Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 29 juillet. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
Contribuer

La reprise du trafic après un mouvement social

44
Publié le 24/06/2014

Reprise circulations grèveVous êtes nombreux à vous poser des questions sur la reprise du trafic suite à la grève. Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous des explications sur ce sujet.

44 commentaires pour “La reprise du trafic après un mouvement social”

  1. CG77 dit :

    Bonjour Chau-Thi, reprise peut être mais deja des avaries ce mercredi 25/06 au matin et encore des trains supprimés. Pourquoi ne pas avoir profité de la grève pour faire réviser les trains puisque beaucoup moins roulaient? Je suis fatiguée de me demander sije vais enfin arriver à

  2. adl dit :

    bon ça va durer longtemps encore cette greve ??? on en a MARRE!

    • Nat dit :

      Cher(e) Adl, la grève est finie…… Mais comme les trains n’ont pas roulé pendant 15 jours, ils ne peuvent pas redémarrer ce matin…… Retour à la « normale » quoi :-/

  3. Séverine dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    J’ai entendu dire que les personnes ayant un pass Navigo mois et année aurait une réduction de 33% sur le forfait du mois de juillet.
    Nous sommes certainement plusieurs à être en congés au mois de juillet, donc nous nous ne rechargerons pas nos pass… Pour les annuels, je crois savoir que la réduction se fera automatiquement mais pour les personnes qui rechargent tous les mois?? Comment cela se passe?
    Pouvez-vous me donner la marche à suivre afin de bénéficier de ce remboursement s’il vous plait.

    • Bonjour Séverine,

      Je me permets de copier-coller la réponse que je vous ai faite sur le billet concernant les modalités de l’indemnisation :

      Bonjour Séverine,

      Je n’ai pas d’élément concernant votre situation. Je vous conseille d’écrire au CRC qui étudiera votre cas individuellement en utilisant la page Contact du site Transilien.

  4. Jacquie Michel dit :

    Reprise du trafic mais problème technique. Comme par hasard.
    Je suis fatigué.

    • Jacquie Michel dit :

      J’aimerai avoir des explications sur le trafic de ce soir entre 17h – 17h30 j’ai fait Valde Fontenay, Les boulereaux de Champigny

    • Sev dit :

      Il y a eu des jets de pierre sur le RER de 16h16 partant d’haussman ce qui a interrompu le trafic… Pour ma part j’ai pris le 16h45 et je suis restée bloquée à noisy de 17h10 a 17h40 avec un terminus a pontault.

    • Bonjour Jacquie Michel,

      Il y a eu des jets de projectiles à Emerainville. Des agents ont donc du effectuer des vérifications pour une reprise en toute sécurité pour les personnes et le matériel.

  5. Monsieur Weiss dit :

    Idem 19h02 …. Gestion nul de chez nul … La régulation minable … Zéro information. Une honte cette ligne !

    • Bonjour Monsieur Weiss,

      Si vous n’avez pas eu d’information sonore, pouvez-vous me dire dans quelle gare vous étiez ?

    • Monsieur Weiss dit :

      Bonjour

      SI j’ai pris le train de 19h02 … vous ne savez même pas dans quelle gare ils nous ont largué comme des vieilles chaussettes …. et bien à Noisy le Sec …

      Aucune information … personne pour dire si une correspondance se ferait …. alors tout le monde dans l’omnibus direction val de fontenay pour attendre le train suivant …

      Ce soir (donc 26 juin ) des perturbations sont à nouveau annoncé.

      Je vais pas m’énerver plus, mais merci d’avouer clairement à tous sur ce forum qu’il y a bien trop de dysfonctionnements en ce moment ? soyez franches, et essayer de demander la mise en place spéciale au niveau de votre hiérarchie … il y a besoin d’un bon coup de collier au niveau de la maintenance, régulation, information …. j’ai envoyé également un long courrier au STIF de tous les problèmes sous la référence .

      dans l’attente d’un retour , je voudrais savoir clairement pourquoi les affichages ne marchent pas (le train du 25 à 19h02 haussmann-> tournan était affiché magenta … personne ne peut changer une boulette chez vous ?) ensuite on nous largues sans explications pour la suite du voyage, pourquoi ? et enfin, les jets de pierre à 17h pour des perturbations à 19h …., j’aimerai juste aussi si vous avez un rapport de votre régulation sur le train de 19h02 haussmann->tournan … ils ont choisi de supprimer en gare de Noisy le Sec un train archi bondé pour nous faire prendre le train suivant après avoir crapahuter dans l’omnibus … je ne vois aucune logique, pouvez vous m’éclairer …?

    • Bonjour Monsieur Weiss,

      Merci pour vos informations, je vais faire remonter votre remarque au responsable de ce périmètre. Vous auriez cependant pu me parler d’annonces à Noisy ET dans votre gare de destination.

      Je ne vais pas m’énerver non plus mais plutôt vous expliquer pourquoi la situation était compliquée hier soir. Il y a eu différents incidents qui ont perturbé le trafic :
      – en début de pointe, des jets de pierres à Emerainville ont perturbé le trafic. Il a fallu interrompre les circulations pour effectuer des vérifications. Elles ont ensuite repris en toute sécurité pour le matériel, les agents et les clients. Mais une reprise ne peut pas se faire sans conséquence car le plan de transport est forcément modifié et il faut l’adapter en temps réel. D’où les modifications d’affichages, les trains terminus en cours de parcours…
      – en fin de pointe, alors que le trafic était encore perturbé, des personnes ont été signalées sur les voies à Nangis. Dans ces cas là, nous sommes contraints d’interrompre toutes les circulations du périmètre (et donc retarder les trains suivants) par sécurité. Une fois que nous sommes sûrs qu’il n’y a plus de risque d’accident, les circulations peuvent reprendre progressivement.

      Ceci n’est pas un aveu (autant que cet espace n’est pas un forum mais un blog) mais une simple explication des faits. Ces incidents sont d’origine extérieure et je ne peux malheureusement pas agir sur le comportements des personnes. Cependant, je peux signaler vos remarques sur le manque d’information ou les déconvenues que vous avez vécues.

  6. bleusrize dit :

    Bonjour à tous,

    Ce matin, gare d’Ozoir la Ferrière, train de 7h45-50 (je ne suis pas à 1 ou 2 minutes près) arrivé à l’heure, rien à dire tout va bien.

    Et pourtant, sur le quai, en haut des escaliers (excellente stratégie de leur part) casquette rouge vissée sur la tête, bien en vue, impossible de les rater, 2 agents de la SNCF étaient là.

    Quelle(s) étai(en)t leur(s) mission(s)?

    Renseigner les clients, usagers, voyageurs?

    Vous savez à Ozoir la Ferrière, pour se tromper de quai ou bien il faut le vouloir ou bien il faut ne pas savoir lire le français.
    En effet, il n’y a que 2 voies, 1 qui va vers Paris, 1 qui va vers Tournan.

    Alors, dans la mesure où la grève était terminée et les trains sabotés réparés, je me suis demandée, pendant mon 1h30 de trajet jusqu’à mon lieu de travail, à quoi pouvaient bien être missionnés ces 2 agents de la SNCF ce matin.

    Si vous avez la réponse je vous remercie de la communiquer

    • Bonjour bleusrize,

      Vous les avez sûrement vus pendant une tournée de gare ou peut-être étaient-ils présents sur les quais pour renseigner les clients, pour les prendre en charge.

    • bleusrize dit :

      Merci madame Nguyen pour votre réponse.

      Permettez mon étonnement, en effet, je prends le RER E à Ozoir la Ferrière depuis 10 ans et c’est la première fois que je vois des agents SNCF sur le quai.

      Si je peux me permette, « prendre en charge » les clients est indispensable quand les trains ne roulent pas, pour leur indiquer d’autres moyens de se déplacer par exemple, mais quand les trains roulent, après une grève de 15 jours où on n’a vu personne d’autre que les clients sur les quais, ils ne doivent pas avoir grand monde à « prendre en charge ».

    • romuald dit :

      … peut être avaient t’ils une autre mission sans rapport avec les usagers … compter les roues des trains qui passaient par exemple … 🙂

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jm dit :

      Bonjour
      même si des agents vont sur le quai pour fumer , après tout Ozoir ce n’est ps interdit
      cela vous paraîtra étrange mais regarder le défilement d’un train au passage est prévu.
      Je trouve même à titre personnel que ce n’est pas assez fait, vu le nombre d’incident décelé par l’observation direct d’un train.

      @Romuald
      c’est pour ca qu’il étaient deux, compter les roues de chaque côté et comparer dès fois qu’il en manque une 🙂

    • romuald dit :

      J’en plaisante avec les roues des trains, mais on voit souvent des agents passer un pistolet sur des codes barre collés partout sur les quais, les écrans … surement pour valider un contrôle des équipements de la gare …

    • Bonjour romuald,

      En effet, lorsque vous les voyez faire ça, ils sont en train de faire le tour des équipements de la gare pour vérifier leur état et leur fonctionnement. Les informations de toutes les gares sont recensées dans une base de données et si un écran/escalier mécanique/haut-parleur… est HS ou est dégradé, ils doivent faire une demande d’intervention auprès du prestataire concerné.

    • Monsieur Weiss dit :

      On ne vous demande pas d’agir sur le comportement des personnes extérieurs mais faire votre travail d’information ! Sans parler de la régulation !!! Un problème à Nangis bloque les trains à noisy … Certes c’est la même ligne jusque gretz mais quand même , il y a de l’espace après gretz, je pense sincèrement que la régulation et incompétente au moindre incident qu’il incombe à la SNCF ou pas …

      Petit bonus : proposer votre site de recrutement car vous ne savez plus quoi répondre plus bas, c’est juste pathétique de votre part.

      Merci de faire en sorte que le directeur de cette ligne se rende compte de la situation et nous publie un plan d’action sur ce forum (ha oui blog, jouer sur les mots est votre spécialité )

    • Monsieur Weiss dit :

      Ps : désolé mon commentaire n’est pas au bon endroit, il est par rapport à votre réponse plus haut

    • Monsieur Weiss dit :

      Ps désolé mon commentaire n’est pas au bon endroit, il est par rapport à votre réponse plus haut

  7. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Bonjour DimSMartin,

      1. les rames MI2N qui circulent sur le RER E ne sont pas équipées de la climatisation
      2. il n’y a pas d’agents « de quai » seulement des « agents de la gare » qui s’occupent notamment de la vente, des tournées de gare, de la prise en charge en situation perturbée… Pourquoi ne pas les licencier ? Car je ne suis pas sûre que vous aimeriez une gare sans vendeur lorsqu’il faut recharger votre Navigo ou un escalier mécanique qui n’est jamais réparé car aucun signalement n’aura été fait en amont. Pour les personnes à mobilité réduite, ces agents peuvent également être d’une grande aide.

    • Monsieur dit :

      En ce qui concerne les vendeurs, vu leur amabilité (ni bonjour ni merci), je préfère passer par la machine automatique qui me demande gentiment de mettre ma carte bleue et ne me fait pas sentir que je la dérange.
      Quand aux escaliers mécaniques, ils sont de toutes façons toujours en panne (Gare St Lazare, il y a toujours au moins un escalier en panne. Mention spéciale à la petite sortie près du métro ligne 2 où certains ont été en panne plus de 3 mois l’année dernière).
      On peut plutôt se demander pourquoi il n’y a pas d’agent de sécurité sur les quais ou bien tout simplement des contrôleurs DANS les trains (en 6 ans de RER E, je n’en ai JAMAIS vu. Est-ce normal vu l’énorme taux de personnes fraudant ?)

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  9. tiff dit :

    Train de 7h15 a emerainville supprimé sans explications!! Ça met de bonne humeur pour la journée

    • Bonjour tiff,

      Ce train a été supprimé car, lors des vérifications avant le départ, il a été constaté un défaut sur le système antipatinage. Il a donc fallu envoyer votre train à Noisy en centre de maintenance.

  10. tiff dit :

    Je trouve dommage de n’avoir l’explication qu’en lisant votre blog, une annonce sonore aurait été appréciée surtout qu’on a vu le train passer à toute allure. En plus, ça veut dire que cela a été décidé 20 mn avant, hors ce n’était pas du tout indiqué sur l’application transilien

  11. thierry 93 dit :

    Le problème est que depuis le prolongement à Tournan il manque 5 trains pour assurer le service de la ligne et que le STIF n’a jamais voulu les financer d’où ces trains qui circulent vandalisés ou sont courts en HP ou supprimés. De plus comme les trains actuels son trop sollicités et pas assez entretenus il y aura de plus en plus de dysfonctionnements sur cette ligne.De meme il faudrait doubler le pont de Nogent le stif ne le fait pas non plus..Aux prochaines élections régionales souvenez vous que c »est un certain HUCHON qui dirige le STIF tout n’est pas de la faute de la SNCF et de ses agents.

Les commentaires sont fermés.