Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RER E : La ponctualité de février 2015

25
Publié le 25/03/2015

ponctualité rer eBonjour à tous,

Je vous présente aujourd’hui un site (que certains d’entre vous connaissent déjà) qui vous permet d’obtenir tous les chiffres qui vous intéressent sur la ponctualité de vos trains: maponctualité.transilien.com

Par ailleurs, et parce que c’est une source importante de questionnements, je vais vous expliquer la méthode de calcul du taux de ponctualité voyageurs.

 

 

Un objectif majeur: La ponctualité

SNCF Transilien a choisi de mettre à votre disposition les données quotidiennes de la ponctualité voyageurs, principal indicateur de qualité de service que nous devons à notre Autorité organisatrice, le STIF (Syndicat des Transports en Île-de-France), en vertu du contrat qui nous lie à elle.

Les chiffres que nous vous communiquons ainsi qu’au STIF sont les mêmes: ceux de la « ponctualité voyageurs ».

Le taux de ponctualité voyageurs c’est le pourcentage de voyageurs arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard.

La ponctualité voyageurs est calculée sur la base d’un plan de transport normal, c’est à dire celui qui a été annoncé préalable. Ce qui signifie par exemple que lorsqu’il y a des travaux le plan de transport est considéré normal, puisse qu’ils ont été annoncés au préalable.

maponctualite.transilien.com: pour une info ponctualité personnalisée

mapontualite ligne e

Ce site vous permet de connaitre le chiffre  mensuel global de votre ligne : pour février  par exemple il est de 94.1%.

Puis  en quelques clics vous pouvez affiner ce résultat à votre  propre parcours quotidien.
Pour cela il vous suffit de sélectionner votre gare de départ, votre gare d’arrivée, la date et la plage horaire souhaitées.
Par exemple:  le 23/03  À 18h30, un RER en provenance de Villiers sur Marne est tombé en panne entre les gares des Boullereaux Champigny et de Nogent Le Perreux, bloquant une des deux voies de circulation. À 19h00, le trafic reprend progressivement, avec toutefois des retards et des suppressions jusqu’à 22h00.

Voici le résultat ponctualité pour cette période.

Ponctualité nogent villiers le 23 mars

Vous obtenez ainsi des chiffres plus précis que les ceux communiqués par axes jusqu’à présent sur le blog. Ces chiffres reflètent davantage la réalité des déplacements que vous effectuez au quotidien.

Plus besoin, donc, de la livraison mensuelle des chiffres de ponctualité sur le blog, ils seront maintenant accessibles à tout moment sur maponctualite.transilien.com : dès aujourd’hui vous trouverez dans la colonne de droite de la page d’accueil du blog un accès direct à ce site.

Les voyageurs: une donnée essentielle dans le calcul de la ponctualité.

Depuis 2012, nous ne parlons plus de la régularité des trains mais de la ponctualité voyageurs. Comme son nom l’indique, il a été décidé de se concentrer sur l’arrivée des clients à destination et sur leurs temps de trajet plutôt que sur le respect des horaires des trains.

Avant, la régularité ne prenait en compte  que l’horaire d’arrivée de votre train, donc si son retard était inférieur à 5 minutes à sa destination finale, il n’était  pas considéré en retard, mais cela ne voulait pas dire qu’il n’avait pas été en retard dans les gares intermédiaires.

Par ailleurs dans le calcul de la régularité seuls les trains en heures de pointe (6h-9h et 17h-20h) vers Paris le matin et vers la banlieue parisienne le soir étaient pris en compte.

Ça c’était avant…

Aujourd’hui , la ponctualité voyageurs, se calcule sur les trajets de tous les voyageurs du lundi au dimanche, du premier au dernier train et tous les arrêts sont désormais pris en considération.

Je vous ai parlé dans un précédent article des comptages voyageurs.

Ces comptages permettent d’obtenir une cartographie précise du nombre d’entrants et de descendants du lundi au dimanche, du 1er au dernier train.

Ces données sont complétées par des enquêtes origine/destination et par le nombre de passages enregistrés dans les Contrôles Automatiques Billets.

Un logiciel, prend ces données de comptage et calcule, pour chaque train retardé de plus de 5 minutes où supprimé, le nombre de personnes qui ont été impactées par ce retard dans chaque gares desservies par ce train.

Prenons l’exemple du train COHI départ de Haussmann St Lazare à 18h42 arrivée prévue à Pantin à 18h51

Exemple 1 :

Ce train part comme prévu  à 18h42 de Haussmann St Lazare et  arrive à 18h52 à Magenta (soit avec 6 minutes de retard) et à 18h55 à Pantin (soit avec 4 minutes de retard).
Les voyageurs descendant à Magenta sont en retard dans le calcul de la ponctualité voyageurs car le retard est supérieur à 5 minutes ; en revanche les voyageurs descendants à Pantin ne le sont pas (retard inférieur à 5 minutes).

Les comptages nous informent par exemple  que 1500 voyageurs empruntent ce train dont 500 descendent Magenta. Il y aura donc 500 voyageurs comptabilisés en retard en gare de Magenta.
Dans l’ancien calcul « régularité des trains » ce train aurait été considéré à l’heure puisse qu’il est parti à l’heure prévue de Paris Est.

Exemple 2 :

Ce train part à 18h48 de Haussmann St Lazare (soit un retard de 6 minutes), arrive à 18h50 à Magenta (soit avec 4 minutes de retard) et à 18h54 à Pantin (soit avec 3 minutes de retard).

Ni les voyageurs descendants à Magenta, et Pantin ne sont considérés en retard car se sont des retards inférieurs à 5 minutes dans les 2 cas.
Dans  l’ancien calcul « régularité des trains » ce train aurait été considéré en retard puisse qu’il est parti avec 6 minutes de retard à son origine.

Vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part.

à lire aussi

RER E : la ponctualité de Janvier 2015

25 commentaires pour “RER E : La ponctualité de février 2015”

  1. FBO dit :

    Enfin des stats plus réalistes, c’est bien !
    Reste à pouvoir avoir les stats pour une période donnée et pas juste un jour, et ça sera parfait !

    • tma dit :

      tout cela est très joli mais je constate que sur certains train ,l’annulation de celui ci n’est pas pris en compte.
      par exemple celui de 6h45 ver haussmann le 31/07 a été annulé et dans les billets de retard il est indiqué avec 5 mm de retard?..
      c’est facile d’être bon si l’on triche avec les chiffres. Pour le reste comme il est dit ailleurs l’effet papillon d’un retard peu entrainer plus de temps perdu que celui du retard

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @tma, pouvez-vous me donner des précisions pour que j’effectue une recherche. Vous parlez d’un train le 31/07 à destination de Haussmann St Lazare à 06h45 mais au départ de quelle gare?

  2. marquetPasser au statut dit :

    Les stats de la ponctualité « tombent » en même temps que celles du chômage, mais elles ne sont tout aussi alambiquées.
    De plus, il faut savoir, que, lorsque les banlieusards arrivent à leur gare le soir, et que le train est retardé, même moins de 5 MN, ils peuvent rater un Bus, et ils rentrent chez eux avec un retard qui peut être bien supérieur à 5 MN.

  3. Nat dit :

    Très bien ce site, mais……. Premier essai raté !!
    NOUS SOMMES DÉSOLÉS, LE SITE EST EN MAINTENANCE.
    NOUS VOUS INVITONS À RÉESSAYER ULTÉRIEUREMENT. MERCI.
    Dommage 🙁

  4. GOTTI Annick dit :

    Bonjour
    Je ne parlerai pas de ponctualité sur cette ligne E…….!!!!
    Je suis désespérée de fréquenter cette ligne: il n’y a pas un matin, il n’y a pas un soir sans problème : retard -annulation- train de 5 wagons au lieu de 10 –
    Et vous en avez des excuses : mauvais temps – vent- gel- soleil- personnes sur les voies- personnes dans le tunnel- excuses bidon bien entendu.
    Parfois pas d’excuse du tout: nous devons subir.
    Le plus amusant ce sont les annonces faites quant un autre train passe , ainsi nous n’entendons rien. Que la SNCF est amusante un sketch) et nous prend pour de gros pigeons car le billet n’est pas moins cher.
    J’utilise le RER E de Nogent sur Marne à Magenta et bien je mets 20 mm de plus systématiquement par rapport à il y a quelques années: quelle évolution !!!!
    Et en plus nous ne voyons jamais personne à qui s’adresser les gares sont vides de personnel SNCF (mises à part les quelques personnes qui distribuent un peu d’informations et qui n’y sont pour rien)
    Mais tous ces grands pontes ,responsable, directeurs …… surpayés où sont-ils que font-ils ?
    Il faudrait des concurrents à la SNCF
    Un chose encore: installez-nous des sièges à la gare de Nogent Le Perreux : il n’y en a aucun et vous savez maintenant que nous attendons trop souvent vos trains.
    Si à la SNCF aucun avantage n’est retiré sachez qu’il en est pas de même dans le privé et que tout retard est pour notre propre compte.
    Je ne vous salue pas
    Annick GOTTI

    • Nicolas B. dit :

      Tu crois peut-être que des concurrents mettront des sièges dans les gares? Ça ne rapporte rien.

    • Nicolas B. dit :

      Ce que tu dis sur le privé est faux. Il y a, fort heureusement, de nombreux employeurs privés qui ne retirent pas du salaire en cas d’arrivée en retard au travail.

    • georges dit :

      ce n’est pas mon expérience après 3 Entreprises privées., peut être les grosses avec des structures internes mais pas chez moi.

  5. Nicolas B. dit :

    L’adresse donnée maponctualité.transilien.com ne fonctionne pas.
    L’accent est certainement une erreur.

  6. Nicolas B. dit :

    « Le taux de ponctualité voyageurs c’est le pourcentage de clients arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard. »

    Est-ce à dire que les usagers non clients ne comptent pas? J’ose penser que la formulation est une erreur et que le calcul est fait sur les voyageurs en général. Ah, cette manie de dire clients à tout bout de champ…

    • Nicolas B. dit :

      « Aujourd’hui , la ponctualité voyageurs, se calcule sur les trajets de tous les voyageurs du lundi au dimanche, du premier au dernier train et tous les arrêts sont désormais pris en considération. »

      Ah ben voilà. Qu’est-ce que je disais?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @NicolasB. Vous avez raison c’est une erreur de formulation que je viens de changer immédiatement. Bien-entendu tous les voyageurs sont comptabilisé dans les comptages.

  7. marquetPasser au statut dit :

    A Nicolas B

    Bonjour,

    Les employeurs qui ne retirent pas de salaire en cas de retard font peut-être partie du CAC 40 ou de grosses entreprises avec + de 50 salariés avec syndicats représentatifs, mais sûrement pas des PME ou TPE. Vous avez, également, la possibilité de récupérer, c’est- à dire de faire des heures supp gratuites et de rentrer encore + tard le soir chez soi.
    Bien aussi, non ??
    C’est comme les jours de carence maladie; soit-disant que les employeurs du privé ne les appliquent pas ? Ah! bon…

  8. julien77 dit :

    Je viens de faire un test pour hier matin avec les problèmes qu’il y a eu et les résultats sont comme par hasard non disponibles… Est-ce qu’il y a un délai minimum avant les résultats ? Merci.

    • julien77 dit :

      Même constat qu’hier, impossible d’avoir les informations pour le 27 Mars. Encore une application qui ne sert à rien mais qui a du coûté cher à mettre en place… En même temps je préférerais que mes trains soient à l’heure, je n’aurais pas besoin de regarder ! Sinon je me pose une question (si jamais un jour le site marche correctement) : je prends le RER depuis ozoir et je descends à Val de fontenay pour prendre l’omnibus et finir à noisy le sec. Quand la correspondance ne se fait pas (régulièrement le cas) mon trajet est il considéré comme à l’heure car en général le train hiva a 2 minutes de retard et du coup le hota n’attend pas ? Du coup mon trajet met un quart d’heure de plus….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @julien77. La ponctualité voyageur est donnée sur un parcours entier. Elle est délivrée par parcours continu (sans correspondance) sur une ligne donnée. Un voyageur qui effectue une correspondance est donc comptabilisé une fois par voyage, que les voyages soient effectués, ou non, sur la même ligne.
      Dans votre cas la ponctualité voyageur a été calculée sur vos 2 parcours distincts Ozoir/Val de Fontenay et Val de Fontenay/Noisy le Sec.
      Enfin les données de ponctualité communiquées à J+1 sont disponibles en ligne pendant un délai 15 jours, aucun historique antérieur à ce délai n’est accessible.

  9. efpé dit :

    Bonjour, quelle explication concernant les trains supprimés vers Haussmann-St-Lazare ce matin (trains de 7h58 et 8h08 à Noisy le Sec) + train très retardé de 8h04 arrivé à Noisy le Sec à 8h11 ? Je n’ai reçu aucun mail sur ma messagerie concernant ces difficultés sur la ligne E tout comme je n’ai rien trouvé sur le site Transilien qui me permette de prouver ma bonne foi à mon employeur car je suis arrivé en retard à mon travail !
    Concernant la ponctualité de ce jour, ça va donner quel résultat sachant que 2 trains supprimés ne sont pas comptabilisés comme des trains en retard ?

  10. Jonathan dit :

    Bonjour,

    Au cours des deux dernières semaines plusieurs incidents matinaux se sont produits sur l’axa Villiers/Haussman. Lors de ces incidents le train de 08:03 à Rosny Sous Bois a systématiquement été supprimé laissant penser qu’il est utilisé comme variable d’ajustement pour réguler le traffic…

    Comment expliquer que ce soit systématiquement ce train qui soit supprimé? Pourquoi toujours impacter les mêmes usagers?

    Merci d’avance pour vos explications ..

    • Sébastien VAUCHEL dit :

      C’est pareil pour le Chelles/Haussman qui passe à 7h54 à Bondy, il est régulièrement supprimé. Et ce matin, le RER d’après était un court, impossible d’y monter…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jonanthan, j’ai effectué avec nos experts des recherches sur le train de 08h03 à Rosny que vous évoquez en commentaire. Ce train a malheureusement subi en semaine 17 le cumul de plusieurs perturbations:
      Le 24/03 : vol de cables sur les voies
      Le 25/03 : dérangement de la signalisation à Pantin
      Le 27/03: problème matériel.
      Le 31/03 : problème matériel.
      Le 01/04 : vol de câbles à Rosny Bois Perrier

  11. PB dit :

    Bonjour

    Depuis début septembre 2015, il y a systématiquement des problèmes sur le RER E des retards des problèmes de signalisation etc.. le trajet s’est bien passé que seulement 5 fois. il serait temps je pense que la SNCF prennent des dispositions.

    Cordialement

  12. zobi94Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il n’y a plus de billet sur la ponctualité, je vais donc poster sur celui-ci
    Avec tous les problèmes subit ce mois-ci (encore hier et ce matin …, je ne parle meme pas des soirs !), j’espère que votre taux de ponctualité sera revu à la baisse.

    J’ai d’ailleurs une suggestion qui consiste à abandonner le taux de ponctualité en mettant en place un « taux expérience voyageur » qui prendrait en compte les retards, les suppressions, les trains courts … cela aurait plus de sens.
    Vous avez un service de base et vous le comparez avec ce qui est offert en réalité.

    • Grenouille77 dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous, on se demande où était calculé ce taux de ponctualité car depuis septembre y’avait pas une semaine sans incident. Et là, depuis le début de la semaine, c’est quasi tous les jours qu’il y a un train supprimé ou en panne que ce soit le matin ou le soir.

Les commentaires sont fermés.