Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Circulations interrompues à Paris Est

17
Publié le 17/02/2015

Bonjour,

Je vous transmets le communiqué de presse pour vous informer de l’interruption de la circulation des trains à Paris EST.

A 12h10, un engin explosif de 250 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur un chantier à proximité immédiate des voies aux environs de la gare de Noisy Le Sec, à 8 kilomètres de Paris Est.
Un périmètre de sécurité a été mis en place et toutes les circulations ont été interrompues à la demande des autorités.
A 14h15, les artificiers sont arrivés sur place pour neutraliser l’engin explosif.
Les agents SNCF de la région de Paris Est mettent tout en œuvre pour accompagner et orienter les voyageurs vers des itinéraires de substitution (pour les TGV Paris-Strasbourg et les lignes P et E de Transilien notamment).
Les délais de déminage étant encore inconnus, il est conseillé aux voyageurs grandes lignes au départ ou à l’arrivée de Paris Est de reporter leurs voyages.

 

Nous invitons les voyageurs à consulter les outils d’information en ligne :
Site internet SNCF Direct (Infolignes)
– Application SNCF sur smartphones
– Fils Twitter : SNCF Direct, @RERE_SNCF et @LigneP_SNCF

 

Je reviens vers vous dès que j’ai de nouvelles informations.

 

17 commentaires pour “Circulations interrompues à Paris Est”

  1. adl dit :

    Avez vous prévu des navettes BUS de susbtitution pour la portion paris/chelles ? Si non : pourquoi ? Les itinéraires de substitution proposés, c’est à dire les bus de banlieue venant du A ou du B sont impraticables en heure de pointe. Comment pensez vous gérer autant de monde ? Il est 17h vous avez encore le temps d’éviter cette catastrophe.

  2. Morticia dit :

    1 bus = 100 personnes bien tassées. Un RER E= 2500 personnes bien tassees. Soit 25 bus pour un seul RER… Je ne pense pas qu’il soit facile de trouver 25 bus * x RER comme ca…..

    • Usager77680 dit :

      C’est pourtant le role de la SNCF de trouver, elle est actrice du secteur des transports, elle doit montrer l’exemple en terme de qualité et de résultats, ce qui est loin d’etre le cas de nos jours, pire elle est exactement le relfet de ce qu’il ne faut pas faire dans le secteur des transports… un comble pour une société vieille de … 100ans

    • Jéré dit :

      La SNCF n’a pas encore 100 ans, rendez vous en 2038 😉

    • Usager77680 dit :

      Hello,

      La SNCF est l’unification des différentes compagnies ferroviaire antérieur:

      Compagnie des chemins de fer du Nord créée en 1845
      Compagnie des chemins de fer de l’Est créée en 1845
      Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi créée en 1933
      Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée créée en 1857

      Vous avez raison la SNCF n’a pas 100 ans mais 160, vu l’historique… je parle bien de la SNCF en tant que acteur ferroviaire et non en tant qu’entreprise, car là elle n’a pas plus d’un 1 an puisque son statut a encore changé… mais vu sa compétence dans le domaine je pense qu’il y a eu un reset des cerveaux des gens y travaillant par la même occasion…

      Cdt.

  3. Jéré dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous remercier la conductrice du train au départ de Tournan à 12h22, elle à fait de très bonnes annonces et nous à très bien informé 🙂 La rame 23E a une motrice taguée. Et vous pouvez supprimer le commentaire précédant 😉

  4. Pierrick Lussan dit :

    C’est vraiment formidable. On découvre à midi une bombe de la dernière guerre à Noisy-le-Sec, nœud ferroviaire traversé des centaines de milliers de fois par des trains depuis 1945, et la circulation est toujours entièrement interrompue près de 7 heures après. Une fois de plus, on va brimer des milliers de personnes au nom du sacro-saint principe de précautions et de « règles de sécurité » hyper-contraignantes. Si cette bombe avait dû exploser, elle avait largement eu le temps de le faire depuis 70 ans.
    Dans le même temps, la SNCF se désintéresse ostensiblement de la sécurité quotidienne des voyageurs en tolérant un niveau de fraude très élevé, en laissant absolument n’importe qui faire n’importe quoi dans ses RER pour parler clairement; je n’ai pas vu de contrôles des billets dans une gare de la ligne E, ou encore dans les trains, depuis des mois.

    • Usager77680 dit :

      Tout à fait d’accord sans compter les nombreuses personnes qui vont sur les voies à cette même gare et dans le tunnel de Magenta…

  5. J C dit :

    Le bombardement de Noisy le sec a eu lieu le 18 Avril 1944, pour un total de 770 tonnes (métriques) de bombes.
    Un certain nombre de ces bombes étaient à retardement, pas forcément fiables, avec des systèmes de pièges anti-déminages.
    En tout cas, chapeau aux démineurs qui interviennent.

  6. La fouine dit :

    Pour celui qui parle de fraude, il est complètement hors sujet ! Cet engin explosif qui date de la dernière guerre, on a vécu avec sans souci. Sitôt découvert on a arrêté toute circulation, un peu de sérieux svp, ça fait 70 ans que cet engin était là, donc visiblement il n’y avait pas urgence, on n’était plus à quelques heures près, on aurait très bien pu attendre la fin de la journée avant de prendre des mesures d’interruption de trafic, non ?

    • Pierrick Lussan dit :

      Non, ce n’est pas hors-sujet; j’ai déjà eu moulte fois l’occasion de rentrer chez moi à point d’heure ces dix dernières années à cause de « bagarres sur les voies » à Noisy ou à Pantin, d’agressions diverses et variées, de « personnes dans les tunnels » etc. qui se sont bien introduites dans le réseau, mais sûrement pas avec un pass Navigo en règle… L’impunité apparente de cette faune est aussi une question de sécurité, et un peu plus ennuyeuse que cette histoire de bombe tombée là il y a 71 ans.

      D’ailleurs, j’ai oublié d’ajouter que j’espérais que les équipes de maintenance locales profitent de cette interruption pour vérifier les éclisses du côté de Noisy. Il paraîtrait en effet qu’elles ne valent guère mieux que celles de Brétigny…

    • La Fouine dit :

      Trafic interrompu pour cause de bombe tel est le sujet de ce post, donc je confirme la fraude est hors sujet sur ce post.

    • Pierrick Lussan dit :

      OK La Fouine, je vais simplifier et re-détailler mon argumentaire pour vous faire plaisir…
      1. Les pouvoirs publics (et la SNCF) interrompent une liaison ferroviaire suite à la découverte d’une bombe, perturbant la circulation d’une bonne centaine de milliers de personnes, au nom du risque zéro. Mon avis personnel est que cette bombe, aussi grosse soit-elle, ne représentait aucun danger grave ou immédiat pour le public ou le personnel.
      2. A longueur d’année, lesdits pouvoirs publics (et la SNCF) tolèrent les intrusions récurrentes de vandales, délinquants et fraudeurs sur cette même section du réseau, au plus grand préjudice du public qui paie à la fois les dégâts, le manque à gagner et les retards occasionnés par ces agissements. C’est un problème de sécurité qui me paraît plus prioritaire à traiter que le retrait d’une bombe rouillée qu’on aurait pu baliser et désamorcer bien plus tard …
      3. De même, la maintenance des voies dans ce même secteur laisse notoirement à désirer, cf. le rapport consécutif à l’accident de Brétigny qui citait explicitement Noisy-le-Sec. Là encore, problème de sécurité prioritaire… A propos duquel on aimerait bien connaître le plan d’action de la SNCF.
      Voilà ce que j’ai à dire à propos de cette interruption de trafic causée par une bombe et, surtout, la vache sacrée de « la sécurité du public ». Qu’on me permette de mettre en doute le souci permanent qu’affichent les pouvoirs publics (et la SNCF) à son propos.

  7. georges dit :

    bonjour/ ce matin, à 8H39, un tgv est passé près du quai de « chenay gagny » et l’annonce « éloignez vous de la bordure du quai » est passée alors que le train s’éloignait déjà, bien loin. Est ce normal ? la sncf est elle dépassée par une régularisation de ce problème ? que compte t elle faire ?…à noter que cela fait au moins un an qu’on se pose la question.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @georges. Merci de m’avoir informée de ce problème. J’ai interrogé les experts à ce sujet. Voici ce que je peux vous dire:
      Le diffusion des annonces » trains sans arrêt » est automatiquement déclenchée par le train au passage d’une balise. Il y a un temps moyen entre le passage du train sur une balise prédéfinie et la diffusion de l’annonce qui a été calculé pour chaque gare mais qui ne prend pas en compte la vitesse des trains.
      Par conséquent il est possible de modifier le paramétrage pour ce train mais cela déplacerait le problème avec diffusion d’une annonce « train sans arrêt » beaucoup trop tôt pour des trains Fret qui circulent plus lentement par exemple. Cependant faisons actuellement une recherche des annonces de cette gare pour identifier la cause de ce décalage.

      Ce qu’il faut savoir par rapport à la diffusion d’annonces « train sans arrêt », c’est que le Modan (Module d’annonces automatiques) ne tient pas compte de la vitesse réelle de circulation des trains.

    • georges dit :

      Merci de la réponse – c’est assez dangereux, on peut discuter avec une autre personne et oublier qu’on est prêt des rails, ou penser à autre chose.
      Autre sujet : je prends souvent un carnet « Chenay Gagny-paris », même prix que « Chelles Paris », gare précedente…..pourquoi dans ce cas ne pas prendre directement un carnet « Chelles Paris », puisque c’est le même prix, et prendre le train à « chenay gagny ». de temps en temps……..ce n’est pas possible car le ticket ne passe pas…..c’est très gênant car je suis de temps en temps à Chelles ou à Chenay Gagny. Que se passe t il si avec un ticket « chelles Paris » je passe « au dessus » du barillet à chenay Gagny, en compostant mon billet à une machine ??

    • Usager77680 dit :

      Bjr Laetitia,

      Pourriez-vous ne pas faire comme votre prédécésseure, et apporter une réponse A TOUS LES PROBLEMES remontés ici et pas unique à ceux qui, bien qu’utile ne sont que des détails au regard des pbs bien plus graves que les usagers indiquent!

      Vous avez 13 commentaires sur le présent billet et vous n’avez donné qu’une seule réponse… qu’en est-il des 12 autres? Merci de répondre sans délais.

      Cdt.

Les commentaires sont fermés.