Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Lettre ouverte aux voyageurs du RER E et de la ligne P

32
Publié le 13/03/2015

Vous êtes nombreux à me faire part dans vos commentaires  de vos interrogations et  de votre mécontentement face à la problématique des trains courts et des conditions de voyage très  inconfortables qu’ils procurent.

Vos commentaires sont importants, ils sont lus, tout particulièrement par notre Directrice des Lignes Mme DELOBEL.  Elle a souhaité rédiger à votre attention une lettre ouverte, pour vous apporter des explications.

 

Lettre ouverte aux voyageurs des lignes E et P

 

 

La semaine prochaine, je vais me rendre au Technicentre de Paris Est afin de creuser le sujet. J’apporterai avec moi vos questions n’hésitez donc pas à les poser en commentaires dans ce billet.

32 commentaires pour “Lettre ouverte aux voyageurs du RER E et de la ligne P”

  1. Usager77680 dit :

    Bonjour,

    Compte tenu de la raison pour laquelle vous mettez des trains courts, à savoir, des révisions, qui j’ose espèrer sont programmées bien à l’avance (après tout les CT des voitures ont lieu tous les deux ans, il doit y avoir des délais similaires pour les trains)…

    Vous auriez dû anticiper cela depuis longtemps, quand on a pas de voiture parce qu’on doit la déposer au garage pour une révision, on appelle le garage avant pour réserver un véhicule de remplacement ou alors on organise sa journée à l’avance, on attend pas d’être devant le garage pour se demander comment on va se rendre au travail, aller chercher les enfants à l’ecole et faire les courses….

    Comment se fait-il que vous n’ayez pas fait cette préparation bien à l’avance?

    Vous annoncez supprimer presque 10000 poste à la SNCF mais ici vous indiquez devoir renforcer vos équipe des technicentres pour les révisions les weekend, n’y a -t-il pas une contradiction en RH et Logistique? ne préparez-vous donc pas vos moyens en planifiant vos ressources nécessaires à l’avance en vue des révisions qui doivent, j’ose espérer encore, programmées à l’avance?

    la suppression d’un train n’est en rien en cause ici, ce qui est est inexcusables, c’est que vous ne soyez pas capable de les anticipé, découvrir à 8h que le train de 8h06 est supprimé, ce n’est pas pareil que de savoir à 7h que le train de 8h06 est supprimé, ou dans le cas des dites révisions « programmées », de savoir quelques jours avant que le trains du lundi matin de 8h06 est supprimé, les usagers peuvent s’organiser…

    Mais même cela vous n’êtes pas foutu de le prévoir… par contre pour rappeler qu’il faut valider son billet, les annonces sont réglées à la seconde prés…

    Au final, votre lettre ouvert ne fait que confirmer tous les dysfonctionnements qui sont remontés, un cruel manque d’organisation, une absence totale de cohérence dans la gestion des ressources (humaines et matériel) un laxisme effrayant des agents de gare et quai qui sont aux abonnés absent à 99% du temps et qui dans les 1% où leur présence est indispensable, n’apportent aucune solution ou réponse

    Ajouté à cela les greves et retards répétitifs, … on en vient à préférer la voiture pour commuter entre travail et domicile ET à prendre l’avion pour les trajets longues distances….

    Je vous conseille de prendre conseils auprès d’un vrai expert logistique et RH qui n’aura pas été embauché sur un concours, pour remédier à toutes ces défaillances!

    cdt.

    • Mona Parmentier dit :

      Merci d’avoir pris le temps de ces explications aux usagers – je découvre l’existence de ce blog grâce aux tracts reprenant cet article qui ont été distribués aujourd’hui en gare d’Haussmann St Lazare.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @usager77680, les opérations de maintenances sont programmées 1 an à l’avance.
      Vous prenez l’exemple d’une voiture. Sur un train comme sur une voiture malgré des révisions régulières, il y des impondérables, des pannes que l’on ne peut pas prévoir.
      Dans ce cas toute la programmation doit être retravaillée.
      Le Technicentre de Paris Est effectue 2 types de maintenances: des maintenances de prévention qui sont programmées et des maintenances curatives en cas de pannes inopinées, comme un train vandalisé par exemple, cependant les opérations de prévention sont très normées.
      Elles sont soumises à des dates butoir au delà desquelles elles ne peuvent plus être repoussées pour des raisons de sécurité.
      Je suis allée au Technicentre, un article va donc paraitre sous peu, vous y trouverez des explications sur son fonctionnement . Je me suis d’ailleurs appuyée en particulier sur votre commentaire pour expliquer la programmation des différentes maintenances.

    • Usager77680 dit :

      Bonsoir,

      mais dans la lettre ouverte il n’est pas fait mention d’impondérable mais bien de cycles qui semble être connus et calculés à l’avance…

      L’impondérable reste l’impondérable, mais même ce genre de situation imprévisible doit être évitable par du matériel supplémentaire, un train en panne doit pouvoir être remplacé sans délais par un autre train (exemple)

      Pour les révisions/réparation prévisible, aucunes excuses, cela doit être prévu et des plans doivent dormir dans les tiroirs, toutes les société normalement organisées pratiquent cela.

      Cordialeemnt

    • Usager77680 dit :

      Je profite de ce billet…

      Lundi les transports étaient gratuits?… Il y a avait à 17h55 … une brochette de 10 agents SNCF à St Lazare dans le Hall… pourquoi? Quelle utilité? Pour faire belle figure face aux personnes ayant pris le RER ce jour car interdis de voiture?

      Par contre ce matin, 3 pauvres agents dont 2 en formation alors que le RER de 8h43 est arrivé à 8h48, personne sur les quai ou couloir pour distribuer des billet de retards, obligé de faire la queue et de perdre encore du temps…

      Alors je vous le demande, une fois encore, comment organisez vous donc vos équipes?…

      Et aux usagers de lundi, ne vous y trompez pas, il n’y a jamais d’agent SNCF sur le RER E.

      Bien à vous.

  2. Usager77680 dit :

    Au fait depuis Janvier 2014, l’aiguillage de gretz n’est toujours pas changé? les rails ne sont toujours pas renouvellée?…

    6 mois pour des travaux de renouvellement?….

  3. Jéré dit :

    Bonjour,
    J’ai posé une question sur le matériel: http://maligne-e-t4.transilien.com/2015/03/04/tchatez-en-direct-directeur-sncf-transilien-ce-vendredi-6-mars-13h-14h/#comment-3930.
    Pourriez vous voir si vous pouvez organiser une visite du technicentre?

    Allez vous faire un billet sur la sureté comme c’est dit dans ce billet http://maligne-e-t4.transilien.com/2015/02/27/les-fumeurs-vos-trains-combat-au-quotidien/.
    Comment avancent exactement les travaux à Gretz, j’ai vu que des signaux ont été changés mais aussi qu’il en à qui ont été ajoutés, il me semble aussi que les signaux vont changer de numérotation?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré. Je vais me rendre au Technicentre ce mercredi avec les questions qui me sont posées sur la maintenance du matériel. Je ne ne manquerai pas de poser votre question sur les MI2N.
      Je vais voir avec le Technicentre si il est possible d’organiser une visite.
      Concernant la sureté, je pense que vous me parlez de l’interview que je souhaiterai proposer à un agent de la SUGE. Quelles sont les questions que vous souhaiteriez lui poser? En effet les agents de la SUGE sont soumis au secret professionnel, aussi je dois m’assurer que les questions posées resterons dans ce cadre.
      Pour les travaux de Gretz, j’ai posé vos questions et celle de @Usager77680, dès que j’ai une réponse je reviens vers vous.

    • Jéré dit :

      Bonjour Laetitia,
      Les questions que je me pose sur la SUGE sont:
      Les effectifs sur la région de Paris Est avec les postes? Quels sont les critères pour l’accompagnement des trains? Leurs moyens d’acheminements? Quand est ce qu’ils peuvent intervenir en civil?
      Autre question, il y a une ou plusieurs EML sur les lignes E et P?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré, pour faire suite à vos questions sur la Suge, je suis désolée mais il y a certaines informations que je ne peux pas vous donner car elles sont confidentielles, comme les effectifs sur chaque postes ou les critères d’accompagnement des trains.
      Les équipes de SUGE se déplacent principalement en train, mais peuvent aussi se déplacer en voiture (en cas d’interruption des circulations par exemple).
      Un décret est à l’étude pour que les équipes de Suge puisse intervenir en civil, mais je n’ai pas d’informations sur une date précise de signature.
      Nous avons au total pour les gares du RER E et de la ligne P, 5 équipes mobiles de lignes.
      Enfin vous m’aviez posé une question dans un précédent commentaire.
      Vous souhaitiez savoir si des rénovations des MI2N était prévues, s’il y avait des opérations dites « à mie-vie », je me permets donc de vous répondre dans cet article car la réponse à votre question peut intéresser d’autres usagers.
      Nous ne parlons plus aujourd’hui d’opération dites « à mi-vie » sur le matériel MI2N.
      Cette opération nécessitait de maintenir les rames dans un Technicentre industriel pendant plusieurs mois. Aussi depuis plusieurs décennies nous privilégions des opérations de maintenance à l’organe (freins, essieux …. et au potentiel (sièges, vitres…)
      Les indices utilisés pour déclencher ces maintenances sont les kilomètres ou la durée. Par exemple les freins sont changés au bout d’un nombre précis de kilomètres et les sièges au bout d’un temps donné.
      Ces indices varient en fonction du type de matériel.
      Ces opérations de maintenance obligatoires sont programmées au minimum 1 an à l’avance, cependant toutes les pièces sont scrupuleusement surveillées et changées avant la maintenance programmées si nécessaire.
      Des opérations de rénovation sur la modernisation ou l’esthétique des MI2N seront engagées lorsque le matériel roulant qui devrait assurer sa relève (au moins partielle) sur le RER E circulera, aux environs de 2020.

    • Jéré dit :

      Bonjour Laetitia,
      Merci pour votre retour.
      Il est possible que les retours sur le blog et au 3117 soient quand même un critère d’accompagnement des trains.
      Donc les MI2N auraient une rénovation comme les Z2N vers 2020, on s’attend à le voir avec une livrée Carmillon. D’ailleurs ça avance, à quoi ressemblera le RER NG? Pour quelles lignes il sera? Et il viendra en complément des MI2N, ou les MI2N feront seulement la ligne E est, ou ils partiront sur d’autres lignes?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré, je ne suis pas en mesure de vous donner davantage d’informations. En effet il est trop prématuré de vous parler des projets de 2020.

  4. Mona Parmentier dit :

    Merci d’avoir pris le temps de ces explications aux usagers – je découvre l’existence de ce blog grâce aux tracts reprenant cet article qui ont été distribués aujourd’hui en gare d’Haussmann St Lazare.

  5. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Comment se fait-il qu’il n’y a qu’à la sncf que des trains court circulent?

    A la ratp vous ne verrez jamais de train court en journée ou en pointe !

    Concernant ces opérations de maintenance, pouvez vous nous dire si des améliorations intérieures sont prévues? Climatisation, nouveaux sièges, ou s’agit t-il uniquement des vérifications techniques ?

    Est il prévue une remise à niveau esthétique et sur le confort ? Remplacement des chauffages hors service, sièges usés jusqu’à la corde, barres de maintien manquantes, pelliculages arrachés, décrassage intérieur/extérieur des rames?

    Cordialement

    • dav77 dit :

      Bonjour ,

      Je ne pense pas que les rames soient rénovées mais simplement en maintenance ; les rames actuelles seront remplacées pour l’ouverture du RER E à l’ouest (2022) .

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, J’ai donné quelques explications dans les commentaires ci-dessus au sujet des « trains courts ».
      En ce qui concerne la RATP, je suis désolée, mais je suis pas en mesure de vous répondre car je ne connait pas leurs règles de fonctionnement.
      J’ai répondu à @jéré dans son commentaire au sujet des opérations de modernisation des rames MI2N.
      Pour votre information les sièges sont changés en moyenne tous les 3 ans, lorsque qu’un chauffage est hors service, les réparations sont effectuées au fur et à mesure. Je vais publier très prochainement un article au sujet du fonctionnement du Technicentre.
      J’y explique entre autre que toutes les voies de maintenance du Technicentre ne permettent pas de traiter tous les types de trains, ni toutes les pannes (une voie pour les problèmes électriques, une autre pour les problèmes mécaniques…)
      Même s’il est possible de maintenir 62 rames, elles ne peuvent pas être traitées en même temps, il faut hiérarchiser les opérations de maintenance en sachant que les maintenances liées à la sécurité sont prioritaires.
      Enfin, les trains sont nettoyés à la fréquence suivante :
      Un nettoyage des déchets, souillures : 1 fois par jour lorsque les trains sont en stationnement ou à leur retour à l’atelier.
      Un nettoyage approfondi et complet appelé «majeur » ou « grand M », réalisé 2 fois/an par une équipe de 10 agents pendant 6h.
      Il y a par ailleurs un nettoyage chaque mois sur chacune des rames, avec le même programme que le « grand M « à l’exception du nettoyage des plafonds qui est réalisé pendant 5h.
      Des contrôles stricts sont régulièrement effectués afin de vérifier la qualité du travail effectué.
      Je vais revenir prochainement sur le sujet du nettoyage des rames dans un article sur le blog.

  6. efpé dit :

    Bonjour, comment se fait-il que lors des deux dernières semaines de congés scolaires du mois de février, les trains fonctionnaient assez bien et que je n’ai eu, pour ma part, aucun train court ? Peut-être ai-je été assez chanceux ou bien il n’y a pas eu beaucoup de trains concernés par la maintenance car les techniciens étaient en vacances avec leurs enfants.
    De plus, lorsque je me rends sur le site transilien pour consulter les prochains trains au départ de ma gare, si je clique sur un train choisi je n’ai pas d’indications concernant la longueur du train (court ou long) !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @efpé, En période de congés scolaires, il y a moins de voyageurs, le matériel est donc moins sollicité.
      Par ailleurs, il y a moins d’incidents du types signaux d’alarmes tirés (et ils sont nombreux en période scolaire), personnes sur les voies, malaises voyageurs… pour autant l’objectif de rames à maintenir au Technicentre reste identique.
      Enfin nous avons vérifié l’application Transilien et l’indication sur la composition des trains est correcte. Cependant si vous constatiez des anomalies n’hésitez pas à m’en faire part.

  7. Samuel dit :

    Bonjour,

    Je vous ai adressé un mail à vocation professionnelle lundi 16/3, pouvez-vous y donner suite ?
    Merci.

  8. Cactus93 dit :

    Bonjour,
    Ce qui est débile avec la SNCF, c’est notamment l’enchainement de 2 événements : un train supprimé suivi d’un train court. Si vous saviez ce qu’on dit alors de vous, vous feriez des cauchemars….Faites remonter l’info aux débiles qui programment les trains. Bien à vous et vivement une privatisation pour remettre de l’ordre dans tout ça.

  9. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, la SNCF adore faire suivre un train supprimé p

  10. marquetPasser au statut dit :

    je continue, par un train court. A se demander s’ils réfléchissent ou s’ils s’en moquent royalement ??
    Peut-être la 2ème solution, du moment que l’argent des PASS NAVIGO rentre, c’est le principal…

  11. LGFLFPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci de faire remonter ce message à Madame Delobel.

    Madame,
    Vous venez d’écrire un courrier au client des lignes E et P, afin de leur expliquer les problèmes d’exploitation que vous rencontrez sur ces 2 lignes.
    Vous êtes au vu de votre signature aussi directrice de la ligne T4 reliant Bondy à Aulnay Sous Bois. Hors depuis plus d’un an le service de la ligne T4, s’est fortement dégradé causant une forte exaspération pour bon nombre de client. Je dis bien client et non pas usager car nous achetons un service en payant mensuellement notre Pass Navigo.
    • Les fréquences affichées d’un train toutes les 6 minutes en journée ne sont pas tenu.
    • Circulation interrompue pendant 1 mois sur décembre2013 et janvier 2014, pour perturbation radio
    • Le service est parfois interrompu par manque de personnel (une partie du personnel ayant obtenue sa mutation sur les grandes lignes sans être remplacé).
    • Des trams qui tombent en panne régulièrement.
    • Information erroné en gare du genre « Aujourd’hui vos Tram circule normalement à une fréquence de 6 minutes » et l’affichage en station qui indique prochain train dans 12 minutes. Et Tram qui arrive effectivement au bout de 12 minutes.
    • Non information du trafic perturbé sur les moyens de communications comme le site Transilien.
    Ceci est une liste non exhaustive des problèmes que nous rencontrons au quotidien.
    Que comptez-vous faire pour revenir à une situation normale sur la ligne T4 ?
    Une autre interrogation concerne le débranchement vers Clichy-Montfermeil de cette ligne. Comment allez-vous pouvoir gérer la circulation de tram en pleine ville alors que vous n’êtes pas capable de la faire fonctionner correctement sur des voies SNCF.
    Cordialement

    • LGFLFPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il serait urgent que Madame Delobel réponde à ces interrogations. Lundi 23/03/2015 trafic toute les 12 minutes. Mardi 24/03/2015 trafic toutes les 12 minutes le matin et dans l’après midi trafic interrompu jusqu’à la fin du service. Mercredi 26 trafic toutes les 12 minutes le matin et dans l’après midi trafic interrompu jusqu’à nouvel avis dans les deux sens.
      Les conducteur du T4 se seraient-ils mis en grève ? Ou à moins qu’ils aient encore obtenu des mutations sur les grandes lignes comme leurs anciens collègues sans être remplacés ?
      A moins que cela ne soit encore un problème de brouillage radio ?
      Nous voulons des explications Madame Delobel.
      Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Magdo,
      Je comprends vos remarques, votre sentiment face à ces sujets et les conséquences sur la qualité de vos trajets sur le T4.
      J’ai transmis votre commentaire et vos questions au responsable du T4 et voici les informations que je peux vous donner.
      Lorsque que le plan de transport de circulation prévu des tramways de la ligne T4 n’est pas respecté, c’est en grande partie en raison de problèmes matériel.
      Ces tramways (appelés aussi AVANTO) sont entretenus au TECHNICENTRE de Paris Est.
      Nous rencontrons actuellement de nombreuses avaries matériel sur l’ensemble des trains du parc maintenu par ce TECHNICENTRE (E, P et T4), auxquelles s’ajoutent des maintenances prioritaires obligatoires.
      J’ai rédigé un article à ce sujet, qui paraitra sous peu et qui peut vous permettre de mieux comprendre les problématiques rencontrées.
      Le manque de personnel que vous évoquez n’est pas du tout dû à des mutations en « grandes lignes » mais à des situations ponctuelles d’absentéisme. Pour limiter ces situations, des actions managériales et des contrôles médicaux stricts sont mis en place systématiquement.
      Des actions correctives sont également en cours actuellement au niveau du matériel.
      Enfin, les responsables du projet relatif à la circulation du T4 sur Clichy/Montfermeil prennent en compte les paramètres à respecter pour une circulation optimale en agglomération.
      Je vous assure de notre volonté d’améliorer constamment la qualité de transport sur le T4.

    • Nicolas B. dit :

      Cette réponse à « des situations ponctuelles d’absentéisme » est lamentable. La bonne réponse consiste à embaucher. Embaucher des conducteurs, pas des contrôleurs médicaux! Au lieu de cela, on entend parler de suppressions de postes massives en projet à la SNCF.

  12. Christophe dit :

    Bonjour

    RER E en partance de Chelles. J’arrive a 8h56, le train de 9h02 est indiqué. Je monte les escalators : train supprimé. Donc en gros la vérification du matériel se fait juste avant le départ ?

    Si je dis ça c’est que cela fait quelques temps qu’il y a des suppressions.

    Le plus amusant c’est que deux trains pour gare de l’est seront passés pour aucun RER…

  13. Christophe dit :

    Le RER suivant va même se payer le luxe d’arriver avec du retard 🙂

  14. marquetPasser au statut dit :

    A Christophe

    C’est ce qu’on appelle la cerise sur le gâteau.

    Sinon, ce matin, une fois n’est pas coutume, sur le CHELLES de 08H11 ( passé avec 5 MN de retard, suite à un train de marchandises. D’ailleurs, pour quel motif les faire passer aux heures de pointe et faire retarder, et parfois supprimer les trains de voyageurs ???), il y avait un conducteur avec beaucoup de sens de l’humour. A chaque arrêt, il disait de ne pas bloquer les portes, il nous a même passé de la musique. Et, arrivés à HAUSSMANN, il nous a dit ;  » Mon petit traintrain a un petit retard de 5 M3 34 sec et 50 centièmes, merci de quitter vos petites plaplaces et de ne pas y laisser vos petits sacsacs, et de passer un bon petit JEUDI »

  15. marquetPasser au statut dit :

    Que voulez-vous, Christophe, on ne change pas une équipe qui gagne ( ou qui perd).
    Il faut que tout change pour que rien ne change!!

Les commentaires sont fermés.