.
    Vu que les trains sont terminus villiers sur marne au lieu d’un train toute les 1/2h et au départ de la gare de l’est, autant laisser un train tous les 1/4H..

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @yan, les trains qui font Haussmann-Tournan sont systématiquement supprimés car les rames doivent être garées à Gretz et Tournan avant le début des travaux de nuit pour assurer la pointe du lendemain matin.

    • yan dit :

      Je veux bien qu’il faut des rames a gretz et à tournan pour assurer les premiers train du matin , mais vous ne répondez pas à ma question, pourquoi supprimer les RER qui font la desserte jusqu’à gretz/Tournan ?
      Sachant qu’a Pantin il y a un nombre important de RER qui au lieu d’être stocker sur les voies de garage à la merci de tagueurs, pourraient circuler entre Villers et Haussmann pour compensé la suppression des trains pour Tournan ?
      Autre question pourquoi le premier RER pou villiers sur Marne ne part qu’a 5h40 de st Lazare ?
      tous les matins je vois passer une rame du RER E vide aux alentours de 5h25 en direction de Villiers, pourquoi la SNCF fait circuler cette rame à vide ? ex pour relier Gare de lyon il faut compter au moins 45 mn à 5h30 du matin depuis Rosny sous bois contre 15mn à partir de 6h en passant par val de fontenay..

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Yan,
      La nuit il n’y a pas des rames du RER E garées à Pantin, elles sont au Technicentre de Noisy pour la maintenance (si il y a des rames à Pantin, elles sont en attente pour pouvoir rentrer en maintenance).
      Je comprends très bien vos remarques qui sont tout à fait légitimes, néanmoins ce n’est pas la SNCF qui décide du plan de transport mais le STIF.
      Le STIF s’appuie sur différents critères pour établir le plan de transport et en particulier sur les remontées clients.
      Par exemple, le train à vide que vous voyez passer le matin est un train qui sort de maintenance. Pour qu’il puisse circuler comme vous le souhaiteriez dès 05h25 à destination de Villiers, il faudrait que le STIF nous en fasse la demande.

    • yan dit :

      pourquoi la sncf ne demande pas au stif de faire partir des train pour Villiers sur marne et Chelles dès 5h00 le matin depuis Haussmann ? plutot que de faire circuler les trains à vide.
      il n’y a qu’en idf que l’on voit ça , jamais la sncf ne fera partir un tgv à vide en direction de paris ou de Marseille..

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @yan, car la SNCF n’est pas seule à décider. Le STIF imagine, organise et finance le transport public en IDF. Le STIF confie donc la mise ne œuvre des ses décisions à la SNCF.

    • Romuald dit :

      D’autant que le train dont on parle marque souvent un arrêt parfois de 15 minutes en gare de nogent le perreux … pour laisser passer d’autres trains sur le viaduc de nogent …

    • yan dit :

      bonsoir @laeticia , autre question qui s’occupe l’entretien des infrastructure qui surplombent les voies ferrés ?
      A rosny les barrières de protection sur un pont sont endommagés depuis que deux ivrognes au volant aient eu « l’intelligente » idée d’encastrer leur véhicule dans les barrières depuis celles-ci menacent de tomber sur les voies, le prochain ivrogne au volant risque de finir sur les rails voir de tomber sur un RER car les barrières ne résisteront pas…
      Ce train circule alors pourquoi la sncf ne se met pas d’accord avec le stif ?
      qu’il circule à vide ou avec des voyageurs il consomme de l’électricité donc autant faire en sorte qu’il puisse transporter des voyageurs , surtout si c’est pour qu’il reste a quai pendant15 mn à nogent pour laisser passer les intercité et autre transilen….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @yan, vous parlez de la gare de Rosny sous Bois ou de Rosny Bois Perrier ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Comme @Jéré nous l’explique ci-dessus, il n’y a pas de de voies de garages à Villiers, cette rame à vide sort des ateliers de maintenance à Noisy le Sec. Si ce train devait aller à Haussmann et prendre des voyageurs cela prendrait plus de temps. Par ailleurs il y a une gestion de circulation des trains à respecter.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Ce train est censé venir des garages du site de Noisy le Sec si on le fait circuler en commercial il faudrait qu’il fasse un détour par Haussmann.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Tout à fait juste @Jéré, au delà des décisions du STIF, il y a aussi des contraintes techniques.

    • yan dit :

      @laeticia je parle de la gare de rosny sous bois , l’avant dernier pont entre les gares de rosny bois perrier et rosny sous bois.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @yan, merci pour votre réponse. Je me renseigne.

  2. SAVAJOLS dit :

    Bonjour. Pourriez-vous faire un article sur le nouveau matériel roulant qui va arriver en décembre. Matériel neuf ? Deux étages ? Climatisation ? Possibilité d’ouvrir les fenêtres ? Et inclure des photo de ce nouveau matériel. Par ailleurs, pourquoi l’écartement avec le quai est-il modifié; cela signifie-t-il que les rames sont plus étroites et donc moins de capacité d’accueil et/ou de places assises ? Merci d’avance. Muriel

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Il y aura 4 rames Francilien, comme celles de la ligne P ou même de la H on en trouve aussi sur les lignes L et J. Il est climatisé et les fenêtres sont verrouillés, mais il est à un niveau et est moins capacitaire que les MI2N (rames du RER E), elles font pratiquement la même longueur.

    • Paulo Aquino dit :

      les Franciliens (Z50000) des lignes L (uniquement L3 Saint-Lazare/Nanterre/Cergy, car elles sont interdites sur L2 La Défense/Versailles/St-Nom au delà de Bécon voie centrale groupe 2) et J sont des rames 7 caisses courtes, dont la longueur en unité multiple – 188,64m – est très inférieure à celle des MI2N (Z22500 5 caisses) – 225m -.

      Il est important aussi de préciser que les Franciliens (nom de code Spacium 306) sont plus larges que les MI2N (3,06m contre 2,90m)

      Par contre les Z50000 présentent l’avantage de l’intercirculation totale.

    • Jéré dit :

      Les Franciliens à 8 caisses longues sont presque de la même longueur.

  3. Usager77680 dit :

    Bjr,

    Non mais sèrieusement, ils vont encore durer longtemps c’est foutus travaux qui n’arrangent rien?

    Franchement je n’ai pas vécu un mois, voir une semaine sans travaux depuis le 15 juillet 2013… on est le 23 août 2015… arrêtez donc d’employer des feignants de l’Est et engager les bons nationaux compétent et plus nombreux…

    Surtout après l’actualité catastrophique : attentat faute de sécurité, motrice en feu, panne de courant, une brise qui empêche les trains de rouler, en 2015, alors que vous avez viré 15000 salariés 🙂 … vous devriez plutot engager du personnel vu les lacunes que vous accumulez!

    Cdt

  4. pourquoi systématiquement des trains courts (Paris/Chelles-Gournay) pendant les heures de pointe ????????????
    c’est exprès ? pour être bien serrés contre les valises sacs à dos et autres encombrants ?
    RAS LE BOL !!!!!!!!!

  5. Carlier dit :

    Utilisateur de la ligne Haussman Saint Lazare tournan et travaillant le soir, j’aimerais savoir si ces travaux finiront un jour. Je conçois qu’il y ait des maintenances, mais là tous les soirs perdre 3 heures pour un trajet c’est usant.

  6. daniel001 dit :

    Ca commence à sérieusement taper sur les nerfs ces travaux ! C’est pour quand la fin ? Peut-on avoir une réponse svp ?

  7. Vaast dit :

    Une réponse peut-être ? Les retards devenus légendaires de la SNCF tellement ils sont récurrent sont-ils aussi de mise pour avoir juste une réponse quant à une fin de travaux qui permettrait d’améliorer grandement la vie de certaines personnes qui prennent le train apres 22h !!!!

  8. marquetPasser au statut dit :

    Je plains les personnes qui travaillent en horaires décalés, ce qui, hélas, avec notre gouvernement ( qui manifestait contre il y a 4 ans) ne fait que s’étendre.
    A t’on besoin, franchement, d’acheter un parfum à 22 h ? Il n’y a rien de plus vital, ni de plus urgent ?

  9. lechat dit :

    Bonjour,

    je vais peut-être devoir m’installer près de Tournan mais une chose m’inquiète. Habitué du RER A, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins de RER E entre Tournan et Gare du Nord le matin entre 5h30 et 9H. Est-ce que j’ai mal compris les horaires ? Est-ce que tous les travaux en cours vont augmenter le nombre des RER E notamment entre 5H30 et 7H ainsi qu’entre 7H et 9H un peu comme le RER A qui est environ toutes les 10 minutes ?

    merci de vos retours

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Il y a des trains toutes les 15 minutes dans le sens de la pointe le matin de Tournan vers Paris de 5h53 à 8h23 et le soir d’Haussmann vers Tournan de 16h47 à 19h17. Le reste de la journée c’est un train toutes les 30 minutes et la pointe va être étendu au changement d’horaires le 13 décembre.

Les commentaires sont fermés.