Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 29 juillet. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
S'informer

De la musique sur le RER E

10
Publié le 19/06/2013

NoteVendredi 21 juin 2013 marquera le début de l’été mais aussi le jour de la Fête de la Musique. A cette occasion, venez faire une initiation en gares d’Haussmann Saint-Lazare et Magenta.

 

De 14h à 18h, différents instruments seront mis à votre disposition :

  • à Haussmann Saint-Lazare, un orchestre avec clavier, batterie, guitare, basse seront disponibles dans la salle inférieure de la gare.
  • à Magenta, un ensemble de percussions avec djembé, congas, bongos, cajon, gloskenpiel seront sur la terrasse haute de la gare.

Des animateurs pourront vous aider dans vos premiers pas de musiciens si besoin.

 

Un dispositif sera mis en place spécialement pour l’occasion. Vous pouvez retrouver les horaires « Fête de la Musique » dans le document ci-dessous :

Horaires fête de la musique RER E et ligne P (PDF, 210 Ko)

 

10 commentaires pour “De la musique sur le RER E”

  1. Weiss dit :

    Bonjour,

    Avant de prévoir des animations … Il faudrait juste penser à faire marcher les trains ( 20h41 … Mercredi 19 juin … Un orage et c’est fini …)

    Alors au niveau de la communication : zéro comme d’habitude
    Au niveau d’un bus de substitution : zéro
    Au niveau d’un dédommagement par rapport au retard : zéro …

    Bon Ben on aura de la musique mais pas de budget pour la situation de crise … Ben oui, il neige parfois, il pleut aussi … Il peut faire même chaud … En fait on vit sur terre et le ciel est parfois capricieux (pour Info)

    Je sais que votre réponse satisfera personne donc si vous êtes trop fatigué, restez dans le zéro.

    Un client qui ne vous remerci pas de votre compréhension …

  2. tc dit :

    bonjour, en effet hier soir l’information était au niveau zéro, pas de personnel sur les quais, pas de messages des chauffeurs, il fallait remonter au niveau supérieur, la ou se trouve la distribution du journal 20 minutes pour voir 10 agents postés ensemble. a LA QUESTION POUQUOI vous n’aller pas sur les quais ? La réponse était on à ordre de rester là. Pourquoi??? Merci

    • Bonjour tc,

      Les agents ne sont pas sur les quais lors de situations perturbées car ils peuvent gêner les flux qui sont déjà importants. Leur présence peut également créer un attroupement et représenter un danger.
      Les quais peuvent devenir dangereux. Les conducteurs sont particulièrement vigilants en entrant ou en sortant des gares. C’est pourquoi les agents sont présents dans une zone plus dégagée et plus sûre.

  3. REG dit :

    Bonjour Mme NGUYEN
    Je tiens également à faire remonter deux informations similaire :
    1 – l’affichage des écrans disponibles sur les quais en gare de Magenta indiquait tous les trains à l’heure jusqu’à … ce qu’ils soient en retard ! Les voyageurs ne savent pas quoi faire quand (par exemple) le train TIVA de 18h51 est indiqué « à l’heure » jusqu’à 18h51 puis est indiqué « retardé » à partir de 18h51 (les voyageurs se rendent bien compte qu’il y a un retard…) J’imagine pourtant qu’un système de gestion dynamique des trajets existe et qu’il est possible de prévoir qu’un train sera en retard avec un délai suffisant pour permettre aux voyageurs d’utiliser un autre moyen de transport.
    2 – Le train TIVA de 18h51 à Magenta est finalement passé avec un retard de 11 minutes. En gare d’Emerainville-Pontault-Combault, le conducteur a annoncé que le train n’irait pas plus loin et que les gares suivantes ne seraient pas desservies. De nombreux voyageurs sont donc descendus du train et ont terminé leur trajet en marchant sous la pluie entre Pontault et Roissy. Ces voyageurs (j’en étais) ont eu la joie de voir le train finalement repartir vers Tournan après 10 à 15 minutes. Dommage pour ceux qui, comme moi, avaient naïvement écouté le conducteur. Comment est-il possible qu’un conducteur reçoive des informations erronées à communiquer aux voyageurs ?
    Je comprends l’incident technique, mais dans ce cas précis c’est la communication qui mériterait des actions d’amélioration.
    Meilleures salutations.

  4. Bonjour à tous,

    De violents orages ont frappé la région parisienne hier. De plus, l’orage a provoqué la chute d’un arbre entre Roissy en Brie et Ozoir la Ferrière. Le trafic était donc très perturbé sur l’ensemble de la ligne.

    En situation de perturbations inopinées, la mise en place de substitutions routières est une situation particulière. Nous devons trouver une compagnie autocariste partenaire disposant de moyens matériels et humains disponibles. Le conducteur doit ensuite se rendre à l’entrepôt pour acheminer le car en gare. Hier, la situation était bloquée sur le réseau ferroviaire mais aussi autoroutier.

    D’autre part, je remonte vos remarques sur la communication. Je peux déjà vous dire que le centre opérationnel a essayé de maintenir le maximum de liaisons. Ce fut un travail et donc une communication en temps réel.

    • Jéré dit :

      Bonjour Chau-Thi
      Est ce que une visite au centre opérationnel des lignes E et P sera organisé? Certaines lignes comme la ligne J ou la ligne D font des visites une fois par mois.

    • Bonjour Jéré,

      Je vais essayer de voir si c’est possible mais cela risque d’être après les grandes vacances.

    • Jéré dit :

      Merci Chau-Thi.

    • Julien dit :

      Bonjour,

      Etant moi même agent d’exploitation pour une compagnie autocariste (hors idf), mais le principe est le même. Régulièrement EFFIA nous contacte pour savoir si nous pouvons mettre à disposition des véhicules pour du remplacement de train inopinée ! Tout d’abord, il faut savoir qu’en général en h de pointe c’est mort, la plupart des véhicules roulent et nous n’avons pas forcément d’agents de réserve dispo dans l’immédiat.

      Ensuite notre réglementation nous impose des règles strictes concernant l’amplitude, les temps de conduite continue etc … Ce qui complique la tâche pour le planning.

      Si toutefois nous disposons de moyens humains et matériels, il ne faut pas oublier comme Chau-Thi l’a dit, le trajet HLP (à vide) entre le dépôt et le 1er de prise en charge client

  5. Weiss dit :

    Mme Nguyen,

    Je trouve votre réponse complétement hypocrite.

    En effet, les perturbations ont commencé dès 16h … hors à 20h aucune information, aucun personnel … et en effet, le train qui repart sans prévenir laissant 500 personnes à Pontault .. là c’était le bouquet.
    Nous nous sommes tous dirigé vers l’accueil de la gare (car le chauffeur l’avait demandé) puis nous nous sommes dirigé vers les autocars (car l’agent de la sncf bien caché derrière sa vitre nous a invité à le faire) et enfin le train est parti devant nos yeux … magnifique …
    Les gens allant à Roissy sont donc parti à pied … pour les autres un élan de solidarité a été mis en place, en effet, une personne nous a pris en voiture pour nous ramener à Tournan … c’est grâce à cette personne que je sais que les perturbations ont commencé à 16h (il a mis plus de 2h de trajet)
    En effet il y a eu un problème indépendant de votre volonté au départ, mais derrière … vendredi après midi … pas grand monde pour gérer la crise …
    Si vous prenez en considération les choses, merci d’avouer vos erreurs, ca sera d’autant plus crédible pour toutes les fois ou ce n’est pas de votre fait.
    Car là il y a bien eu des erreurs humaines de votre part, personne chez vous ne savez quoi dire, quoi faire …

    Le centre opérationnel est dépassé par les évènements, alors que ce genre de problèmes qui peuvent arrivé devraient être préparé en avance avec des scénarios de réponses pour les usagers … par exemple une annonce en gare et au devant des clients avant de faire repartir un train qui ne devait normalement plus partir.

    Je me trompe ? c’est pas mon métier c’est sur, il y a forcement bcp de procédures, mais fluidifier l’information et faire partir un train vide quand on voit 500 personnes qui attendent c’est juste de la jugeote.

    et enfin dernier point, vous ne répondez que aux commentaires ou vous pouvez vous dédouaner du problème, c’est malin mais pas très courageux.

    A vous de nous faire préférer le stop …

    Mr Weiss

Les commentaires sont fermés.