Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un peu de verdure en Gare de L’Est !

7
Publié le 10/02/2015
Picto

Voici plus de 10 ans qu’on en parle, mais ça y est, le programme « Balcon vert», est cette fois sur les rails!

Ce dispositif d’ampleur, métamorphosera à échéance 2019 le cheminement entre les gares du Nord et de Est.

Découvrons-le ensemble …

Le concept en quelques mots:

Au cœur de ce programme intitulé « Balcon vert » on trouvera un hôtel du groupe Okko qui sera doté d’un toit-terrasse de 3 000m², ouvert sur le quartier de la gare de l’Est et plus particulièrement sur la rue d’Alsace.

Cette rue est empruntée chaque jour par 6 000 voyageurs et résidants du quartier. Elle dotée d’un escalier monumental qui relie la gare de l’Est et le gare du Nord.

Aujourd’hui cette rue est peu avenante, et parfois méconnue des voyageurs occasionnels qui souhaitent se rendre d’une gare à l’autre.
Par ailleurs elle n’est pas du tout adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Une rue accessible et agréable :

L’objectif principal du programme « Balcon vert », est de redonner une seconde jeunesse à cette rue :
Des espaces verts seront aménagés sur le toit-terrasse de l’hôtel.
Des escaliers mécaniques permettront de la relier directement à la Gare de L’Est par un ascenseur qui partira du quai N° 1.

L hôtel Okko , proposera 170 chambres à quelques pas des deux gares à ses clients . Un lieu pour se restaurer, travailler ou lire la presse, adapté aux voyageurs d’affaires qui transitent par ces gares.

Quand ?

A ce jour je n’ai pas encore le calendrier des travaux, mais dès qu’ils auront débuté et que j’aurai davantage d’informations sur l’organisation prévue, je ne manquerai pas de revenir vers vous !

Ce que je peux vous dire c’est qu’il faudra être patient 🙂 en effet les travaux débuteront en 2016 et le « Balcon Vert » devrait voir le jour 3 ans plus tard, en attendant, je vous laisse découvrir une image du programme.
Balcon Vert

© SLA Architecture
Sur le toit de l’immeuble construit à hauteur des voies SNCF, une terrasse sera ouverte sur le quartier

7 commentaires pour “Un peu de verdure en Gare de L’Est !”

  1. tc dit :

    Bonjour, 3 rer e sur 4 sont sans chauffage, que se passe t-il ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour tc. Pourriez-vous me donner davantage d’informations sur vos trajets: dates, horaires, gare de départ et d’arrivée. Merci

  2. Vive la concurrence dit :

    Si encore ils étaient à l heure ! Bravo & merci aux comédiens pour cette semaine désastreuse : 9 voyages A/R jusqu ici, 6 problèmes (66.7%) allant de trains courts à l heure de pointe jusqu à une barrière cassée à Roissy en passant, naturellement par le malaise voyageur et le terminus Magenta.

    Et là, effectivement, il faut souligner que si il fait 25 degrés au départ du train, une fois bondé il y fait plus de 30. Par conséquent, il ne faut pas s étonner de voir les individus à la constitution la moins robuste faire des malaises.

    Si j étais mauvais esprit je dirais que vous arrivez de la ligne C avec tout ses problèmes et son mauvais karma, Madame. Définitivement çà promet pour Rosa Parks

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Vive la concurrence. La semaine dernière nous avons effectivement connu plusieurs problèmes (colis suspect à Haussmann, barrière de passage à niveau brisée, accident de personne…)
      Ce sont malheureusement des difficultés difficiles à prévoir et même si nous mettons tout en œuvre pour y remédier au plus vite, la circulation des trains est inévitablement impactée.
      Cependant en ce qui concerne les trains courts et les problèmes de chauffage, pourriez vous me donner davantage d’informations sur vos trajets: dates, horaires, gare de départ et gare d’arrivée. J’effectue un suivi, pour faire remonter les informations au centre de maintenance. Merci.

  3. Vive la concurrence dit :

    Rosa Parks qui aura le privilège d’accueillir 1 train toutes les 4 minutes en heure de pointe semble-t-il. Désolé je n’arrive pas à m’y faire ! C est vrai que le 19 ème est tellement mal desservi. Je parie sur un 5/6 mn de plus par trajet pour ceux qui arrivent de banlieue. 5/6 mn hors problèmes … qui ne manqueront pas d arriver

  4. marquetPasser au statut dit :

    Ravie pour les gens du 19 ème, qui ont déjà métros, bus et trams; mais, pour, nous autres banlieusards, effectivement, on va se colter au – 5 à 6 mn de trajets supplémentaires.

  5. Usager77680 dit :

    Effectivement, si Rosa Park aura droit à un train toutes les 5 min, à Tournan en Brie, on aura toujours droit à un train toutes les 33 minutes, et alors qu’aujourd’hui le trajet dure déjà 40min, pour 29kilometres, il va en durer 5 de plus (entre le freinage, l’arrêt, la montée et descente des voyageurs…) …

    45 minute pour faire 30 km… on regresse sur ce qui se faisait il y a 15ans…

Les commentaires sont fermés.