Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 29 juillet. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
Contribuer

Magenta et Gare de Nord : ensemble pour améliorer la qualité de service

13
Publié le 9/10/2014

Magenta et Gare du Nord sont 2 gares différentes mais très proches l’une de l’autre. Elles sont d’ailleurs reliée par un souterrain. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une itinérance partagée.

photo 33

Qu’est-ce que l’itinérance partagée ?

Depuis fin juillet, vos agents de la gare de Magenta et ceux de Paris Nord se retrouvent 3 fois par semaine pour parcourir ensemble les 2 gares. Pendant 1h, ils échangent sur les problématiques propres à chaque périmètre (installations HS, travaux sur les différentes lignes de RER, accès fermé exceptionnellement…) Cette itinérance commune a lieu chaque lundi, mercredi et vendredi à 10h30.

 

Qu’est-ce que ça change ?

Cette nouvelle expérimentation permet aux agents volontaires d’échanger leurs bonnes pratiques et de découvrir le périmètre du voisin. Maintenant, vous pouvez aussi avoir un bulletin de retard commun aux 2 gares.

 

Qu’est-ce que les agents en pensent ?

Camille est agent à Magenta. Elle a participé 2 fois à cette démarche. Les itinérances partagées lui permettent de « sortir de son quotidien, de découvrir une autre zone géographique ». C’est « l’occasion de parler de sujets comme l’actualité, la prise en charge des personnes à mobilité réduite ». Cette rencontre avec les collègues de Gare du Nord permet de mieux se connaître.

Doudou qui travaille à Gare du Nord apprécie cet échange avec ses collègues. Cela lui permet d’explorer un autre trajet dans ses tournées sur terrain.

Sing, agent de Gare du Nord, a fait partie du groupe de travail qui a créé cette démarche. Les objectifs étaient d’être plus visible, de connaître les collègues et d’échanger avec eux sur des problématiques communes comme les travaux. Maintenant que c’est mis en place, c’est exactement ce à quoi il s’attendait. Les informations sont en plus partagées avec les agents qui sont absents.

Anaïs qui est affectée à Magenta souligne un autre avantage des itinérances partagées. Cela lui permet de visualiser les informations qu’elle donne aux clients (comme le chemin de la gare de Magenta aux lignes de métro) et les différents espaces de la Gare du Nord (les guichets par exemple). Désormais elle peut mieux diriger les clients avec des indications plus précises.

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

photo 37

13 commentaires pour “Magenta et Gare de Nord : ensemble pour améliorer la qualité de service”

  1. Titi dit :

    Bonsoir. Sauriez-vous me dire pourquoi les pompiers ont mis 30 mn a intervenir ce soir lorsque le signal d’alarme a ete declenche dans le 19h02 depart haussmann pour Tournan?

    • Bonjour Titi,
      Le train venait de quitter la gare de Magenta lorsque le signal d’alarme a été déclenché et s’est donc arrété dans le tunnel. Afin de préconiser la sécurité des voyageurs, le conducteur a redirigé le train vers Noisy le Sec, la gare la plus proche, afin que les pompiers puissent prendre en charge rapidement le voyageur ayant fait un malaise.

  2. Dom dit :

    Bonjour,

    Encore des problèmes sur les premiers trains du matin… En gare d’Emerainville, le 5h09 pour Haussmann est passé en horaire décalé, donc loupé, le 5h39 noté en retard mais pas passé avant 6h00. Conclusion, retour vers la voiture avec une bonne dose de carbone et particules dans les poumons de tous, et une arrivée sur chantier à 6h50 au lieu de 5h50. Comme cela arrive une à plusieurs fois par semaine, et aussi régulièrement en pleine journée, on fini par se demander quel sont les avantages et points forts réels de cette ligne E. Les travaux de nuit n’expliquent pas tout. Dans nos cas de figure, sur des chantier de clients publics, les pénalités pour retard peuvent vite monter à des multiples de 10000 voire 100000 euros, retards que les dysfonctionnements cumulés chaque mois avec le RER E ne permettent pas de rattraper.

    Cordialement

  3. bleusrize dit :

    En présentation de « Actualités du RER E, Se comprendre », une photo complètement surréaliste de cette gare du Nord sans voyageurs…..

    Heureusement que nous sommes là (nous, les clients-voyageurs) pour décrire la réalité des faits et des conditions de transports en Ile de France!

  4. USAGER. dit :

    Bonjour ,
    Pour améliorer la qualité de service , il faudrait déjà dans un premiers temps que l’on traverse dans des espaces en gare propre ce qui est tout le contraire de la station Hausmann St-Lazare malheuresement , personne ne bouge de son siège pour venir nettoyer les plafonds … Mais sa on peut rien y faire , la SNCF n’est absolument pas hygiénique et elle se fiche des infiltrations …

  5. BOULESTEIX dit :

    Bonjour

    J’ai perdu mon Pass Navigo hier soir, mercredi 29 octobre 2014 en passant les guichets direction les lignes du RER E. Merci de me dire si quelqu’un l’a retrouvé…?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour BOULESTEIX,
      Vous pouvez déposer votre annonce sur le site des objets trouvés et également vous renseigner auprès de la bulle Informations en gare.
      Si jamais vous ne retrouvez pas votre pass Navigo, vous pouvez vous le faire remplacer immédiatement en vous rendant dans une agence commerciale (la plus proche de Magenta étant à Gare du Nord).
      Bon courage.

  6. BOULESTEIX dit :

    Je complète mon message relatif à la perte de mon Pass NAVIGO c’était hier soir à MAGENTA j’ai passé les guichets vers 17h22 car j’ai eu le train pour Chelles de 17h24.

  7. Sper1 dit :

    Bonjour,
    Étant riverain de la gare de Marles en brie, j’ai à me plaindre des nuisances engendrées par les nombreuses annonces sonores automatiques mises en place récemment, et surtout de leur volume sonore hors de logique, constaté depuis la mise en place de la nouvelle sonorisation cet été.
    Aussi, j’aurais voulu savoir vers qui me tourner pour que mes demandes de constat soient prises en compte, car habitant à 100m de la gare, j’entends ces annonces de mon salon presque comme si j’étais sur le quai.
    Je ne pense pas là qu’il s’agisse d’un fonctionnement normal des installations et de l’information.
    Très cordialement.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Bien que c’est les mêmes personnes qui gèrent les lignes E et P, vous pouvez allez sur le blog de la ligne P:http://malignep.transilien.com/.

    • Bonjour,

      Je transmets votre message à la Responsable de l’Information Voyageurs.

    • Bonjour Sper1,

      Les annonces respectent les normes en vigueur.

      Cependant, le niveau sonore a déjà été diminué entre 20h30 et 7h. En journée, il y avait auparavant des annonces automatiques toutes les 20 minutes. Elles sont maintenant toutes les 30 minutes. Les textes ont été revus et raccourcis. Mais nous ne pouvons pas totalement les supprimer car il s’agit d’annonces de sécurité et donc obligatoires.

      La responsable de l’Information Voyageurs va se déplacer en gare de Marles en Brie la semaine prochaine pour faire des constatations.

      PS : comme votre message concerne la gare de Marles en Brie, il aurait en effet plus sa place sur le blog de la ligne P (sur la page de la gare par exemple)

Les commentaires sont fermés.