Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RETOUR SUR LA PERTURBATION DU vendredi 17 avril.

27
Publié le 20/04/2015

Picto informationVendredi 17 avril , le trafic a été fortement perturbé sur votre ligne. Nous vous informons sur ce qu’il s’est passé.
À 8h25, un problème d’alimentation électrique s’est produit dans le tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Magenta.

 

 

Ce que nous avons mis en place pour vous informer et vous prendre en charge :

À 9h00, les équipes SNCF sont intervenues avec les pompiers pour assurer l’évacuation des 600 voyageurs du train arrêté dans le tunnel.

Parallèlement, les agents de l’infrastructure sont intervenus sur les installations. Ils ont constaté d’importantes avaries aux installations électriques avec une caténaire en partie arrachée.

Un ballon d’amusement gonflé à l’hélium a provoqué un arc électrique à l’origine des dégâts.

;
Suite à cet incident, tous les trains RER E ont été reportés au départ et à l’arrivée en gare de Paris Est jusqu’à la fin de la journée.
Entre 16h45 et 20h30, une navette ferroviaire a été mise en place tous les quarts d’heure entre Magenta et Haussmann Saint-Lazare.

:
Par ailleurs, un incendie dans un entrepôt de La Courneuve a interrompu le trafic ferroviaire et autoroutier au nord de Paris à partir de 14h30.
En répercussion de cet incendie, les sapeurs-pompiers ont demandé une coupure d’alimentation électrique qui a interrompu la circulation du T4 et de la partie nord de la ligne B pendant une heure.
La ligne B est restée interrompue jusqu’en fin de soirée. Une partie des voyageurs de cette ligne se sont reportés sur les RER E de l’axe Chelles, ce qui a provoqué un afflux de clients dans les gares et les trains.

:
Dans le tunnel de la ligne E, les travaux de remise en état de la caténaire se sont achevés samedi matin à 4h00, permettant le retour à la normale du RER E.
Bien conscientes des situations difficiles que vous avez rencontrées, les équipes des lignes E, P et T4 et les gilets rouges se sont mobilisés afin de vous informer et vous prendre en charge tout au long de cet incident.

27 commentaires pour “RETOUR SUR LA PERTURBATION DU vendredi 17 avril.”

  1. FBO dit :

    Merci pour ces précisions.
    Je comprends pourquoi tant de monde vers Chelles !!

  2. Izabela dit :

    Bonjour,

    Le vendredi 17/04 matin, mon train a été supprimé à Rosny Bois Perrier (8h20), s’en est suivie toute une aventure pour arriver à Haussman St Lazare, ma gare de destination.
    J’ai essayé d’imprimer un bulletin de retard vendredi mais ce n’était pas encore faisable et ce matin ce n’est plus possible (seuls les trois derniers jours sont en ligne).
    Pouvez-vous m’indiquer comment obtenir un bulletin de retard pour ce matin-là afin de justifier de mon retard auprès de mon employeur ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Izabela

    • Izabela dit :

      Le lien de validation de l’adresse mail ne fonctionne pas…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Izabela, effectivement cette anomalie nous a été signalée, certaines personnes peuvent y accéder, et d’autres pas. Le problème est identique pour l’ensemble des blogs et des sites Transilien. Nous faisons le nécessaire, pour je l’espère un rétablissement au plus vite.

    • Izabela dit :

      Merci pour votre réponse.
      Néanmoins, dans l’attente de la résolution de cette anomalie, existe-t-il un autre moyen pour avoir un bulletin de retard pour cette matinée ?

  3. guyot dit :

    Y en a toujours une chaque jour

  4. il est 17h 50 : aucun train ne part de ST Lazare et Magenta ! vers Chelles ! et là aucune explication !!!!! ILS SE FOUTENT DU MONDE C’EST CLAIR

    • Johana dit :

      Effectivement, ça devient pénible ! Je viens de recevoir un mail à ce sujet : « Les gares de Haussmann Saint-Lazare et Magenta ne sont pas desservies jusqu’à nouvel avis. », sans plus d’explication. Et d’après le fil twitter : un dégagement de fumée sur un train…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nancy93, il s’agit d’un dégagement de fumée: http://bit.ly/1EsofOr

  5. Faithvampirs dit :

    Mais que se passe -t-il sur la ligne E en ce moment!!!!
    depuis la semaine dernière rien ne fonctionne, et encore maintenant un train est en panne donc aucune circulation entre Haussmann et Magenta. sans compter que lorsque cela fonctionne les trains sont extrêmement lent entre magenta et Pantin, je sais qu’on ne se soucie guère des usagers mais des gens ont des obligations à la sortie de leur travail!!! nous sommes en 2015 et aujourd’hui je ne peux pas prévoir mes heures de départ ou d’arrivée lorsque je suis dans les transports!!! et tout ça pour plus de 100€/ mois!!!! A ce jour je me dis que vous avez la prétention d’ouvrir une nouvelle gare mais les trains ne fonctionneront jamais!

    • zobi94Passer au statut dit :

      « En ce moment » … vous voulez dire « depuis 2 ans » ?
      La vestusté des installations, des trains et l’augmentation importante du nombre de voyageurs a eu raison de cette belle ligne estampiée « NF » qui fonctionnait encore plutôt bien il y a 3 ou 4 ans.
      Il n’y a pas de secret, toute entreprise se doit d’anticiper et investir (à bon escient) et ce n’est malheureusement pas le cas ici.

      J’aimerais savoir si quelqu’un a en sa possession des statistiques concernant les trains en circulation sur le RER E : modèles, année de mise en circulation, nombre de jours d’immobilisation cause panne …

  6. Usager77680 dit :

    Bonsoir,

    Et ce soir à nouveau des pbs sur la ligne E…

    Cdt.

  7. agnès dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous confirmer pour Chelles : Magenta ou pas ?
    Car certaines personnes ont trouvé Magenta fermé.
    Merci

  8. marquetPasser au statut dit :

    Depuis la semaine dernière, PAS UN SOIR aux heures de pointe, où le trafic est normal!!
    RAS LE BOL!!

  9. georges dit :

    Il est vrai qu’on « frise » l’escroquerie le contrat de service n’étant pas respecté. Il faut penser que ce sont des heures de boulot à rattraper, de la fatigue supplémentaire. Le minimum d’honnêteté serait un remboursement et un rabais de la part de la Sncf..

  10. thierry93 dit :

    Cela fait 2 fois en moins de 2 semaines qu’Haussmann est fermée en raison d’une panne de train sans compter vendredi dernier où un train a bousillé la caténaire on peut etre furieux il y a de quoi car on se moque de nous mais maintenant je commence à craindre pour la sécurité des voyageurs vue l’état d’extrème décrépitude des trains qui lachent en ligne sans arret j’avais lu sur un autre forum que l’état technique des trains de cette ligne est dangereux pour la sécurité on peut le croire si la technique est à l’image de l’aspect des trains qui ressemblent de plus en plus à des épaves.Faudra t-il des morts pour que la SNCF fasse quelque chose ? ils auront le culot de dire qu-ils n’étaient pas au courant!

  11. ludlowReed dit :

    Merci beaucoup @Thierry93 pour ce commentaire plein de bon sens.

    Merci de citer vos sources au lieu de spéculer.

    • georges dit :

      Il y a quant même, sans être technicien mais usager, quelques « légers » problèmes.
      Pour ne prendre qu’un exemple cela fait plus de 6 mois que j’ai signalé une anomalie. Un train rapide sans arrêt passe au bord du quai – Chenay gagny – alors que beaucoup de passagers attendent sur ce quai un train RER qui s’arrête pour les emmener sur Paris – aucun avertissement (éloignez vous de la bordure du quai)…….cet avertissement est donné par « haut parleur » lorsque le train est déjà passé et disparaît à l’horizon. J’ai moi même été surpris par ce brutal « coup de vent ». C’est un risque d’accident mais j’ai renonçé à en parler car ce problème n’a jamais été résolu et ne le sera pas. Avant il y avait un employé et un sifflet qui avertissait. C’était plus rassurant…..je soutiens donc Thierry 93 car ce n’est pas le seul risque d’accident et de morts. On ne va pas mettre 3 pages sur ces sujets et quelques blogueurs ou les médias en ont suffisamment parlé.

    • reed dit :

      La SNCF fait malheureusement avec les moyens que le STIF lui donne.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Georges, comme je vous l’ai déjà expliqué la diffusion des annonces » trains sans arrêt » est automatiquement déclenchée par le train au passage d’une balise. Sur ces voies il y des Transiliens, des TGV et des trains de Fret qui circulent à des vitesses différentes. Mais il faut savoir qu’il y a un temps moyen entre le passage du train sur une balise prédéfinie et la diffusion de l’annonce qui a été calculé pour chaque gare mais qui ne prend pas en compte la vitesse des trains.
      Par conséquent il est possible de modifier le paramétrage pour ce train mais cela déplacerait le problème avec diffusion d’une annonce « train sans arrêt » beaucoup trop tôt pour des trains Fret qui circulent plus lentement par exemple.
      Voici ce que je peux vous dire sur les éléments « techniques ». Sur les éléments juridiques, pour la sécurité des voyageurs sur les quais, il est prévu la mise en place de pancartes de signalisation (comme sur les routes) rappelant les risques inhérents au site de gare (attention trains sans arrêt, ne pas descendre dans les voies…).
      A ce jour, seule cette signalétique fixe est cadrée dans une norme nationale.
      Pour améliorer et compléter les supports de signalétique fixes, des annonces sont parfois prévues (mais ce n’est absolument pas le cas général en France).
      En Ile de France, c’est néanmoins fréquent. L’annonce délivrée est « un plus » dans la prise en charge du risque potentiel. Mais elle ne s’appuie pas sur une base légale mais au contraire, sur l’initiative de SNCF de s’appuyer sur les opportunités techniques locales de compléter des messages fixes par des annonces sonores dont le but est de réveiller la vigilance des voyageurs.
      Pour votre information d’autres pays proches (Pays-Bas, Suisse…) fonctionnent en « nominal » avec quasiment aucunes annonces sonores en dehors des situations de fortes perturbations.

    • georges dit :

      Merci pour ces éléments complémentaires, j’ai bien compris le système de fonctionnement mais ce n’est pas cela qui m’interesse, c’est la résolution du problème voire la suppression totale de ces annonces. Mieux vaut aucune annonce que des fausses, et une partie sont fausses. Cela dure depuis des mois, voire un an, et annoncer un train qui file à une allure rapide le long des quais lorsqu’il disparaît à l’horizon n’est pas sérieux. La SNCF a « bien du mal » à se remettre en cause., c’est quant même un indice assez gênant sur les problèmes courants. Il semble que ce ne soit jamais de sa faute….mais bon, j’ai travaillé dans des grosses boites et c’est l’esprit Français. C’est (à mon avis) un tort.

      A défaut, annonces fixes et pancartes seraient une bonne chose. On a du retard sur ce sujet car il y a des dizaines d’années il y avait un « type » sur le quai avec un sifflet. Faire fonctionner l’automatisme et supprimer l’élément humain c’est bien à condition que cet automatisme soit au point, ce qui n’est pas le cas.

      Quant à la réfèrence aux pays étrangers, auxquels la France systématiquement se réfère en appuyant sur leurs désavantages et en oubliant volontairement le contexte différent, ou ce qu’il y a de meilleur que chez nous, il n’a pas à intervenir, sauf pour cibler ces améliorations et les reprendre (avec leur accord). De toutes façons « pas d’annonces du tout » c’est mieux que des fausses, car l’usager se réfère à cette sécurité et le train suivant qui passe sans s’arrêter, non signalé, le « choppe ». Moi je pense qu’au niveau sécurité, au niveau juridique, un accident pourrait mettre la responsabilité de la SNCF en cause.
      bien entendu je comprends que vous n’y êtes pour rien et vous remercie de vos réponses.

  12. jerôme01 dit :

    merci a tous (pompier agent SNCF) pour vos efforts et de votre organisation

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @jérôme01, merci pour votre message encourageant qui a été transmis à l’ensemble des équipes, tous métiers confondus qui se mobilisent dès qu’un incident se produit sur vos lignes.

  13. Pascale94 dit :

    Bravo la ligne E, vous venez de suplanter la ligne A ! Bel exploit.
    Pas un jour sans qu’il y ait un problème, matin et/ou soir. Depuis que les travaux de cette p……. de gare Rosa Parks ont commencé, rien ne va plus.

  14. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjo,

    Je rejoins les commentaires plus haut sur l’état des rames du RER E, qui sont de plus en plus encrassées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les sièges usés à la corde, les caches néons arrachés, les barres de maintien manquantes, les chauffages hors service .

    De plus les voies sont envahies de détritus, les gares de haussman et magenta puent la pisse, sans compter les interruptions fréquentes entre magenta et haussman.

    A quand une remise à niveau de la ligne ?

    Cordialement

  15. Pascale94 dit :

    Je rejoins le commentaire ci-dessus ; la gare Haussmann et de plus en plus dégueulasse, mal éclairée, ça fuit de partout, on s’en prend parfois sur la tronche et j’aime autant pas savoir ce que c’est !!! et bonjour les odeurs de pisse. Il est largement temps de mettre un grand coup de désinfectant là-dedans, c’est une HONTE !

  16. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour @z20900 et @Pascale94, j’ai fait remonter vos témoignages concernant l’état des gares d’Haussmann et de Magenta. Je publierai prochainement un article dédié au nettoyage des gares.

Les commentaires sont fermés.