Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur la soirée du 17 février.

15
Publié le 18/02/2015

Bonjour à tous,

J’ai bien pris connaissance de tous vos commentaires  et de vos incompréhensions. Je comprends vos réactions et nous sommes conscients que vos déplacements ont été très compliqués hier soir. . Vous avez raison cette situation nécessite des explications. Par conséquent j’ai souhaité vous faire un point sur la situation d’hier soir.

Je vais donc tenter de vous répondre à l’aide des informations dont je dispose.

Pour rappel, juste après midi, un obus de la Seconde Guerre Mondiale a été découvert lors de travaux à Noisy le Sec.

En raison de la situation de l’engin explosif au milieu des voies et pour permettre l’intervention des services de déminage, les circulations ont été interrompues sur les lignes E et P ainsi que sur le TGV EST. Progressivement des navettes trains ont été mise en place sur les portions de lignes qui le permettaient, pour acheminer les voyageurs jusqu’en toute fin de soirée. Nos équipes et des volontaires ont été déployés en gare pour vous assister dans la poursuite de votre voyage.

L’engin a été neutralisé à 23h35, avec l’aide des artificiers, des services de police et de la préfecture qui coordonnaient l’opération.

Les installations ferroviaires ont ensuite été vérifiées. Les rames ont été remises en place à partir de 2h15

De ce fait le trafic a repris ce mercredi 18, avec néanmoins des trains courts et des suppressions sur les lignes E et P.

 

La situation d’hier était EXCEPTIONNELLE, ce n’est pas une portion de ligne qui était interrompue mais toute la ligne du RER E et toute la ligne P  ainsi que les trains « grandes lignes » (TGV est, Intercités, TER…) qui passent par Noisy

Des cellules de crise, nationale et régionales étaient en place et nos décisions ont tout du long été prises en collaboration la Préfecture de Police et les représentants du préfet, qui coordonnaient les opérations de déminage et celle liées à l’établissement du périmètre de sécurité de 500m qui a été défini, mais également de nos moyens humains et matériels à « l’instant T ».

Voici donc les moyens qui ont pu être mis en place relativement à cette situation:

Les navettes ferroviaires :

Des navettes ferroviaires  ont été organisées. Elles effectuaient des allers et retours, il était donc impossible de vous donner des horaires précis d’arrivée et de départ.  Ce ne sont pas des dessertes habituelles,  il a donc fallu  les mettre en place avec les moyens dont nous disposions (trains et conducteurs)

Voici les navettes qui ont été mise en place:

– Meaux /Bondy
– Meaux Château
– Provins / Gretz
– Tournan Val de Fontenay
– Haussmann / Magenta

Aucun bus de substitution ne pouvaient se substituer à ces navettes ferroviaires pour plusieurs raisons:

Lorsque nous commandons en urgence des bus, il y a un délai à prévoir pour qu’il puissent se rendre dans les gares.

En heure de pointe la circulation dans Paris et en Ile de France est très compliquée (certains d’entre vous en ont d’ailleurs fait l’expérience avec les bus de lignes régulières)

Enfin aucune compagnie de bus n’est en  mesure de nous fournir une quantité suffisante de bus. En effet un bus c’est 100 places assises et debout, un car c’est 55 places assises tandis qu’un RER c’est en moyenne 2000 places en fonction du matériel utilisé.

Les compagnies autocaristes sont par ailleurs soumises à des contraintes,  les bus urbains n’ont pas l’autorisation d’emprunter les autoroutes et autres voies rapides. Les cars eux peuvent circuler sur les autoroutes et voies rapides uniquement avec des passagers assis.

L’information voyageurs:

A la lecture de vos commentaires j’ai constaté que certains d’entre vous ont été parfois désemparés face à l’information donnée.

Nous avions de nombreux agents et volontaires dépêchés en gare pour vous aider dans vos déplacements et vous orienter  sur les itinéraires de substitution. Les annonces et les affichages en gare, tout comme les annonces à bord  pour les premiers trains touchés ont été régulièrement mis à jour.

Des informations étaient également disponibles sur:

le Site internet SNCF Direct

Les applications SNCF sur smartphones avec le:

 

Quelles ont été les informations qui  vous ont manqué ?

N’hésitez pas à être précis, vos témoignages nous sont très utiles, car nous effectuons actuellement un retour d’expérience qui nous sert à tirer les enseignements à l’issue de cette situation perturbée.

15 commentaires pour “Retour sur la soirée du 17 février.”

  1. Mas dit :

    bonjour,
    J’ose espérer que vous fassiez le maximum .
    Par contre je ne comprends pas que des informations annoncées dans les médias (Tv, radio, transilien) sur le rétablissement du réseau de la ligne e avec des retards de 10 à 15 minutes supportables soient fantaisistes avec des suppressions de cinq trains sur 6 entre 7.30 et 8.04 ( ligne chelles/haussmann St lazare

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Mas. Des navettes ferroviaires ont été organisées hier. Les rames ont été progressivement remises en place à partir de 02h15. Ce qui signifie qu’il faut les remettre sur leur desserte habituelle. Certaines rames n’ont pas pu être mise en place dans leur roulement de pointe du matin dans les délais impartis, nous obligeant à les supprimer.
      Pour répondre à vos questions, j’ai rédigé un article où vous pourrez trouver des explications sur la situation d’hier soir. Merci

    • Usager77680 dit :

      Et entre 2h15 et 5h00 vous aviez 2h45 pour faire circuler des rames a vide pour les mettre là où elles seraient necessaire… on appel ça s’organiser dans les entreprises ça se fait depuis le début du capitalisme de marché

      A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, quitte à payer des conducteur en heure sup pour le bien du service et de l’activité de l’entreprise…

      Cdt.

  2. Bruce dit :

    Bonjour Lætitia.

    personnellement je trouve que cette crise a plutôt été bien gérée et que nous avons beaucoup d’informations assez tôt pour pouvoir s’organiser. Le seul bémol a en effet été le manque d’informations de la part des agents concernant la fréquence des navettes, qui semblaient eux subir les assauts des usagers sans avoir d’informations à transmettre, pas facile d’être en première ligne.
    Quand à ce matin, j’avoue que les trains courts ont vite été remplis (à Roissy en Brie, à 7h06 il n’y avait déjà plus de place). Dans une pareille situation, pourquoi ne pas rendre les rapides omnibus afin de délester les gares, même si le terminus reste Gare de l’Est ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Rendre la ligne P omnibus retarderait et allongerait le temps de parcours de ces trains et ils sont déjà pleins car ils ont fait leur desserte.

  3. Kusmi dit :

    Bonjour, hier rien à dire, les informations ont été pour ma part à la hauteur, pour rejoindre Bondy prendre le B puis le T4, tout était OK, par contre… ce matin… des trains courts sans cesse, même les trains longs annoncés étaient des trains courts, comment voulez-vous monter dans un train court alors que 3 venaient d’être supprimés ? On nous dit « problème de maintenance », ok mais faites votre maintenance en dehors des heures de pointe !

  4. Usager77680 dit :

    Bonsoir,

    L’obus a été découvert à midi, en heure creuses, vous allez nous dire que jusqu’à 17h30 (heure de sortie des bureau) vous n’avez trouvé aucune solution permettant de mettre des bus en place?

    Un obus sur un chantier adjacent les voies et vous avez besoins de vérifier toutes les voies? Lorsque l’immeuble s’est effondré à Rosny à 50m de la gare, vous n’avez rien couper ce jour là! Pourtant je pense que des conduites de gaz doivent bien passé pres des voies non?

    Donc de midi à 17h30 qu’avez vous fait? Vous etes restés passif à la situation?

    Quand à val de fontenay on se demande ce qui vous est passé par la tete, deux quais, mais non vous avez mis tout le monde sur le quai d’ordinaire pour la direction de Paris… non sens…

    Je rejoins certaines usagers quant à votre préparation, vous vous devez d’avoir des plan d’urgence pret a etre mis en place dans les minutes suivant le problème… hors ici vous n’avez rien prévu, ni rien fait, vous etes resté passif. Surtout l’obus été à plusieurs metres des voies, il n’a jamais explosé en 70ans, ce n’est pas parce que certains trains passent à 30 metres de lui que ça va changer quelques chose, surtout si les démineur étaient là … ou alors ils sont encore plus incompétent que vou s’ils font sauter un obus qui n’a pas sauté pendant 70ans alors que des trains lui passaient dessus.

    Ah et les panneaux d’affichage, ce serait bien qu’il servent dans cette situation à indiquer les informations, parce que l’ecran rouge ça ne sert à rien et avec le bruit à Val de fontenay, les haut parleur sont inaudible…

    Concernant les trains courts, je ne comprend pas, le système de raccordement est identique au TGV, pourquoi ne raccorder vous pas deux courts pour faire des longs en heures pleine, les TGV mettent 15 minutes à faire la manipulation à Bordeau… ne me dites pas que ce n’est pas faisable avec les rames du E… on raccorde à un bout… on appelle ça la préparation logistique… lorsque vous vérifié les traisn le matin avant le premier départ (par mesure de sécurité) vous ne pouvez pas faire cela en même temps???

    Cdt.

    • Cédric dit :

      Bonsoir,

      Pour Val de Fontenay, la raison de l’utilisation des voies D et E vient probablement du fait que la gare n’est prévue pour faire des retournements que sur ces voies. C’est une limite technique du poste d’aiguillage qui n’est vraiment génante qu’en cas de rupture complète de la ligne, chose qui est rare.
      Personnellement, je trouve que ça n’aurait pas changé grand chose de mettre les trains sur les voies F et G.

  5. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonsoir
    Je ne comprends pas vous explications concernant les bus ou cars de substitution, en particulier sur les tronçons qui n’étaient plus du tout desservis par le RER E.
    Je veux bien croire qu’il faille un délai pour les mettre en place mais pourquoi n’étaient-ils toujours pas là à 20h ?
    Comme vous le mentionnez, un bus n’a pas la même capacité qu’un RER… Mais c’est mieux que rien !
    Puisque vous êtes conscient que des bus ne peuvent absorber le flux de voyageurs du RER, pourquoi la SUGE oriente les gens vers le bus 118 à Val de Fontenay ?
    Le pretexte des embouteillages est faux entre Val de Fontenay et Rosny sous Bois est faux : j’ai fait le trajet à pied et il n’y avait pas beaucoup de voitures, et aucun bus 118 ni de bus de substitution

  6. BernardC dit :

    Bonjour,

    Je quitte l’iDf en fin de semaine prochaine et n’en regrette rien, car tous les matins avoir un hiva a 7h28 a vdf court c’est lassant, sans oublier bien sûrs ts les autres trains courts. Voir une ligne jeune être déjà en si mauvais état, gares délabrées(haussmann), des trains saturés, esquintés, et sans renouvellement du parc, mais sans hésiter à saturer encore plus avec une nouvelle gare et des temps de trajet allongés sans avoir le matériel nécessaire.
    Non franchement je ne regrette pas mon départ.
    Et pourtant après le E j’utilise la 13!

  7. daniel001 dit :

    Bonjour,
    On pourrait savoir comment ça se fait que tous les trains de la ligne Tournan-HSL soit tagués. Ils étaient déjà sales à l’extérieur maintenant ils sont tagués. C’est les nouvelles couleurs de transilien ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a un véritable problème avec ça sur la ligne, comme les vitres gravées.

    • Bruce dit :

      Pire, nous avons plusieurs fois des odeurs de vomi le matin, ce qui explique pourquoi le wagon était vide ! Je pense que des SDF doivent squatter le RER la nuit, on ne va pas les blâmer, mais j’imagine que la SNCF pourrait débloquer un budget pour embaucher des agents d’entretien afin de livrer des RER propres le matin !

  8. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour,

    effectivement en plus de l’epaisseur de crasse sur les sols et sur l’exterieur des rames, maintenant il faut rajouter les tag sur pratiquement toutes les rames !

    Laetitia, est il prévu une remise a niveau des rames comme la fait la RATP sur ses MI2N ?

    Cordialement

  9. Usager77680 dit :

    Bsr,

    13 commentaires et une seule réponse de votre part Laetitia… qu’en est-il des 12 autres merci de répondre sans délais sur les problèmes soulevés.

    Cdt.

Les commentaires sont fermés.