Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Circulations interrompues à Paris Est: les itinéraires proposés.

26
Publié le 17/02/2015

Bonsoir,

La découverte d’un engin explosif de la seconde guerre mondiale à Noisy le Sec nous oblige à interrompre la circulation des trains au départ de la gare de Paris Est.

Pour faire suite à vos nombreuses questions, voici  les itinéraires que nous pouvons vous proposer.

 

Vous souhaitez vous rendre de Haussmann à Magenta

Prendre les navettes ferroviaires qui circulent toutes les 15 minutes.

Depuis Paris :

Vous souhaitez vous rendre à Tournan.

Prendre le RER A jusqu’à Val de Fontenay, il y a ensuite des navettes ferroviaires de Val de Fontenay à Tournan.

Vous souhaitez vous rendre à Gretz-Armainvilliers :

Prendre le RER A jusqu’à Val de Fontenay puis le RER E jusqu’à Gretz-Armainvilliers

 

Je précise que les Navettes sont bien des Navettes Ferroviaires.

Toutes les équipes SNCF restent fortement mobilisées pour vous aider. Cependant nous sommes dépendants des directives des forces de l’ordre.
Bien entendu, dès que j’ai de nouvelles informations, je reviens vers vous.

26 commentaires pour “Circulations interrompues à Paris Est: les itinéraires proposés.”

  1. Aadel dit :

    Bon courage.

  2. Cyril dit :

    Des news sur l évolution de la situation?
    Quid du trajet vers Chelles via rer e ?
    Merci d avance

  3. SARAH dit :

    bonsoir
    de chelles vers magenta il ya aussi une perturbation?
    conseillez moi un iténiraire SVP

  4. Cédric dit :

    Bonsoir,

    Pouf Magenta, prenez le train en direction de Bondy. A Bondy, prenez le T4 pour Aulnay-sous-Bois. A Aulnay-sous-Bois, prenez le RER B vers Paris et descendez à Gare du Nord.

  5. lespagnol dit :

    la galere pas de pub pour la ligne de bus 221
    pas mis plus de bus bien au contraire 40mn d’attente
    plein de monde les voyageurs ne peuvent monter car foule
    aucune anticipation en amont a la sncf
    a organiser ++ quand il y a des problèmes de la sorte
    une voyageuse de chaque jour
    merci de tenir compte des commentaires

    • Mathieu dit :

      Aucune anticipation de ? Du fait d’avoir trouvé une bombe de la dernière guerre pendant des travaux sur les voies ? Comment dire…

    • Momiji dit :

      Anticipation de n’importe quel problème d’envergure impliquant une coupure totale des lignes qu’empruntent le RER E, la ligne P, les TGVs et TER. Il n’y avait absolument aucun plan de prévu pour des cas comme ça… C’est ce qui a été révélé hier. Quelle que soit la cause, une solution d’urgence doit toujours être prévue pour de tels cas… La situation d’hier a révélé le manque de préparation de la SNCF pour ce type d’évènement, c’est déplorable !
      Je ne viens pas d’ïle de France, et j’ai pris pendant mes années d’études des trains me permettant de me rendre à mon Université tous les jours (35Km de trajet). Il y a eu plusieurs fois des coupures sur la ligne non prévues (voies arrachées en cas de fortes pluies par exemple), et des bus de substitution étaient mis en place en moins de 30mn (ou des solutions d’hébergements d’urgence, dans le pire des cas)… Tout est une question de volonté et de préparation à de tel problèmes…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Momiji. Je vous propose de lire l’article que j’ai rédigé ce jour et où vous pourrez trouver des explications sur la situation d’hier soir. Merci

    • Christophe dit :

      Mathieu, avant de rrépondre ironiquement, prenez le temps de réfléchir trois secondes.

      Dans n’importe quelle entreprise de grande taille, on apprend à anticiper les crises. Pour cela, effectivement il serait idiot d’anticiper les causes (elles sont infinies). Par contre, on définit des conséquences. Dans ce cas-ci, coupure des connexions ferroviaires entre Paris et un point impactant le traffic régionale et nationale.

      A partir de là, on définit un scénario de sortie de crise et un scénario de gestion courant.

      C’est le BA-BA pour toute société privée. Cela n’a pas semblé être le cas en lisant la plupart des témoignages.

    • julien77 dit :

      Que ce soit un événement imprévisible qui bloque la circulation, je suis tout à fait d’accord. Mais comment se fait-il que la sncf ne soit pas capable de prévoir des solutions pour gérer l’heure de pointe quand l’accident a eu lieu en fin de matinée ? Par exemple, de noisy le sec à Val de fontenay, aucune solution. Obliger de retourner sur paris et faire en gros un détour de 55 min pour deux gares très proches… Après impossible de savoir à Val de fontenay le départ du train. Et enfin changement de voies 2 minutes avant l’entrée en gare. Ce n’est pas tant la cause qui intéresse les usagers mais plutôt les solutions proposées.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Julien77. Je vous propose de lire l’article que j’ai rédigé ce jour et où vous pourrez trouver des explications sur la situation d’hier soir. Merci

  6. boutrosdu93 dit :

    organisation deplorable, suge était la pour conseiller mais la c pas leur faute y’avai des problèmes de. ligne 5 bondé….

  7. BernardC dit :

    Juste, quel est le rapport entre l’obus d’hier et les trains courts aujourd’hui? comment peut on annoncer que ceux ci sont dûs à cet obus? les suppressions ok mais les trains courts!!!! dites plutôt que les congés scolaires permettent de mettre plus de trains en maintenance, ce sera plus honnête.

    • Nat dit :

      Je me suis posée la même question ce matin en voyant les affichages sur les écrans…… Par contre, comme éternellement, aucunes annonces en gare de Roissy, alors qu’à Villiers, il y en avaient plein et même qu’il y avaient des agents en gare (si si, ça existe la bas)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour BernardC. Effectivement nous rencontrons actuellement des avaries sur le matériel. Les rames sont donc maintenues au centre de maintenance, nous obligeant à réduire la capacité des trains. Cependant, j’effectue un suivi des « trains courts », par conséquent pouvez-vous m’en dire davantage sur les trajets où vous avez rencontré ce problème: date? horaires, gare de départ et d’arrivée?. Merci

    • BernardC dit :

      Bonjour Laeticia,
      je prends le hiva de 7h28 a vdf, court depuis le début de semaine.
      Mais ce qui me chagrine c’est surtout l’annonce qui ose dire que c’est à cause de l’obus!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      BernardC. Merci pour votre réponse. La réduction de capacité des trains est également liée à la situation d’hier. En effet des Navettes ferroviaires ont été organisées hier. Les rames ont été progressivement remise en place à partir de 02h15. Ce qui signifie qu’il faut les remettre sur leur desserte habituelle. Certaines rames n’ont pas pu être mise en place dans leur roulement de pointe du matin dans les délais impartis, nous obligeant à les supprimer. Bonne journée.

    • Usager77680 dit :

      Désolé mais je ne vois pas le liens avec l’Obus… les rames longues qui etaient sur l’axe Val de fontenay Tournant, elles sont passées où ?….

    • Usager77680 dit :

      Je ne vois pas le lien avec l’obus… les rames sont en pannes donc assumer la responsabilité de dire ça marche pas car on est des incompétents incapables de reparer des trains… l’obus à simplement bon dos ici

  8. Sissi dit :

    Merci de mettre des informations ESSENTIELLES sur les écrans à HSL !!

    Ce n’est pas tout de dire qu’il y a un obus à Gare de l’est, aucun écran indiquait vers QUELLE GARE ALLER pour récupérer le RER E ! Alors que ces écrans sont là pour informer le usagers sur les informations essentielles.

    Il a fallu choper un agent pour savoir à quelle gare partir pour récupérer la ligne E !! Ce n’est as très explicite ! Cette perte de temps a valu que je loupe le train à VDF et attendre le suivant.

  9. Coco dit :

    je voudrais comprendre pourquoi mon conjoint a eu un train à 7h05, sans soucis et qu’à partir de 7h43 les trains étaient supprimés à destination d’haussmann st Lazare, jusqu’à 8h15. j’ai pris direction chelles pour un direct de chelles à parist est, ce train passe par Noisy le sec sans souci ? je ne comprends pas pourquoi les autres trains ne peuvent pas passés ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Coco. Des Navettes ferroviaires ont été organisées hier. Les rames ont été progressivement remise en place à partir de 02h15. Ce qui signifie qu’il faut les remettre sur leur desserte habituelle. Certaines rames n’ont pas pu être mise en place dans leur roulement de pointe du matin dans les délais impartis, nous obligeant à les supprimer. Bonne journée.

  10. tc dit :

    trains courts…

  11. SYL20 dit :

    Bonjour,

    Suite aux problèmes que j’ai rencontré hier à cause de l’obus découvert, j’aimerais comprendre pourquoi aucun agent SNCF n’était présent en gare de Val de Fontenay sachant que la ligne étant coupée, les seules directions qui marchaient étaient val de fontenay-tournan et magenta-haussmann? De plus, et voila la question qui me vraiment problème: comment sachant que vous avez découvert l’engin en milieu de journée, personne n’a envisagé de bus de substitution pour les heures pleines afin de désengorger le trafic. Par exemple, à Val de Fontenay, pour ceux voulant remonter la ligne vers Rosny, les bus 118 et 116 de la RATP étaient bondés sans renfort!! de la part de la merveilleuse SNCF qui ne passe à aucune substitution. Là j’aimerai comprendre comment ce problème a pu se passer sachant que vous auriez pu anticiper ces heures pleines?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour SYL20. Pouvez vous me dire à quelle heure vous étiez en gare de Val de Fontenay? Je vais me renseigner pour savoir pour quelle raison vous n’y avez trouvé aucun agent.
      Pour répondre à vos questions, je rédigé un article où vous pourrez trouver des explications sur la situation d’hier soir. Merci

    • Nat dit :

      Ce que je n’ai pas compris non plus, c’est pourquoi la gare de Roissy en Brie a fermé à 12h30 ce jour la ??? Tous les usagers de Roissy savent que les agents de cette gare n’aiment pas être déranger pendant leurs heures de travail, mais c’est quand même un comble de fermer complètement la gare ce jour là !!!
      Mais c’est le parfait exemple de leur implication professionnelle 😉

Les commentaires sont fermés.