Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Et si on faisait connaissance ?

52
Publié le 9/02/2015

Bonjour à tous,
Je m’appelle Laetitia, je succède à Chau-Thi et je suis donc votre nouvelle interlocutrice sur le blog du RER E.
Je travaille à la SNCF depuis 17 ans et je suis ravie de continuer cette belle aventure avec vous.


J’arrive tout droit de la ligne C du RER. Dans ce dernier poste j’ai travaillé sur la qualité des services en gare (gestion des équipements en gare, information voyageurs, travaux…)
Comme vous l’aurez deviné, je connais les gares, le RER et ses voyageurs dont je fais partie.

J’ai déjà un peu appris à vous connaitre à la lecture de vos commentaires et j’apprécie le ton de ce blog qui a été initié par Chau-Thi.
Je souhaite continuer sur cette belle lancée pour communiquer et partager avec vous.
Je suis convaincue que nos échanges seront riches et constructifs et, par conséquent, la clef d’une évolution positive.

Alors, exprimez-vous ! Posez vos questions, faites-moi part de vos suggestions dans le respect des règles de la charte du blog bien entendu 🙂

J’essaierai d’apporter une solution à vos demandes, avec l’aide de toute l’équipe du RER E qui œuvre à votre satisfaction.

Mais nous avons aussi nos difficultés, nos contraintes, et des aléas qui impactent notamment la régularité de vos trains…
C’est en m’appuyant sur l’expertise de nos agents que je souhaite vous faire connaître notre fonctionnement : je vous parlerai également de nos projets qui sont souvent le fruit de vos remarques.

Je ferai tout mon possible avec les informations à ma disposition pour vous répondre de la manière la plus transparente possible.

A très bientôt et n’oubliez pas, je suis aussi présente sur TWITTER !

 

à lire aussi

Je suis venue vous dire que je m’en vais

52 commentaires pour “Et si on faisait connaissance ?”

  1. Christophe_77680 dit :

    Bienvenue 😉

  2. REG dit :

    Bonjour
    Pour votre première journée avec nous, je tiens à vous faire part de ma grande colère concernant la gestion de l’événement de ce matin 08h00.
    Le train dans lequel j’étais parti à l’heure (07h36 de Roissy-en-Brie en direction de Haussmann) a modifié une première fois sa destination en cours de trajet (Paris-Est). Ensuite le train était direct jusqu’à Magenta, ce qui n’est pas trop mal. Malheureusement un signal d’alarme a été tiré, et le train s’est donc arrêté à Noisy-le-Sec (normalement il n’y a pas d’arrêt dans cette station). Contrairement aux indications fournies initialement, la destination a été modifiée une dernière fois. Tout le monde est descendu, le train était terminus à Noisy !!!
    A Noisy, 3 trains successifs étaient supprimés, le quai était bondé. Puis des trains se sont arrêtés, pleins ! Bien entendu il était impossible de monter à l’intérieur. Résultat : nous avons été contraints de laisser passer 3 trains successifs pleins, sans possibilité de monter à l’intérieur en attendant un train moins chargé. Les informations changeaient chaque minute et étaient erronées. Pourquoi nous abandonner, dans le froid matinal, si loin de Paris ? Ce n’était pas possible de faire continuer ce train un peu, en gare de l’Est ou à Magenta ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour REG,
      La ligne E a connu ce matin une série d’incidents au même moment.
      Pour commencer le train de 07h21 à Roissy en Brie a été supprimé en raison d’une panne.
      Puis à 07h39, il y a eu un colis suspect en gare d’Haussmann. L’accès à la gare a été interdit à tous les trains pour permettre l’intervention des démineurs.
      Par conséquent le conducteur de votre train de 07h36 à Roissy en Brie, a reçu les directives suivantes :
      Rendre le train terminus à Paris Est. Puis il été possible de le rendre terminus à Magenta.
      Vers 8h00 il y a malheureusement eu dans la 4ème voiture de tête de votre train un malaise voyageur. Le signal d’alarme a donc été actionné pour informer le conducteur.
      Le conducteur a redémarré jusqu’à la gare de Noisy le Sec pour permettre l’intervention des pompiers.
      La durée d’intervention des pompiers et la gravité du malaise étant difficile à estimer, le centre opérationnel a demandé au conducteur de faire évacuer la rame.
      C’est le cumul de tous ces incidents, a généré une affluence inhabituelle, vous obligeant à laisser passer plusieurs trains.
      Nous sommes conscients que vos conditions de voyage ont été particulièrement difficiles ce matin.
      Nous tenions à vous assurer de notre engagement pour réagir au plus vite lors de ces incidents.

  3. MLK dit :

    Bonjour, on m’a prévenu toute à l’heure de problèmes rencontrés ce matin vers 8h à Villiers, qu’en est-il à cette heure-ci? merci!

  4. Vive la concurrence dit :

    Ooooh mais çà se ballade si vous venez de la ligne C ! Les gens sont biens plus offensifs sur leur blog et ils trinquent beaucoup plus il faut le reconnaître

    Première journée et de l action dès le matin, vous êtes gâtée en tout cas

  5. zobi94Passer au statut dit :

    bienvenue et bon courage 🙂

  6. zib dit :

    un grand merci au conducteur du RER ce matin (vers 9h) qui a fait son maximum pour nous informer. il a quand meme pris le temps de feter les Appoline!

  7. zib dit :

    9h09 en gare de gagny et oui c’est très probablement smiley.
    dés que j’entend sa voix dans le micro je me félicite d’etre montée dans ce train, Immanquablement on s’échange des coups d’œils amusés avec les autres passagers.

  8. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Permettez-moi de me présenter, je m’appelle Tony (mon prénom), voir Tony LUONG (mon vrai nom), je suis passionné, expert et spécialiste des trains, de la SNCF et du ferroviaire depuis longtemps et je connais très bien les renseignements et l’univers de la SNCF. Je suis également ferroviphile et ferrovipathe. Je suis utilisateur occasionnel des lignes E, P, T4, de toutes les lignes Transilien SNCF et de tout le réseau SNCF confondu (Transilien (Île de France), TER, Intercités, TGV,…). A noter que je fais ma tournée SNCF de toute l’Île de France y compris les lignes E, P, T4 car cela fait partie de ma grande passion. 🙂

  9. coatanroch dit :

    Bonjour, depuis la semaine dernière ligne de tournan gare de pontault, nous subissons des trains courts le matin et également le soir au retour en gare de val de fontenay. Hier soir en gare de val de fontenay le train de nouveau court de 18h15 arrivé en retard est arrivé en gare bondé c’est un miracle si certains d’entre nous ont réussi à monter dans une rame … ce matin le train de 18h14 en retard était encore un train court ! c’est scandaleux de nous faire voyager dans de tel condition ! que se passe t-il ??? aucune information n’est donné sur cette nouvelle lubie de trains courts ? merci de votre réponse

    • MLK dit :

      j’espere que vous aurez une réponse à votre propos, bon courage!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour, coatanroch, je comprends votre mécontentement. Nous rencontrons actuellement des problèmes réguliers de pannes sur les trains (chauffage par exemple). Ces trains sont donc envoyés au centre de maintenance. Par conséquent ils sont immobilisés pour plusieurs heures où plusieurs jours. Dans le cas d’un accident de personne par exemple, il faut réparer, refaire toutes les vérifications nécessaires à la sécurité et nettoyer le train. A ce jour le parc de trains n’est pas assez important pour faire ces maintenances sans conséquences sur votre confort de voyage. Nous sommes donc parfois obligés de faire circuler les trains avec une rame en moins.

  10. Usager dit :

    Bonjour Laetitia ,
    Je suis actuellement dans le RER E .
    C’est pour cela que je profite de cette occasion.
    Je vous souhaite la Bienvenue !! 🙂
    On sera parfois un peu énerver , mais on est tous gentil ( moi personnellement 🙂 )
    Bon courage !!!

  11. DUCHENNE Claudine dit :

    Bonjour,
    je voudrais savoir quand ouvrira cette nouvelle gare Rosa Park sur la ligne E de Paris-Chelles, et s’il y aura davantage de trains aux heures de pointes, car cela va rallonger encore le trajet ?
    merci de votre réponse.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      On ne pourra ajouter des trains car le parc est déjà tendu actuellement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Mme Duchenne,
      Après avoir interrogé le chef de projet « Rosa Park », voici ce que je peux vous dire:
      La nouvelle gare de Rosa Parks ouvrira le 13/12/15 sur le RER E. Tous les trains actuels sont prévus de s’arrêter dans cette gare.
      Le plan de transport définitif est en cours de finalisation avec le STIF et nous pourrons prochainement vous annoncer les nouveaux temps de parcours.
      Il est à noter néanmoins qu’en heures de pointe 8 trains par heure circulent sur la branche Nord Haussmann-Chelles et 8 trains sur la branche Sud Haussmann-Villiers-Tournan et qu’il n’est pas possible d’accroître ce nombre de circulations par heure du fait de l’espacement nécessaire entre deux trains sur le tronc commun des deux branches
      Bonne journée.

    • A JABTKO dit :

      J’attire toutefois votre attention sur le fait que sutr les 8 traisn par heures sur la branche Sud sont divisés en 4 trains au départ de Villiers et 4 trains au départ de Tournan. donc sans etre savante, il y a toujours plus de trains sur la branche de Chelles avec en moyenne un train toutes les 7 à 8 minutes…. Merci de ne pas oubllier les voyageurs ou plutot usagers de la branche de Tournan

    • Usager77680 dit :

      Bonjour Laëtitia,

      …Et bienvenue, sachez que votre prédécésseure a souffert avec mes billets, qui bien que direct et parfois virulent, ne sont en rien à prendre à titre personnel… 🙂

      Bref sur le sujet: il va vraiment falloir trouver d’autres arguments à ce genre de problèmes, car hauteur de Rosa Park, il y a 10 voies soit 5 dans le sens Paris-province et 5 dans le sens Province-Paris, hors je doute qu’avec les fameuses regles de sécurité citées, les 5 trains arrivent en même temps dans le même sens… (et cela sans compter qu’à hauteur de Pantin, devant le technicentre, il y a une vintaine de voies… si si j’ai compter un jour où nous sommes restés arrêtés 20minutes à ce niveau)…

      Donc, avec un rer E arrêté à Rosa Park, il reste 4 voies dans un sens et 4 voies dans l’autres pour faire passer d’autres trains, sachant que les dit trains arrivent de Strasbourg , soit une lgne à voies uniques, et compte tenu de la fameuse distance de sécurité, comment optimisez-vous l’usage des 8 voies restantes à Roza Park? parce que je ne vois pas bcp de TGV passer et tout juste voyons nous un Grande ligne, ou un TER mais l’un derrière l’autre à 10min d’intervalle sur la même voie…

      Peut etre en qualité de « professionnel » du férré, la SNCF se doit d’annoncer clairement la couleur au STIF plutot que de l’encourager dans des illogisme logistique intenable par votre entreprise qui ne voit que le chèque de la subvention et non l’intérêt des usagers.

      La branche Tournan en brie est ultra-saturée, trop longue en durée et en stations, à titre de comparaison le RER A fait Gare de Lyon > Noisy-Champs en … 20minutes, le RER E fait Magenta > Les Yvris Noisy le grand en … 25minutes, alors que le RER A a plus du double de gare à désevir…

      La branche Tournant ne doit plus désservir d’autres gares que celles déjà desservies!

      Cdt.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour chers utilisateurs de la ligne E du RER,
      L’ouverture de la nouvelle gare de Rosa Parks se fera dès le 13 décembre 2015 (service annuel 2016). Heureusement, tous les trains qui seront origine et à destination d’Haussmann Saint-Lazare, de Villiers sur Marne, de Tournan ou de Chelles Gournay desserviront cette nouvelle gare. J’insiste que cette nouvelle gare de Rosa Parks comportera un quai central et ne permettra pas d’accueillir plus de trains et les autres lignes dont la ligne P, le TER Vallée de la Marne Paris – Château Thierry – Bar le Duc/Saint-Dizier, la ligne Intercités Paris – Troyes – Belfort et le TGV Est. Comme le signale Jéré, la ligne E du RER à de nombre de trains limités dont 53 rames. A noter également qu’à l’occasion du prolongement de la ligne E du RER à Mantes la Jolie, les trains qui seront origine et à destination de Mantes la Jolie seront terminus soit à Magenta ou soit à Rosa Parks. Il ne faut pas oublier que la nouvelle gare de Rosa Parks sera dotée d’une correspondance avec les tramways T3b et le futur T8, quelques lignes de bus, proche des stations Crimée et Corentin Cariou de la ligne 7 du métro RATP et sera aussi un nouveau pôle multimodal. Cette nouvelle gare de Rosa Parks désenclavera le nord-est parisien (c’est à dire le 19ème arrondissement de Paris) et que les habitants du 19ème arrondissement de Paris seront soulagés et iront prendre le RER E pour rejoindre Haussmann Saint-Lazare, Villiers sur Marne, Tournan ou Chelles Gournay tranquillement.

  12. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour Laetitia,

    Ou en est l’idée d’utiliser des Francilien pour compléter le parc du RER E à l’ouverture de Rosa Parks ?

    Cordialement

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour z20900,

      Malheureusement, il n’y aura pas de francilien pour compléter le parc du RER E à l’ouverture de Rosa Parks car la ligne E du RER est équipée de MI2N EOLE (Z22500) (c’est à dire les trains à double étages) et qui sera équipée de nouvelles rames à 2 niveaux nouvelle génération à l’occasion du prolongement de la ligne E du RER à Mantes la Jolie par Porte Maillot, La défense CNIT, Nanterre la Folie, Houilles Carrières sur seine, Poissy et toutes les gares jusqu’à Mantes la Jolie (nouveau terminus de la ligne E du RER). Pour trouver des trains francilien, il faut rejoindre la ligne P en gare de Paris Est dont soit Paris – Coulommiers ou soit Paris – Meaux.

    • Vive la concurrence dit :

      Abusé comme tu es un ***** ***** vieux. A poster çà sur tous les blogs lol Ils ont un service RH à la SNCF t en fais pas ! Sauf qu il n est pas ici. Pas mal pensé le brossage sur les blogs mais çà risque d être un peu short

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Ecoute-moi bien Vive la concurrence s’il te plait. Je ne suis pas méchant pour faire cela. Si je poste et commente différemment sur tous les blogs des lignes SNCF, c’est pour intervenir, échanger, discuter et répondre le maximum d’informations sur la SNCF. Attention, mes réponses et mes commentaires n’engagent que moi et également sur la SNCF car les informations sont précieuses et important sur la SNCF. Je te dis une chose, je te demande d’éviter que tu sois méchant et que tu sois gentil s’il te plait.

  13. Zouzou dit :

    Bonjour,

    Je voulais vous signaler un problème récurrent. Dans le 2ème wagon de tête du train de 7h28 au départ de Gagny le chenay pour Haussmann , le chauffage est inexistant dans le compartiment 1 jour sur 3. Je ne pense pas que cela soit un problème de maintenance, car l’hiver dernier le problème existait déjà. Par ces températures aux alentours de zéro, le voyage devient très pénible. Evidemment je change de wagon à la gare suivante, mais le but est d’avoir tous le train chauffé normalement. Serait-il possible de faire remonter l’information aux équipes de maintenance . Merci

  14. stoffel dit :

    Le chauffage est inéxistant sur presque tous les trains.Quand à l’ouverture de Rosa Parks cela sera la catastrophes pour les banlieusards :plus de trains courts et parcours encore rallongés de 5 minutes.Du temps des trains il y avait des direct Paris est Bondy de plus la ligne Aulnay Bondy allait gare de l’est à l’heure de pointe.Quelles régressions en 20 ans!!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour stoffel. Vous évoquez des problèmes de chauffage à bord des trains. Pourriez-vous me donner davantage d’informations sur vos trajets: dates, horaires, gare d’arrivée et de départ. J’effectue un suivi, pour faire remonter les informations au centre de maintenance. Merci

  15. SYLVIE dit :

    Alors bonjour à toutes et à tous,

    Moi j’ai une question concernant le trafic de la Ligue E, actuellement j’habite près de Melun et emprunte les directs MELUN/PARIS, le trafic n’est pas trop mal, mais celui de la Ligue E est-il correcte, pas trop de perturbations comme la ligue D ?

    Merci de vos réponses.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour SYLVIE, quel trajet envisagez-vous? En ce qui concerne la régularité des trains de la ligne E, que nous mesurons en ponctualité voyageurs, pour l’année 2013 elle était de 94,7 %, et pour l’année 2014 de 94,3%, ce qui fait de la ligne E l’une des lignes les plus performante de Transilien. Bonne journée.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour Laetitia.

      vous y croyez vraiment à ces 94,7 % ?
      Parce que sur ce forum … personne n’y croit 🙂

      Par exemple, rien qu’aujourd’hui, une journée sans trafic durant tout l’après-midi, cela donnera certainement pas un bon chiffre final en fin de mois… on verra bien ce qui sera annoncé !

    • Christophe_77680 dit :

      A mon avis ces trains ne partant pas, donc n’ayant pas de ponctualité associée on ne les verra pas dans les stats…

    • Usager77680 dit :

      Bonsoir,

      Etre la plus performante ne signifie pas être un exemple… vu l’état de la ligne et du matériel… ça fait peur rien que d’imaginer les autres lignes…

  16. Romuald93190 dit :

    Bonjour,

    trouvez vous normal que depuis le début des vacances scolaires, il n y ait plus de trains longs sur la ligne Chelles – Haussman entre 8h et 9h. Peut être que la SNCF pense que tous les franciliens sont tous partis en vacances, le train de 8h45 au départ de Bondy était juste bondé. Il faudrait que les personnes qui décident de la taille des trains le prennent de temps en temps, ça leur ferait découvrir les joies de voyager comme du bétail…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Romuald93190. Nous rencontrons actuellement de nombreuses avaries matériel. Les rames sont donc retenues au centre de maintenance nous obligeant à réduire la capacité des trains.
      Cependant j’effectue un suivi des « trains courts ». Pouvez-vous me confirmer que votre trajet est bien Bondy/Paris à 08h45? Avez-vous connu cette situation tous les jours de cette semaine? Merci d’avance pour vos précisions.

  17. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Laetitia?
    Un exemple de train court; ce matin, à 07h10 à CHELLES direction PARIS.
    Comme par hasard, au lendemain de l’obus, les trains ont besoin de maintenance?? Tous les prétextes sont bons.
    Pour prélever la cotisation NAVIGO en début de mois, là, miraculeusement, il n’ y a pas d’incident.

  18. Yacine dit :

    Bonjour
    Que signifie exactement PARIS – PROVINCE

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et bien ça signifie Paris-Banlieue, Paris-Chelles, Paris-Tournan le sens inverse de vers Paris.

Les commentaires sont fermés.