Jeudi 3 juillet 2014, plusieurs perturbations ont impacté les circulations du RER E. En voici les explications :
Les incidences des fortes chaleurs sur le RER E
Ce jeudi 03 juillet, de nombreuses lignes Transilien ont été touchées par des mesures spécifiques en raison des fortes chaleurs. Celles-ci ont eu de lourdes conséquences pour nos trains du RER E, avec des ralentissements et des suppressions de trains.
Avec une température de l’air de 30°C, celle des rails atteint, voire dépasse 45C°. À cette température, les rails en acier se dilatent et peuvent se déformer. Si la déformation des voies est importante, les trains doivent alors limiter leur vitesse. De tels ralentissements sont nécessaires pour garantir votre sécurité.
Cette mesure a provoqué des difficultés de circulation sur nos lignes et particulièrement à l’entrée de certaines gares (Haussmann Saint-Lazare par exemple), ce qui nous a obligé à supprimer certains trains.
Un accident de personne en gare de Bondy
À 18h45, un accident de personne en gare de Bondy a interrompu les circulations de tous les trains du RER E. La circulation a repris partiellement dès 19h45 et a été rétablie dans les deux sens vers 21h00.
Les agents SNCF aidés par des gilets rouges ont déployé tous leurs efforts pour vous informer et vous prendre en charge.
Bonjour,
On a déjà évoqué dans un précédent billet le pourquoi du comment de l’impact de l’arrêt d’une branche sur l’autre branche.
Pour le coup, ça va au delà du simple « confort » des conducteurs, mais bien un cas de force majeure.
Cordialement,
Madame Nguyen, pourrait-on avoir une réaction sur le rapport suite au drame de Bretigny qui indique que l’état du réseau est dangereux.
En particulier la section à Noisy le Sec qui concerne tous les usagers du RER E.
En plus d’avoir une qualité de service déplorable, il va falloir en plus être inquiet à l’idée de passer par là tous les jours ?
Bonjour,
il faut nous expliquer pourquoi certains trains circulent normalement sur la même voie à qq minutes d’intervalle ; c’est cela que personne ne comprend.
si la voie est concernée par un problème … soit, mais pourquoi TOUS les trains ne sont pas logés à la même enseigne (TGV, TER, certains RER E …)
Qu’on ne vienne pas nous servir « De tels ralentissements sont nécessaires pour garantir votre sécurité. », c’est une facon trop simple de fermer la bouche de tout le monde, sous prétexte que la sécurité n’a pas de prix et ne peut être contestée.
Il ressort de l »expertise des voies à Noisy le sec qu »elles sont vétustes et dangereuses et pourtant combien de mois de travaux avec souvent suppressions de la moitiée des trains n’avons nos pas supportés depuis des années?
A quoi ont ils servi?
Quand aux rails se déformant à 45° il faut arréter de prendre les gens pour des imbéciles ! Si une voie se déforme à cette température c’est qu’elle est flinguée et dangereuse!
45° au sol en plein soleil est la norme dés le printemps en région parisienne il suffit de poser un thermometre pour le constater!
Bonjour thierry 93,
Toutes les informations sur ce sujet sont sur la Newsroom.
Bonjour,
Ce jour, en ce moment, il est 7 h15 en gare de pontault combault… Nous voilà stoppe à quai car il pleut et que ça mouille entre les rails et les roues !!!!!! C’est la raison donne par le chauffeur !!!!!???? On se foutrai pas ( encore ) de notre gueule ???? Il y a quelques jours il faisait trop chaud par 25c….
J’en ai vraiment ras le bol. !!!!!
Parce que vous en voiture vous roulez toujours à la même vitesse, par grand beau temps, temps de pluie, brouillard, et neige ???
Je suppose que certaines lois de la physique qui s’appliquent aux voitures doivent également s’appliquer aux trains !
Arrêtons la mauvaise foi un petit peu…
En fait c’est surtout pour s’arrêter mais aussi pour accélérer que les roues patinent avec la pluie et la graisse des feuilles mortes en décomposition c’est l’enrayage il faut donc anticiper et freiner plus tôt notamment pour s’arrêter aux bons repères en gare.
Très drôle et le feu ça brule…
DimSMartin, ca suffit ! arretez de raconter des bobards
Le Soleil tourne autour de la Terre, tout le monde le sait … même la SNCF 🙂
D’ailleurs, pour preuve, on dit bien : « le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest »
Pour la petite histoire le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest avant l’heure légale était l’heure du soleil donc il y a avait quelques minutes de décalage entre Strasbourg et Brest mais on pouvait ne pas s’en rendre compte car avant le train on voyageait lentement puis avec le train on à harmonisé l’heure en France avec l’heure de Paris.
L’adhérence en cas de pluieest moindre mais la préconisation est de réduire la vitesse et non de s’arreter de plus la vitesse des rer E n’est pas géniale donc un léger ralentissement ne devrait pas affecter la trame horaire.
La vitesse maximum des RER E comme tout les RER est de 140 km/h.
Vitesse jamais approchée meme de loin sur Paris et en proche banlieue peut etre que les usagers de Tournan peuvent en parler
La vitesse de 140 peut être atteinte de Gretz Armainvilliers à Villiers sur Marne.
Jamais vu depuis 15 ans une vitesse à 140 KMS/H des RER. Cà serait le meilleur moyen d’avoir un accident. Le maximum , je pense, est d’environ 50 KMS, d’autant plus avec des arrêts fréquents.
Alors, ce soir, ( 17H42 à HAUSSMANN) c’était la mode des trains courts, pour la maintenance. Est-ce possible de faire la maintenance en dehors des heures de pointe; ainsi, les voyageurs, peut-être, auraient-ils l’impression d’être moins traités comme du bétail??
Et hier matin, le CHELLES PARIS de 07 h10 a circulé sans aucune lumière ( c’est sympa, surtout dans les tunnels); vous faites des économies d’énergie à la SNCF pour payer les 33 % de dédommagement? A HAUSSMANN, j’ai failli avoir une migraine ophtalmique car les quais étaient brillamment éclairés!!,
Bonsoir
l’éclairage de l’intérieur des rames est
-obligatoire
-automatique
il se peut que cela ne fonctionne pas, ou que la commande soit isolé et non remise en service par erreur.
Dans les deux cas il faut, si possible, le signaler à l’agent de conduite pour remédier au soucis.
Quand on prends la rame en exterieur en journée, l’eclairage est éteint, parfois on se rends compte du problème à l’entree du tunnel par le jour de la porte mais pas forcement. D’ou l’interet de nous le faire savoir.
Tiens encore un motif pour un autre contributeur, pour expliquer qu’une rame peu rouler, mais pas forcement accomplir sa mission
Cdlt
Bonjour , je suis sur ce sujet d’accord avec JM , l’éclairage surtout en tunnel est obligatoire . Vous ne serez pas en train d’exagérer un peu que en tunnel , il n’y est pas de lumière marquet ? 🙂 ( Pour ma part , cela m’est jamais arriver, je vous crois mais cela reste assez bizarre ) En cas vraiment de problème d’éclairage , il faut prendre le numéro de la rame et le signaler à madame Thi Nguyen qui le remonteras au technicentre 😉
Sisi ca arrive 🙂
L’avis à l’agent de conduite est préférable
Sans vous expliquer le pourquoi et comment, ni vouloir préjugé du motif dans le cas précis cité par Marquet, les soucis du système d’éclairage sont rares. Mais nous sommes amenés frequement à manipuler le système d’isolement de l’éclairage.
La plus grande probabilité du non éclairage reste un simple interrupteur en mauvaise position, d’où l’interet de le signaler à l’agent qui pourra y remedier immédiatement.
(soyons clair, c’est personnellement les seuls cas que j’ai connu sur Eole..temps de resolution du problème ..3 secondes)
Si c’est le système qui ne fonctionne pas, il pourra toujours signaler desuite le soucis pour une prise en charge du matériel.
Siganler ici, non pas que cela est inutil, mais le temps que l’info soit transmise il n’y aura plus de soucis, ou la rame sera déjà interdite tunnel.
Bonjour marquet , ne vous inquiéter pas , il n’y aura pas d’accident sinon le TGV A 300/320 KM/H serait aussi dans une situation encore plus dangereuse … 🙂
Mais sur LGV seulement, sur ligne classique ils peuvent rouler à 160 maximum comme les autres trains.
Les RER peuvent rouler à 140 là où c’est autorisé, ce n’est pas autorisé en zone dense bien entendu et c’est si on peut les atteindre. Par exemple entre Gretz Armainvilliers et Ozoir La Ferrière le conducteur accélère jusqu’à son repère de freinage avec de la connaissance de ligne pour s’arrêter dans de bonnes conditions en gare, mais ils se peut qu’il ait eu le temps seulement d’atteindre 130 km/h. » je pense, est d’environ 50 KMS, d’autant plus avec des arrêts fréquents » c’est pas des camions de poubelles.
Je vous confirme que sur le train de CHELLES d’hier matin à 07h10, il n’y a aucune lumière.
Comment voulez-vous qu’on le signale au conducteur? Pas par signal d’alarme, quand même pour bloquer le trafic ?
Non, je n’exagère pas.
toc toc à la porte
lors d’un arret svp, en roulant on ne vous ouvrira pas.
(je n’emet aucun doute sur votre train sans lumière, cela arrive comme expliqué dans l’autre message)
.
Pour la vitesse, même avec les arrêts frequents, on roule sur chaque train à 100/120; plus de 120 sur les Tournan (pas obligé s’il n’y a pas de soucis et que l’on est à l’heure, 120 suffit pour être à l’heure). Ne confondez pas vitesse moyenne, qui doit se situer effectivement autour des 40/50 km pour le E. Si on roulais sans depasser les 50, avec la 10aine d’arret, on passerais à une vitesse moyenne inféreur à 30 km/h
A USAGER.
Les TGV peuvent rouler à 300 KMS/H, car ils ne s’arrêtent pas toutes les 3 MN.
D’autre part, je réitère, et mon mari va aussi faire un post à ce sujet, qu’à CHENAY GAGNY, en cas de passage de train rapide, l’annonce » ECARTEZ VOUS DE LA BORDURE DU QUAI » est faite SYSTEMATIQUEMENT après le passage de celui-ci.
Bonjour marquet,
Ce sont des annonces automatiques qui sont faites en fonction des balises sur les voies.
J’ai contacté le service en charge de ces annonces pour voir si c’est réglable.
ce vendredi 11 juillet 14 matin, à 8 heures, quai C à Chenay Gagny, l’annonce d’un train sans arrêt à été
faite que le train était déjà en train de passer face au quai, venant de Chelles, cette annonce annoncait peut être un train venant de Paris et passant quelques secondes après sans s’arrêter longeant un autre quai. Ces dispositions présentent un réel danger car à ces heures il y a du monde, voire des gosses, et en discutant ou en étant pressés d’aller au travail, on peut être happé par des wagons. Soit on prévoit des annonces régulières appelant à la prudence soit on annonce les trains, mais les annoncer de temps en temps ou pas du tout est risqué; En cas d’accident grave je me demande si la SNCF n’a pas une responsabilité.
Bonjour georges,
Pour reparamétrer ces balises, il va falloir que l’on se déplace sur place pour faire des constatations. Avec les congés, cela risque de prendre du temps. Mais ce soucis est noté.
Bonjour ,
Si vous regardez attentivement , vous devriez voir des pancartes (en gares/sur les quais) qui rappellent de ne pas stationner en bordure de quais , et/ou ne pas stationner entre la ligne jaune et la bordure du quai .
Cette ligne est forcément présente au moins pour les bordures de quais des voies centrales à Chenay-Gagny .
Effectivement , les annonces sont là comme un -plus- pour tenter d’éviter tout accident , et tant mieux .
Malheureusement , beaucoup trop souvent , des personnes se tiennent tout en bordure de quais , alors que ceux-ci sont larges et même quand ils sont vides .
Quand aux enfants , ils sont sous la responsabilité de leurs adultes , sur un quai ou ailleurs .
………Faut voir sur place le contexte…….les quais des gares de banlieues parisiennes, qui accumulent aux heures de pointe des milliers et même millions de passagers partant travailler sur Paris, sont, même larges, saturées de monde, y compris dans les escaliers amenant sur le quai., une foule, qui dépasse forcement la ligne blanche qui n’est plus visible car, avec le chômage dans les provinces, la plupart des travailleurs parisiens viennent s’accumuler dans les banlieues des grandes villes. Une ligne existe mais un TGV grande ligne non prévenu c’est un appel d’air dangereux…..quant aux panneaux je ne les ai pas vu, encore faut il être plus grand que les autres pour arriver à voir à 5 m., c’est ça surtout le problème, des banlieues saturées,. Pour exemple il y a 100000 personnes qui travaillent à la Defense et 7000 habitant sur place….trop cher d’habiter proche de son boulot !!!
Bonjour
deux choses, je n’ai jamais vu Chenay Gagny plein au point de ne pas tenir sur le quai tout en restant hors des limites jaunes/blanches.
la deuxième, on a peur parceque c’est tgv, que ca passe « vite » alors que nous ne sommes pas ici dans le cadre d’une ligne grande vitesse..donc même vitesse pour tout les trains. Mais comme c’set tgv on pense vitesse, danger.
Par contre, il me semble que ce soucis de décalage à Chenay Gagny n’est pas nouveau et déjà signalé sur le blog….la période vacance aurait donc pu être largement évitée.
@jm/ Il y a une très grande différence d’affluence entre 7h du matin 9H – 18 h 19h le soir et les autres périodes, d’ailleurs relativement vides. …et ne parlons pas chaque semaine (trop froid – trop chaud – accident de voyageur – grêves – container sur la voie – agressions) des retards qui amènent une foule compacte aux heures de pointe. Quoiqu’il en soit, avec un sac en bandoulière, il suffit d’être au bord de la ligne blanche pour ressentir une très violente secousse et une destabilisation. Trop long ici et c’est pas le sujet pour expliquer que j’ai déjà eu des « trouilles » dans la vie (dont un accident de voiture et un bras recousu) ce qui ne m’empêche pas de juger ce passage de train sans avertissement très dangereux, surtout qu’il n’était pas prévenu. Pourquoi ne pas klaxonner avant l’arrivée en gare ?? les gens qui vont bosser à Paris le matin – garer la bagnole aux abords de la gare – gosses à déposer à l’école – changements sur Paris – pensent tout d’abord à leur boulot et ont l’esprit « ailleurs »
@Georges
Bonjour
Quand on arrivais sur les quais de banlieue il y a plus de 20 ans avec des 16500, on voyait déjà les gens au bords, impatient de monter dans le train; parceuqe être au bord ca permet au train d’arriver plus vite; les bandes jaunes n’existaient pas.
L’image d’une jeune fille perdant l’équilibre, cherchant à se rattraper, devant mon train arrivant en gare est toujours présente.
Mais il y a 20 ans, comme aujourd’hui je maintient que Chenay Gagny, ce n’est pas le manque de place qui imposerait de se tenir près du bord.
Pourquoi en pas klaxonner par exemple comme vous le dite, parceque l’usage du klaxonne est restreint dans la zone ile de france (habitation), donc sauf danger immédiat on ne klaxonne pas.
Pour l’exemple encore hier un abruti qui se tient trop près du bord avec un sac à dos que j’estime beaucoup trop près, un petit coup de klaxonne qui a pour seul effet de provoquer la levé du majeur de cet individu. Surement pour me remercier de l’avertir qu’il risque sa vie.
Je passe sur le nombre croissant de casque audio qui rendent inutil tout avertissement, on constate d’ailleurs un augmentation d’accident du à ce phénomène.
Que les gens pense à autre chose, oui; c’est aussi pour cela qu’on a mis des bandes jaunes, des surfaces en relief, des annonces.
Attention, ne nous méprenons pas, je suis en accords avec vous sur le principe de l’annonce -dans les temps évidement- mais pas sur le point de l’espace disponible sur la quai, ni sur le dédouanement intellectuel qui justifie l’inconscience de certains de nos client.
Cdlt
Non mais on est vraiment une société d’assistés !!!
Ne pas rester au bord du quai, c’est comme regarder avant de traverser !!! C’est juste de la logique…
Si il y a trop de monde, je reste en retrait, et j’attends. Arrêtez de vous comporter comme des moutons à attendre qu’on vous dise de ne PAS rester au bord du quai.
Je suis d’accord avec le fait que les annonces sonores sont un plus, mais si on respecte les règles et qu’on est un minimum discipliné, on n’est JAMAIS frôlé par un train…
Personnellement n’ayant pas la connaissance universelle je ne me permets pas de juger du contexte à Roissy en brie. « Chapeau » à ces surdoués qui souvent, « cerise sur le gateau », estiment se trouver au dessus de la masse qui ne leur arrive pas aux chevilles….question de temparément et chacun son idéal.
…..p
Pour revenir à la vitesse le maximun pour un MI2N est de 140km/h mais comme tout maximum il n »est jamais atteint comme pour une voiture.j’ai l’impression que les omnibus ne depassent jamais les 80 alors que sur le A les 110 sont souvent atteints.
Il est arrivé une fois que le train roule sans lumiére d’haussmann à Magenta.Ca m »était aussi arrivé sur le B entre Gentilly et Cité U.
Si il est possible de les atteindre.
Si vous allez sur les quais de CHENAY GAGNY et de CHELLES, vous constaterez, de visu, l’étroitesse des quais à certains endroits ( arrivée des escalators, abris avec les sièges, et à CHELLES, il y avait à une époque un kiosque à journaux).
De ce fait, il y a TRES PEU de place derrière la ligne jaune.
Juridiquement, en cas d’accident grave, la Responsabilité Civile de la SNCF pourraît être engagée
A MME NGUYEN
Merci de votre réponse.
Je vous rappelle ( mais vous devez le savoir, avec le drame de BRETIGNY) qu’en cas d’accident grave, que juridiquement, la Responsabilité Civile de la SNCF pourrait être engagée.
A JM
Effectivement, riche idée de remonter tout le train, quand on est en voiture de queue !!
Ce qu’il faudrait, c’est un système technique pour pouvoir parler au conducteur; çà existera pt-être dans quelques années.
Il y a au – 20 ans, j’avais rêvé qu’aux arrêts de bus, le délai auquel le suivant arriverait serait affiché, ce qui existe désormais, depuis quelques années. Tout arrive, avec le progrès!!
Oui et le pingouin sur le quai qui a vu passer le train sans lumière, il ne peux pas non plus prévenir, ni les cosmonautes de MIR…
Il n’y a pas qu’une personne dans le train, en queue; en plus dans le sens vers Haussman alors que Noisy/Pantin charge le plus en tête.
A JM
Au lieu de faire des blagues douteuses à 0h17, vous feriez mieux de dormir.
Si je prends le train en queue, c’est justement parce qu’il y a moins de monde.
Bon WE et au plaisir de ne pas vous relire, du moins sur ce sujet, car je suppose que vous êtes un béni oui-oui ( la SNCF a toujours raison et pas les usagers) ou un cheminot ( au moins, MME NGUYEN est + objective).
Désolé, voudrais bien dormir, mais il parait qu’il y a des trains à faire le soir.
Après si quand on vous donne les possibilités existantes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, mais celle qui sont en l’état réalisables, vous allez chercher le cas ou c’est pas possible, le cas ou cela ne passe pas; j’appel cela de la mauvaise foi, de la mauvaise volonté.
Bien entendu vous êtes le client, vous avez raison. Super, mais ca fait pas avancer de grand chose la résolution d’un éventuel problème.
Il est midi, faut retourner voir les petits trains, après avoir eu le plaisir de vous lire.
BisouX, Bon week end
@jm/ Chacun son expérience. Vous connaissez la conduite des trains et avez constaté des situations différentes.;…..quant à moi J’ai travaillé très longtemps dans les services accidents de compagnies d’assurances et j’ai vu défiler des milliers de constats de sinistre, tant en Entreprises transports qu’en accidents de véhicule., avec blessés et décés, souvent évitables; J’en conclus que ce manque d’annonce de trains avec ce monde sur le quai est dangereux (et le nombre d’usagers est plus important qu’il y a 20 ans)….on verra. Le jour ou un gosse échappera à ses parents ou qu’une personne distraite ou âge se fera happer on y réfléchira un peu plus. C’est mon avis, c’est tout.
Bonsoir Georges,
Sans avoir la connaissance universelle, que je suis très loin d’avoir malheureusement, ne pensez-vous pas que rester juste au bord d’un quai relève à rester au bord d’une autoroute, debout sur la bande d’arrêt d’urgence ?
(je précise que c’est une simple question, sur le ton de la discussion).
Je vous rejoins sur le ton de la discussion ce qui n’était pas le cas dans votre commentaire – assistés – moutons – etc….
Il est bien entendu pas conseillé de rester « planté » sur le bord du quai mais par contre bousculades entre jeunes, une personne qui glisse sur le quai, ou simplement un « malade » qui pousse volontairement et la distance devient très courte, au moment ou passe un train qui n’a pas été signalé (c’est le début de notre problème). …ou distraction. On peut, préssé, perturbé pour des problèmes (boulot, santé, etc) passer par inadvertance entre cette bande et le quai. Cela m’est déjà arrivé et je considére mon attitude générale très prudente. On note dans le métro parisien des faits « divers » sur ce sujet qui se reproduisent relativement souvent, avec des décès. Quelques métros parisiens sont doté d’une sécurité depuis quelques années avec un « mur » et portes qui s’ouvrent à distances régulières pour monter dans les wagons. Ce serait l’idéal. Une vie est une vie. Nous vivons dans un monde curieux ou le travail de la matière et les techniques ont fortement progressé et malheureusement ne sont pas appliquées faute de finances et d’économie (mal plaçée) – prenons un autre exemple : pourquoi, sur la route, les bandes de passages piétons sont souvent ultra glissantes ? alors qu’il existe des bandes performantes anti dérapantes. accélérez sur ces bandes et vous dérapez. Autre sujet : Pourquoi, sur la route, s’acharne t on à baliser les trottoirs, les virages, les trottoirs, avec des blocs en béton, dangereux pour le cycliste, le motocycliste, qui se cogne la tête en tombant. Avec l’habitude de constater des accidents, je trouve dangereux ce non avertissement d’un train qui passe sans s’arrêter, avec beaucoup de monde sur la quai…….et du monde….avec les provinces sans boulot qui se vident, la concentration vers les banlieues car les villes sont chères….il y en aura de plus en plus ! notamment sur les quais !!! Je le constate d’années en années depuis 25 ans. …. autant, donc, penser à toutes possibilités ou améliorations.
Bonjour,
Je vous rejoins complètement sur ce principe, et c’est ainsi que je terminais mon message un brin provoc du dessus (qui ne vous visait pas personnellement) : « Je suis d’accord avec le fait que les annonces sonores sont un plus ».
Il est en effet inadmissible que ce système automatique, qui fonctionne très bien dans les autres gares, soit décalé dans votre gare. Surtout quand on annonce un « long » délai pour prendre en charge, avec un déplacement sur place… Je pense que le chef de gare est déjà au courant, ou que ça lui prendrait maximum 15 minutes à constater en heure de pointe… Et ainsi prévenir qui il se doit pour qu’ils interviennent !
Toutefois, ces annonces ne doivent pas faire oublier qu’un quai de gare c’est un endroit par nature dangereux, et quand je vois la foule se presser au bord du quai grande ligne pour prendre l’escalier, alors qu’il suffit de rester du coté du quai « RER » qui vient de partir pour être en sécurité… Au bout d’un moment chacun est responsable de sa propre sécurité. Ce qui bien entendu exclut les cas de déséquilibrés et de distraction dont nous pouvons tous faire les frais…
Ce qui m’a vraiment choqué dans les messages du dessus, et c’est pourquoi j’ai embrayé sur un message provocateur, c’est qu’à lire certaines personnes, la SNCF peut se retrouver responsable de tout. Il faut tenir compte selon moi du facteur humain, de l’inconscience de certains, de la bêtise d’autre.
Vous avez votre point de vue de service accident, personnellement j’ai mon point de vue d’un autre service public : celui du secours à personnes. Et avec tout ce que je peux voir, je trouve que c’est trop facile de se déresponsabiliser en cherchant systématiquement un autre responsable de ce qui nous arrive. C’est malheureusement une tendance en constante augmentation.
Je vous présente mes excuses si je vous ai offensé avec mon message, j’espère qu’avec les éclairages qui j’y ai apporté vous comprendrez mieux les personnes ciblées 🙂
Bon dimanche,
…pas grave….c’est vrai aussi que le « sans gêne » a progressé, l’inconscience ou un manque d’éducation….c’est jamais de sa faute. Il n’empêche que les trajets boulot sont plus difficiles qu’avant et se sont rallongés (avant on avait sont boulot dans sa ville). J’ai l’impression que la SNCF (manque de finances, de personnel, difficultés) ne suit pas ces changements; on ne pourra pas, sur Paris banlieues, et sûrement d’autres villes, continuer à accumuler des gens et des gens dans des conditions sûres. Je me souviens pour ma part avoir « essayé de tirer » une personne corpulente qui avait glissé du RER, sa jambe droite étant enfonçée entre le wagon et le quai (RER Neuilly plaisance). On ne va pas demander aux transports de monter des sécurités comme le métro 1 ou la ligne 14, car il y a d’autres priorités. Par contre, pourquoi ne pas coller entre la ligne blanche et le bout du quai des bandes anti dérapantes. Cela existe depuis longtemps. J’ai vu dans un salon « prévention » et il y a des années, des possibilités sur ce point.
Bonjour georges,
Comme nous l’avons dit précédemment, la Responsable Information Voyageurs est avertie de ce sujet et elle va travailler sur ce sujet. Il faut reparamétrer les annonces qui sont diffusées automatiquement au passage des trains sur les balises.
A CHRISTOPHE 77680
Bonsoir,
Vous connaissez certainement très bien les quais de ROISSY EN BRIE, je n’en doute pas un seul instant, mais à CHENAY GAGNY, à certains endroits ( que vous ne pouvez éviter), dès que vous descendez de l’escalier pour poser les pieds sur le quai , où il y a une très grande étroitesse; sans être assisté, la ligne jaune est très proche.
On ne peut parler que des sujets que l’on connaît, sinon, on s’expose à dire n’importe quoi.
Bonjour,
Oui, je vois ce que vous voulez dire. Un peu comme à Val de Fontenay où en effet c’est étroit, et à Roissy par endroit également avec les escaliers.
Dans les messages du dessus, je n’ai pas perçu cette notion de « certains endroits », mais plus de quai dans sa globalité. Dans ce cas, je vous rejoins sur cette dangerosité.
Cordialement,
Oui, effectivement, à VAL DE FONTENAY aussi, c’est étroit quand on veut descendre sur les quais du A, et de, + vous avez les 2 E face à face ( le direct et l’omnibus).
Pour ROISSY EN BRIE, je ne connais pas la gare, uniquement un peu la ville.
Cordialement.
ce matin Mardi 15 juillet 2014 – chenay gagny – j’attends le RER venant de Chelles noté à l’origine 8H13 – il est 8H16….ce qui me permet de constater un train passant sans s’arrêter venant de Chelles, quai C, annoncé après son passage. (je sais on l’a déjà dit). Par contre je monte dans le RER, déjà bien « plein » puisque entre temps les bus ont amené leur « marchandise humaine ». Je descend à Bondy, bien que me rendant sur Paris, car « marre d’être compressé et debout ». ….ce qui me permet là aussi de constater un train, vers 8H31, qui passe à toute allure voie D, annoncé qu’il est déjà pratiquement passé, l’annonce « éloignez vous de la bordure du quai » claironnant encore alors qu’on ne le voit plus et qu’il a disparu de l’horizon…….désolé, faudra revoir ces annonces également à Bondy.
Le gag, c’est quand le RER arrive à CHENAY GAGNY, voie D et qu’on nous dit: » VOIE D ELOIGNEZ VOUS DE LA BORDURE DU QUAI » ( là bien à l’avance, pour une fois); mais si on veut monter dans ce fichu RER, il faudra bien s’en approcher un jour!!!
Bonjour DimSMartin,
Vous avez posté votre commentaire à 4 endroits différents, je me permets donc d’effacer les 3 autres pour plus de cohérence dans les réponses.
Comme vous pouvez le lire dans l’article sur ce sujet, il ne s’agit pas d’hydratation des rails mais de dilatation.
Ce serait une excellente initiative.
Ce sont surtout les usagers les dindons de la farce.
Double peine!! « Crever » de chaud au bureau, ensuite , rentrer à pas d’heure chez soi, avec, souvent, cerise sur le gâteau, des trains courts.
Après, on pourra dire que la SNCF nous fait suer ( dans tous les sens du terme)!!!
A DIMSMARTIN
C’est sûr, ils n’ont qu’à moins entasser les gens comme des sardines.
C’est bizarre, ce soir, le trafic était normal mais pas sur la C. A nos amis les blogueurs de la C de râler.
Gag: DOURDAN LA FORET n’est pas desservie à cause des fortes chaleurs; pourtant, il fait + frais en Forêt.
Bonne soirée.
Cdlt