Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

DÉPLOIEMENT DE 24 TABLEAUX D’INFORMATION MULTIMODALE DANS VOS GARES

22
Publié le 16/04/2015

TIMSoucieux d’améliorer votre information, nous déployons de nouveaux tableaux d’information multimodale (TIM) dans les gares du RER E et de la Ligne P

Ces écrans dernière génération vous permettent de consulter en temps réel les prochains départs de bus dans votre gare et ainsi de faciliter vos correspondances.

C’est le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) qui a financé ces nouveaux écrans.

L’objectif est de développer une intermodalité de qualité dans les pôles d’échanges franciliens. La mise en place des Tableaux d’Information Multimodale (TIM) s’inscrit complètement dans cette démarche.

 

 

Quelles sont les informations indiquées sur les Tableaux d’Information Multimodale:

Tous les prochains départs de bus avec :

– Les numéros des lignes de bus.

– Les destinations

-Les délais d’attente

-et les éventuelles perturbations.

Où seront-ils situés ?

Ces écrans seront positionnés stratégiquement pour optimiser votre cheminement dans la gare  jusqu’aux gares routières. Ils vont vous orienter ainsi  plus facilement vers les sorties où se trouvent vos bus en correspondance.

 

Je vous livre donc le programme de déploiement.

Ce déploiement se fera en 4 phases :

En avril 2015 pour les gares de:

  • Bondy
  • Le Chénay Gagny
  • Pantin

De mi-juin à mi-octobre 2015 pour les gares de:

  • Gagny
  • Noisy-le-Sec
  • Nogent Le Perreux
  • Rosny-Bois-Perrier
  • Haussmann Saint-Lazare
  • Rosny-sous-Bois
  • Magenta
  • Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise
  • Les Yvris Noisy-le-Grand

 

 De avril à  juin 2016 :

  • Coulommiers
  • Lizy-sur-Ourcq
  • Crécy-la-Chapelle
  • Meaux
  • Émerainville Pontault Combault
  • Ozoir-la-Ferrière
  • Esbly
  • Roissy-en-Brie
  • Gretz-Armainvillliers
  • Tournan
  • La Ferté-sous-Jouarre

 

D’ici la moitié de l’année 2016, 24 gares supplémentaires seront équipées de ces nouveaux écrans.

Actuellement, les gares du Raincy Villemomble Montfermeil,  Chelles Gournay et de Lagny Thorigny (depuis le 7 avril)  sont équipées de ces écrans, les avez-vous vus, qu’en pensez-vous?

 

22 commentaires pour “DÉPLOIEMENT DE 24 TABLEAUX D’INFORMATION MULTIMODALE DANS VOS GARES”

  1. efpé dit :

    Bonjour, j’espère qu’on trouvera ce tableau d’informations à Haussmann-St Lazare, au niveau du couloir qui mène vers Auber afin d’êtres informés d’éventuels problèmes sur la ligne A du RER, car bien souvent lors d’incident sur cette ligne nous n’en prenons acte qu’une fois arrivés sur le quai d’Auber. Il aurait été bienvenu d’apprendre ces informations en amont à Haussmann afin d’éviter toute cette marche jusqu’à Auber et ainsi emprunter d’autres correspondances, par exemple vers la ligne L pour se rendre à La défense. Et de même retrouver un tel panneau à Auber, pour éviter de rejoindre la ligne E lorsqu’il n’y a pas de circulation sur cette ligne, comme pour l’épisode de la bombe trouvé à Noisy le Sec.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      C’est pour les bus.

    • efpé dit :

      Bonjour, si ces panneaux ne servent qu’à renseigner les usagers uniquement dans les gares ou l’on trouve des correspondances avec les bus ratp, eh bien même si sur le fond ils peuvent paraître utiles, ils ne remplissent pas vraiment leur fonction, c’est à dire nous renseigner sur toutes les correspondances : bus, rer, tramway. Surtout que depuis quelques jours, l’écran d’information qui se trouvait à la fin du tunnel qui mène à Auber a été démonté.

  2. marquetPasser au statut dit :

    Oui, j’ai vu depuis au moins 2 mois cet écran à CHENAY GAGNY qui n’est toujours pas opérationnel.
    Ce qui serait important à faire, c’est que les horaires de bus correspondent avec ceux des RER. En effet, le soir, lorsque vous arrivez à l’arrêt de bus, même quand celui-ci est à l’heure, il vient, comme par hasard de démarrer , et le matin, même chose, vous sortez du bus et le RER vient de partir. Aucune concertation à ce sujet entre la SNCF et la RATP!!Heureusement que mon mari peut me conduire et me ramener en voiture, sinon encore 30 mn supplémentaires de perdues par jour!!!

  3. georges dit :

    ….question panneaux, ce matin, gare du Nord, RERE, c’était « pas mal ».
    « trafic interrompu »…..pourquoi pas ?…une panne….on sait que la France est en « faillite », .mais dans ce cas, à 8H30, pourquoi mettre – reprise à 9H30 – je vais boire un café et je reviens à 9H30 – je constate que la reprise du trafic est prévue à 10H…..pour 1/2h j’attends….l’annonce change
    et indique 11H…..puis à 11H 14H……que diriez vous d’un garagiste qui vous promet la réparation de votre voiture le lendemain, puis le surlendemain, puis la semaine suivante ?….ou un magasin qui va ouvrir dans 1H puis dans 2H puis dans 4H……ou d’un médecin qui remet ses RV de semaines en semaines, c’est sérieux ???…ne serait il plus simple d’indiquer « trafic interrompu pour une durée indéterminee dirigez vous gare de l’Est ?……les passagers qui ne savent plus que faire sont énervés et il y a de quoi. On retrouve ici « l’esprit SNCF », essayer de « camoufler » ce qui va mal ou ne pas y repondre.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @georges,
      Ce matin un train a endommagé la caténaire dans le tunnel entre la gare de Haussmann St Lazare et Magenta et provoqué une coupure électrique.
      Il est très difficile dans un cas comme celui-ci d’évaluer immédiatement le temps qui sera nécessaire avant un retour à la normale.
      Il a fallu dans premier temps organiser puis procéder à l’évacuation du train en question.
      Puis mettre en place un dispositif de sécurité, organiser les renforts en gare et le plan de transport .
      Cependant dès que le train a été dégagé il a été possible d’évaluer les dégâts et par conséquent le temps de remise en état.

    • georges dit :

      bonjour/ je pense dans ce cas, comme dans d’autres domaines, qu’il vaut mieux indiquer un temps indéterminé et ne pas préciser une reprise fausse. La gare de l’Est n’est pas loin mais, blessé à un pied, je marche très difficilement, c’est pourquoi j’ai préféré attendre, me référant aux annonces, ……9H30….puis 10H…..puis 11H…..etc…….on y est encore !!!

      j’ai fini par prendre le train gare de l’Est, …….si l’annonce dès 9H avait été plus adaptée à la situation j’y aurai été plus tôt. ….et je pense que je ne suis pas le seul.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Il y a aussi eu des problèmes avec un Intercités, ce matin vers 9h50 il avait un Intercités arrêté en gare de Gretz et il y a aussi et elle y était toute la journée une CC72100 sur le faisceau?

  4. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Pour faire suite à vos commentaires, je suis venue vous apporter des compléments d’informations sur les tableaux d’information Multimodale.
    Ces tableaux d’informations ne renseignent pas sur les correspondances ferrées (trains, RER, Tramways) mais uniquement sur les bus.
    Cependant les projets d’écrans indiquant « la météo du trafic » sont en projet, et vous devriez voir les premiers apparaitre dans vos gares à partir de 2016.
    Concernant les correspondances entre les trains et les bus, dans le cadre de l’intermodalité la SNCF se concerte avec les compagnies de ligne bus régulières, pour faire concorder au maximum les horaires des bus avec ceux des trains.
    Cependant, pour des questions de respect des rotations, il n’y pas systématiquement un bus pour un train mais surtout il n’y pas d’engagement de correspondance garantie hormis pour les derniers trains où les bus s’engagent à attendre un peu plus longtemps les derniers voyageurs. Le dernier bus des lignes régulière a l’obligation d’attendre les voyageurs du train qui le précède.

  5. thierry93 dit :

    Voila pourquoi j’ai définitivement abandonné les bus pour la voiture et bientot j’abandonnerais aussi le train la vie est trop courte pour la passer dans des transports en commun complètement pourris

  6. efpé dit :

    Ne serait-il pas possible d’installer des panneaux d’informations à HSL pour prévenir les usagers des divers dysfonctionnements sur la ligne A par exemple, pour éviter de se rendre inutilement jusqu’à Auber lors de problèmes sur cette ligne, ou bien pour nous informer de problèmes sur les lignes de trains au départ de la gare St_Lazare ou bien des différentes lignes de métro.
    Il m’est souvent arrivé de me rendre jusqu’à Auber puis de devoir faire demi-tour pour rejoindre la gare St-Lazare afin d’emprunter une ligne vers La Défense. Ne pensez-vous pas qu’il serait bien d’informer en amont les usagers ? Nous ne possédons pas tous des smartphones pour nous permettre de recevoir des alertes sncf ou ratp ! Certains voyageurs ont des handicaps également. Autant nous éviter une marche inutile pour rejoindre d’autres usagers qui se bousculent sur les quais ou dans les tunnels !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Efpé, des projets d’écrans informant sur « la météo » du trafic sont en cours.
      Il indiqueront l’état du trafic des autres lignes en correspondance dans votre gare. Vous devriez voir les premiers apparaitre en 2016.

  7. marquetPasser au statut dit :

    Malheureusement, la SNCF n’a pas la culture de l’information et de la communication; elle ne sait pas non plus se mettre à la place des usagers.

  8. Crocro93Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je pense également que l’information autour du RER E souffre de terribles lacunes, n’en déplaise à l’active communication réalisée sur grands panneaux dans les gares, ces jours-ci :
    * je crois savoir que c’est une bisbille avec la RATP, mais pourquoi hier matin alors que le RER E et le RER B subissaient des problèmes, seul ceux du RER B étaient diffusés dans le métro ? A Montparnasse passerait encore, mais à Gare du Nord !
    * même remarque pour les soirées de déroute sur Paris-Est (cf. remarque de efpé)
    * pourquoi dans les couloirs de Magenta-GduNord et H-Saint-Lazare (par exemple), y’a-t-il quasiment 5 écrans de PUBLICITE pour 1 écran d’information, et je ne parle même pas de la surface ? (je sais, de nos jours c’est la pub qui paie tout … bientôt vous supprimerez les affichages et chacun devra se débrouiller avec son hypothétique smartphone, je présume ?)
    * en temps normal, à H-St-Lazare, il y a 2 choix possibles pour les quais, soit les impairs 31-33 soit les pairs 32-34 … quand il y a un train dans 1 min par ex. sur la voie 33 alors qu’il y en a un 3 min plus tard sur la 34, je trouve ça assez désagréable de devoir attendre la litanie des stations desservies avant de devoir faire mon choix d’aiguillage … alors qu’il y a à côté 2 écrans géants qui eux fonctionnent très bien et me vantent les méritent de Disney, TF1 ou toute autre corporation tout à fait recommandable

    Merci

  9. Usager77680 dit :

    Bjr,

    Du grand n’importe quoi ce tableau, déjà que vos affichages à Magenta et à Haussemann, provoquent des confusion chez les usagers, a-t-on idée d’afficher sur tous les écrans la liste de trains qui partent des autres quai? un non-sens!

    Chaque quai doit recevoir l’information qui le concerne uniquement!

    Déjà que vous n’êtes pas doués pour organiser vos RER et Trains alors si en plus vous devez aller à la pèche au infos de la RATP et des autres entreprises de transports, bonjour le bordel.

    Limitez-vous donc au minimum, et concentrez pluto les fonds et argents à réparer le RER E, et a engagez des personnes compétentes pour garantir la ponctualité et fiabilité de la ligne.

    N’essayez pas de cacher votre incompétence dans du superflu inutile et aussi grotesque!

    Cdt.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Alors là, j’ai rien à ajouter …

    • bleusrize dit :

      C’est bien dit, en langage compréhensible par tous…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @usager, comme cela est précisé dans ce billet les tableaux d’information multimodale servent à informer sur tous les prochains départs de BUS avec : les numéros des ligne,les destinations, les délais d’attente et les éventuelles perturbations.
      Il n’est pas question sur ces tableaux de correspondance avec des trains.
      Cela permet de savoir lorsque vous venez de descendre de votre train, si vous avez un bus à l’approche à l’extérieur de la gare. Nous en avons eu des retours très positifs de voyageurs.

    • bleusrize dit :

      Bonjour Laetitia,
      Usager 77680 évoquait les tableau d’information sur tous les trains du RER E, installés sur tous les quais du RER E à HSL et Magenta. Moi qui pensait que tout le monde pouvait comprendre facilement ce qui était dit dans son message…….

    • bleusrize dit :

      Oui je sais bien : il faut ajouter un X à tableau et on écrit : Moi qui pensaiS

  10. marquetPasser au statut dit :

    Sauf erreur de ma part, nous sommes déjà le 06 10 2015. Comme le temps passe, et l’écran de CHENAY GAGNY n’est toujours pas opérationnel. est-il fabriqué par l’enfant naturel de l’escargot et de la tortue?

  11. marquetPasser au statut dit :

    Divine Surprise!! Ce soir, 14 10 2015 ( soit quand même pratiquement 6 mois après cette annonce) à 18h00, quel ne fut pas mon étonnement de constater que , à CHENAY GAGNY, cet appareil fonctionne!!

Les commentaires sont fermés.