Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

En vidéo: L’impact des fortes chaleurs sur les voies

Bonjour à tous,

Le 26 juin dernier, alors que les températures étaient assez élevées, la circulation des trains était perturbée.

Vous aviez de nombreuses questions à ce sujet auxquelles j’ai répondu dans un article : fortes chaleurs, des réponses à vos questions.

J’ai souhaité partager avec vous aujourd’hui une vidéo qui permet de mieux comprendre l’impact des fortes chaleurs sur la voie.

Si vous souhaitez continuer la discussion à ce sujet ou si vous avez des questions n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

 

9 commentaires pour “En vidéo: L’impact des fortes chaleurs sur les voies”

  1. Usager77680 dit :

    Bonjour,

    Arrêtez un peu, je reviens d’Espagne où il regne 40° de Mars à Septembre et où les AVE (Equivalent Ibérique des TGV) et les Rodilles et Cercanias, roulent sans problèmes et où cette excuse de la chaleur n’a jamais été entendu…

    En juin nous avons eu 38° pendant 5 jours et vous n’avez pas subit le moindre retard, une semaine plus tard il faisait 30° et vous nous avez sorti l’excuse de la température, je me souviens mm avoir fait un post sur ce point…

    Arrêtez de vous foutre de nous, ça devient limite insultant…

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Ça dépend de chaque pays, les contraintes sont différentes. J’ai trouvé des précisions:
      L’infrastructure ferroviaire est entièrement exposée aux conditions climatiques. Que ce soit le métal qui compose les rails, les fils des caténaires (qui transmettent l’alimentation électrique des trains), ou encore les systèmes qui régissent la signalisation ferroviaire ainsi que les postes d’aiguillage, tous les matériaux sont sensibles aux variations des températures.
      Si dans certains pays, les alliages de ces métaux sont prévus pour résister à des températures extrêmes (particulièrement hautes 14° à 45° ou au contraire très basses comme au Québec de -15° à 20° l’écart des températures que présente nos pays européens, ne permette pas de tels aménagements.
      L’infrastructure européenne est ainsi prévue pour résister à des températures allant de -10° à 40°.

      Chaque année, les saisons apportent leurs lots de contraintes, mais lorsque les températures quittent la moyenne, l’infrastructure subit de fortes tensions, voire de lourds dommages…
      Je vous propose de voir ici les conséquences d’une canicule sur un réseau ferroviaires ainsi que les moyens mis en place pour faire face à ces conditions extrêmes.

      De fortes chaleurs à canicule…

      La canicule est un phénomène météorologique durable qui se définit par une température diurne plus élevée que la normale et une faible amplitude thermique entre le jour et la nuit, cela, durant au moins 3 jours consécutifs…
      Une température extérieure de 30° correspond à une température du rail de 45°… les risques sont alors réels car le métal qui compose les rails, réagit aux températures. L’hiver, avec le froid, il se rétracte, l’été avec la chaleur, il se dilate…rien d’anormal, il s’agit là d’un phénomène normal, inhérent au matériau, mais en cas de variation extrême, ces réactions peuvent avoir de lourdes conséquences.

      Quelles sont les conséquences de la canicule sur le réseau ferroviaire?

      L’infrastructure ferroviaire est constituée de nombreux éléments, tous composés de métaux.
      Que ce soit l’infrastructure sur laquelle circulent les trains, les trains eux même, les caténaires qui les alimentent ou les systèmes de signalisations et les postes d’aiguillages qui gèrent leurs circulations, nombreux sont les éléments à surveiller et préserver…

    • Usager77680 dit :

      Bjr,

      On se fiche de la météo ici, en Scandinavie ils font rouler des trains par -40 et en espagne par +40, que la SNCF aille chercher les expertises là où elle se trouve!

      Faire venir des mecs de l’Est payer au rabais pour faire un sale boulot, ils avent faire, mais aller chercher les cerveaux pour ameliorer la qualité de service, curieusement c’est mission impossible dans les bureaux de la SNCF!

      Cdt

  2. Paulo Aquino dit :

    d’abord, les niveaux de chaleur atteints ces derniers mois sont exceptionnels, les Agents sur le terrain sont les mieux placé pour le savoir.

    ensuite, l’Espagne fit rouler… deux fois mojns de trains sur deux fois moiins de voies électrifiées et sa plage de températures est inférieure à celle que nous connaissons.

    quand à la Scandinavie, elle assure un service de qualité qui comprend un nombre de trains évidemment très inférieur au nôtre, sachant qu’aucun de ces trois pays n’exploite de lignes à grande vitesse, justement parce que les températures inférieures à -20° nécessiteraient d’énormes investissements en installations, matériels, matériaux et bien sur des coûts de maintenance exorbitants.

    précisons aussi que la température au rail peut atteindre 70° dans certains sites.

    pour le reste, heureusement que depuis la fin des années 1980 – qui a marqué le début de la plupart des phénomènes liés à la météo (enrayages, patinages, ruptures, …) il y a eu nombre d’adaptations, de modifications, que ce soit pour le froid ou le chaud: graisses d’aiguilles, réchauffages, matériel de déneigement, trains-laveurs, anti-enrayeurs, dérouillage des circuits de voie, procédures, stationnements alternés …

    la liste est longue est sans elle le taux de régularité serait au moins divisé par deux !
    (bon, par trois peut-être, je suis de nature optimiste…)

    ce qui n’enlève rien aux retards/limitations/suppressions subis par la Clientèle.

    bonne journée à tous.

    • Usager77680 dit :

      Bonjour,

      Je ne vois pas le rapport entre le nombre de train la longueur du réseau et le fait d’être capable de faire rouler des trains par moins ou plus de 4à degrès… ça n’a aucun lien!

      Quand on sait faire rouler 2 trains par – ou + 40, on sait en faire rouler 5000, et quand on ne sait pas le faire, c’est pareil…

      Ce n’est pas le nombre qui compte ici, c’est la capacité à le faire… si on sait conduire, on sait conduire toutes les voitures! qu’on en ait une ou dix….

      Beh c’est pareil ici, donc votre commentaires est hors sujet.

      Cdt.

    • Christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Entre 2 trains et 5000 trains, la logistique et l’usure du réseau n’est pas la même…

    • Jéré dit :

      Le passage des trains augmente la température des voies, donc oui leur nombre à une importance.

  3. georges dit :

    ……..mais dans ce cas en Pays d’Afrique…..Mauritanie et autres…..ou on voit des trains de minerais, avec wagons sur des kilomètres, remplis par dessus de passagers, alors que le matin il fait en dessous de zero et la journée +40, que penser ????!!!!!……ce genre de convoi vaut largement quelques dizaines de RER !!!

    • Usager77680 dit :

      Bjr,

      Surtout lorsqu’on voit l’état de leur infrastructure qui doit être à des années de retards par rapport aux nôtres… mais il y aura tjrs des gens qui auront réponse à tout pour justifier la feignantise des autres…

      Cdt

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R