Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les résultats du sondage sur les substitutions routières.

3
Publié le 7/08/2015
Logo TX train

Bonjour à tous,

En juin, je vous ai présenté Laurianne, qui est la responsable des substitutions routières mises en place lors de travaux.

Puis elle avait répondu à vos questions dans un second billet où vous pouviez également donner votre avis sur les bus de remplacement.

Nous avons eu quelques retours, suite à ce sondage et  je souhaitai vous faire part des résultats.

:
Pour rappel, nous ne parlons pas ici des bus de substitution mis en place lors de situations perturbées inopinées. Je  vais préparer un billet spécifique à ce sujet car vos questions et remarques sont nombreuses.


Confort des bus :

Vous avez estimé que les bus de substitution étaient confortables.
Les bus Inter- urbains comportent 55 places assises et peuvent emprunter les voies rapides. Ce sont souvent ces bus qui sont utilisés pour les substitutions car les bus urbains comportent 100 places assises et debout mais ne sont pas autorisés à circuler sur les voies rapides.

:
Le nombre de bus de substitution est estimé en fonction des comptages voyageurs. Des bus de réserve sont également prévus en cas d’affluence exceptionnelle, où en remplacement en cas de panne.

Identification des bus :

L’identification des bus, vous semble adaptée pour vous assurer de sa destination.
Les compagnies autocaristes en contrat pour effectuer les substitutions routières ont l’obligation d’apposer une affichette sur le devant du bus indiquant la destination.

Identification des points d’arrêt :

L’identification des points d’arrêts, vous a semblé adaptée.
Une signalétique spécifique est mise en place pour identifier facilement vos points d’arrêt.
Les points d’arrêt sont choisis en fonction de la configuration des abords de la gare, qu’il faut par néanmoins partager avec les compagnies autocaristes régulières.

Conduite et courtoisie des conducteurs de bus.

Vos avis sur ces deux sujets sont assez négatifs.

:
Vous faites par exemple souvent le constat que les conducteurs ne connaissent pas le trajet.
Les bus ne sont pas équipés de GPS et n’ont pas la possibilité d’échanger avec les agents SNCF pour indiquer où ils se trouvent. Ils peuvent le faire ponctuellement avec un régulateur.

Une application est à l’étude pour les agents SNCF. Elle leur permettrait de suivre en temps réel la position des bus et d’avoir une estimation du délai d’attente avant leur arrivée en gare.

:
Les itinéraires des bus sont définis et doivent être reconnus par les conducteurs à l’avance.Le trajet emprunté est prévu pour être le plus court mais surtout pour être adapté au gabarit d’un bus.
Vous êtes donc parfois étonnés que les bus n’empruntent pas le trajet que vous connaissez avec votre voiture mais c’est parce-que certains accès leur sont interdits où pas adaptés pour faire un demi-tour par exemple.

:
En ce qui concerne la courtoisie, vous n’êtes pas satisfaits mais vous ne m’avez pas donné d’exemples. Si vous souhaitez apporter vos témoignages, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

La sécurité :

Dans ce sondage, la majorité d’entre vous ont estimé se sentir en sécurité à bord des bus.
Vous regrettez cependant que le conducteur soit seul et qu’il soit obligé d’intervenir en cas de conflit.
Effectivement, les compagnies autocaristes ne prévoient pas d’accompagnement systématique des conducteurs.

Des contrôles réguliers :

Toute l’année nous devons engager des travaux de réfection des voies. Ces travaux sont indispensables pour votre confort et votre sécurité. Les substitutions routières allongent inévitablement votre temps de parcours, par conséquent nous sommes très soucieux de leur qualité.
Des contrôles réguliers « sur le terrain » sont donc effectués.

:
Les agents présents doivent également faire remonter tout dysfonctionnement, mais si vous en constatez, en particulier pendant votre trajet vous pouvez également m’en faire part.

3 commentaires pour “Les résultats du sondage sur les substitutions routières.”

  1. Usager77680 dit :

    Bonjour,

    La courtoisie? il faut vous donner la définition de ce qu’est la courtoisie? avez-vous déjà été faire vos courses? Car la caissière tout comme le chauffeur de car, doit faire preuve de courtoisie…

    Je rêve de devoir expliquer ce qu’est la courtoisie (c’est dire bonjour, bonsoir, bienvenue à bord, merci, s’il vous plait, avoir le sourire, etc…) …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Usager77680, je suis ravie de constater que vous connaissez bien la définition de la courtoisie, car à la lecture de vos commentaires dans différents billets ce n’était pas évident …
      Je vous remercie donc de nous en avoir donné la définition mais dans ce billet je demandais simplement des témoignages factuels d’un manque de courtoisie de la part de conducteurs de bus.

    • Usager77680 dit :

      Bjr,

      Oui je m’adapte à mon interlocuteur (la SNCF) vu que l’inverse semble difficile, vu le manque d’adaptabilité de la SNCF à la demande des usagers du 21ème siècle…

      Cdt

Les commentaires sont fermés.