Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 29 juillet. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
Contribuer

Quels motifs de retard ou suppression ne comprenez-vous pas ?

26
Publié le 3/04/2014

Mois Info VLe mois d’avril sera le mois de l’information voyageurs sur le blog. Ce sera pour moi l’occasion de vous faire découvrir les différents acteurs et les outils utilisés.

Plusieurs d’entre vous m’ont déjà demandé des précisions sur certains motifs qui vous semblaient pas clairs.

 

Je vous propose donc de cocher, dans la liste ci-dessous, les expressions que vous comprenez le moins. Vous pouvez choisir autant de termes que vous voulez. Ce sondage est ouvert jusqu’au 17 avril. Je ferai ensuite appel aux experts de la ligne pour vous expliquer ce qu’il se cache derrière ces termes.

 

  •   Une panne de signalisation
      Un incident sur un passage à niveau
      Un appareil de voie endommagé
      Un incident sur un appareil de voie
      Un rail ou aiguille cassé/endommagé
      Un défaut de la voie
      Une rupture d’alimentation électrique
      Une défaillance ou panne mécanique/électronique d’un train
      Toutes les conditions ne sont pas réunies pour le départ d’un train
      La préparation du train n’est pas terminée
      Des difficultés d’acheminement du matériel
      Afin de respecter les distances de sécurité
      L’espacement des trains
      Un incident d’exploitation
      Des difficultés de circulation
      Une personne a été heurtée par un train
      Un malaise voyageur
      Personnes aux abords ou sur les voies
      Un signal d’alarme intempestif

Le sondage est désormais fermé.

 

26 commentaires pour “Quels motifs de retard ou suppression ne comprenez-vous pas ?”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  2. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jm dit :

      8h10:38 secondes, précis.

      Personnellement, j’ai l’heure de ma montre, radiopiloté..mais pourtant avec 17 sec d’écart entre l’affichage lcd et la trotteuse.
      L’heure est affiché en cabine sur Mi2N..pas les même secondes que ma montre
      Le pda qui est maintenant en dotation me donne aussi l’heure à la seconde..encore une différence; lui aussi pourtant comme les autres donne une heure pilotée.
      Mon épouse n’a pas non plus la même chose.

      Quel heure dois-je prendre ?
      A votre avis, entre la plus basse et la plus haute des heures, combien de différence ?
      Faite donc l’essai avec 4 personnes au hasard autour de vous

      Pire quand on change de cabine sur une MI2N, la différence dans ces secondes n’est plus forcement la même.
      Savez vous à quel heure est censé partir votre train, minute pile, minute + 30 sec, décaseconde ?

      On nous demande de faire sonner à T-x seconde, de fermer les portes à temps; et partir à l’heure exacte prévue..mais elle est où la référence horaire à la seconde ?

  3. La fouine dit :

    Faute de retards plus conséquents, certains se plaisent à accabler la Sncf pour des retards de quelques dizaines de secondes ! Il y a une solution ! Détendre de 5 minutes tous les horaires de RER E comme cela a été fait sur le RER D l’hiver dernier ! Voilà ce que l’on va gagner !

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  5. Faithvampirs dit :

    JE ne comprends pas pourquoi le RER E est toujours très lent entre les gares de Chenay Gagny et Chelles GOurnay, il arrive généralement après l’heure prévue et tous les bus sont partis. sachant qu’aucune annonce de problème de trafic n’est faite.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jm dit :

      Bonjour DimSMartin

      si un trains passe a fond à côté il semble normal de ne pas rouler vite entre ces deux gares vu qu’après il n’y a qu’une voie et pas deux.
      Sauf à vouloir faire occuper le même espace au même moment par deux trains differents, ou prendre le risque que cela arrive.

      Quel est la distance entre ces deux gares ? quel est la vitesse maxi de la voie latérale ? quel est la signalisation quand un train passe à côté ou est prévue de passer ? quel sont les règles nationales de vitesse en fonction de la signalisation ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jm dit :

      Bonjour

      comme je voulais vous le faire entendre dans le post précedent, cela peux paraitre simpliste, incompréhensible. Mais cela dépends de la signalisation, la signalisation d »pendant de ce qui est prévue en régulation c’est à dire l’ordre de passage des trains.

      En essayant d’être généraliste, entre Ponteault et Roissy, et vice versa, quel que soit le sens, voies centrale, vitesse maxi 140. Voies Latérales 100 -je parle des trains de voyageurs-

      Pour l’exemple nous prendrons un train direction Tournan, donc de Pontault à Roissy; mais cela est valable dans les deux sens.
      Qu’on circule sur la voie centrale ou sur la voie latérale, notre vitesse va s »adapter en fonction évidement de la vitesse maxi de la voie, cité ci dessus, mais aussi selon la signalisation.
      si il y a un dépassement de prévue, le train qui va être dépassé, voit devant lui peu après son départ de Pontault une signalisation restrictive qui annonce les feux rouge présent au bout des quais de Roissy. On est encore loin, oui, mais la signalisation est faite comme cela pour des motifs qui seraient long à expliquer ici. Par conséquent, nous nous devons de réduire la vitesse. C’est pas on peux, on fera, mais on doit. Donc on fait.
      Pour rajouter à la chose, on ne va pas partir de Emerainville « à fond » si on voit devant nous au loin, qui la signalisation nous annonce le rouge à Roissy. Grosse accéleration, qui impliquerais freinage plus important, pas forcment bien pour le matériel, pas forcement bien pour le confort. Augmentation importante du risque. Et pour finir, si on calculais le temps moyens, cela n’amène aucune perte horaire.

      S’il n’y a pas de dépassement, simple, on roule, on freine 800/900m avant Roissy, arrêt à quai, vogue la galère.

      Comme vous le dite, en règle général, celui qui va être dépassé est sur la voie latérale. Mais rien n’empeche de faire depasser celui sur voie centrale, dans ce cas vous verrez passer le train sur ladite voie à effectivement 90/100. Qu’il s’agisse d’un Eole ou d’un autre train.

      Enfin, pour précision, arrivé à Roissy, se dirigeant vers le bout du quai, on peux voir un beau feu vert et se dire mais pourquoi il roule pas vu que c’est vert. Oui mais non, la signalisation nous impose des règles strictes, et si un feu rouge est annoncé, même s’il passe vert ensuite, nous respectons une vitesse d’approche équivalente. Ce ci pour dire que ce que vous voyez, n’est pas forcement ce que nous voyons, et que les règles, pour la sécurité de tous ne peuvent être ni simplistes, ni discutées; mais appliquées.

  6. A.Jabtko dit :

    Bonjour,
    il serait interessant de se concerter entre les différents services pour la communication… Je m’explique. Heir soir 19h00 en gare de Val de Fontenay, notre conducteur nous annonce un acte de malveillance (jet de parpaing sur un rer) en gare d’Ozoir interrompt le traffic… Nous sommes donc plusieurs à descendre sur le quai pour se rendre vers le RER A et essayer de rentrer chez nous! Et qu’entendons nous sur le quai : « Mesdames, Messieurs, un incident d’exploitation nous contraint à supprimer le train de 19h15 à destination de Tournan ». N’y a t il pas un réel problème?
    Cette annonce « Incident d’exploitation » est utilisée pour tout et n’importe quoi. Personnellement dans la liste des types d’annonce que nous avons du mal à comprendre, il y en a quelques unes que je n’ai jamais entendue à bord d’un train ou encore sur un quai de gare….alors pitié arrêté d’utiliser à tout va cette annonce qui en plus est connue de tous les usagers (même si j’aime pas ce terme) pour etre une annonce bidon, et synomyne de foutage de gueule! (désolé de ma vulgarité mais c’est réellement comme cela que c’est ressenti)

    • Bonjour A.Jabtko,

      En gare de Val de Fontenay, vous avez entendu cette annonce sur le quai du RER E ? Était-ce une annonce automatique ou une prise de parole d’un agent ?

    • A.Jabtko dit :

      J’ai entendu cette annonce sur le quai du RER E, et il me paraissait etre une prise de parole. Mais il me semble que les annonces automatiques sont lancées par une personne physique…

    • Bonjour A.Jabtko,

      Les annonces automatiques sont diffusées lorsqu’il y a des mises à jour dans les bases de données Information Voyageurs. Il s’agissait d’un agent qui a pris la parole au micro.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Bonjour DimSMartin,

      Merci pour cette remontée. Et c’était bien sur le quai du RER E et non du RER A ?

    • Lolo dit :

      Bonjour, je confirme qu’il y a bien eu une annonce sur le quai du RER E. Quant à vous dire de quoi il s’agissait, j’en serais bien incapable : de l’intérieur de la rame, il était impossible de comprendre quoi que ce soit ! Problème de micro, de haut-parleur ou d’élocution de la personne en charge de l’annonce ?

    • Pour votre information A.Jabtko,

      Les perturbations d’hier soir sont dues à des personnes qui déposaient du ballast sur les rails. En plus de leur présence sur les voies, les pierres deviennent des projectiles dangereux lorsqu’un train roule dessus.
      Il a donc fallu arrêter totalement les circulations par mesure de sécurité.
      Les circulations ont pu reprendre qu’après le déplacement d’un agent pour constatation (plus personne dans nos emprises et plus de danger potentiel)

      Nous avons fait un rappel à l’agent qui a fait l’annonce en mentionnant l’incident d’exploitation.

    • Lolo dit :

      Des personnes qui déposaient du ballast sur les voies…des ouvriers SNCF donc ? Qui font ce travail en pleine heure de pointe ? Quelle absurdité !
      Et quel décalage avec l’annonce du conducteur de notre rame : un parpaing sur un train devant nous !

    • Bonjour Lolo,

      Non ce n’était pas des agents SNCF.

  7. La fouine dit :

    ´Un agent bien caché derrière son micro ‘ et alors ! L’agent sono n’a pas besoin d’être visible pour passer son annonce que je sache ! Votre ´bien caché ´ est une précision d’une stupidité malveillante !

  8. Prénom : Colère dit :

    Bonjour, moi ce que j’ai du mal à saisir et du mal à accepter c’est compte tenu de tous ces travaux et perturbations que l’on subi au quotidien, je ne comprends pas pour quelle raison la SNCF n’augmente pas la fréquence des rer en période de pointe ! soit le matin de 8h à 10h et le soir de 17h à 20h
    Je veux bien comprendre lorsque des incidents se produisent de temps en temps et m’organiser en fonction de vos annonces travaux mais lorsque les soucis sont au quotidien et changent à la dernière minute ex : trains supprimés, arrêt magenta au lieu de haussman comme ce matin !!! … cela créé des tensions nerveuses et insupportables avant même de démarrer sa journée de travail
    pour ma part, je ne suis même plus crédible auprès de ma Direction et un avertissement de retard m’a été délivré (faut-il attendre que les gens perdent leur travail !) en revanche, je note bien la régularité et la ponctualité dans mes prélèvements du pass navigo ! voilà merci pour votre réponse
    Bien cordialement, mais en colère !

    • Bonjour Colère,

      La plan de transport est établi par le STIF en coordination avec les transporteurs. Nous ne pouvons pas rajouter des trains si facilement. Au delà du fait que c’est le STIF qui est l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, rajouter des trains impactent les circulations des autres utilisateurs des voies : trains FRET (SNCF ou non), trains régionaux, ligne P Transilien, trains Grandes Lignes…

    • Jm dit :

      Et pour rajouter des trains..cela peux paraitre stupide..mais il faut des trains, comprenez le matériel.

      Sachant qu’on ne peux assurer quotidiennement le plan actuel (train en composition courte au lieu de longue); cela semble difficile en l’etat.

  9. lemaire dit :

    J’aimerais savoir si les personnes du STIF qui établissent les horaires des transports prennent le train .

  10. marquetPasser au statut dit :

    A mon avis, non!!
    Ils ont des chauffeurs de maîtres qui dépassent les limitations de vitesse sur le périph!!!

Les commentaires sont fermés.