Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RER E : la ponctualité de mars 2013

18
Publié le 17/04/2013

HorlogeEn mars 2013, le RER E a rencontré plusieurs incidents ayant impacté la ponctualité voyageurs. Cette dernière est en baisse par rapport au mois de février 2013.

 

La ponctualité globale du RER E

Sur l’ensemble du mois, la ponctualité a baissé de 1,8 points par rapport au mois de février 2013. Elle est de 92,9% au mois de mars 2013.

 

La ponctualité par branche

  • Haussmann Saint-Lazare – Chelles Gournay : 93,9%
  • Haussmann – Villiers sur Marne – Tournan : 92,2%

 

Les incidents majeurs

Différents types d’incidents ont dégradé la ponctualité du RER E au mois de mars 2013 :

  • des conditions climatiques difficiles : la vague de froid du 12 mars 2013 a eu des conséquences sur le trafic pendant plusieurs jours
à lire aussi

RER E : la ponctualité d’avril 2013

RER E : la ponctualité de février 2013

18 commentaires pour “RER E : la ponctualité de mars 2013”

  1. Zako94 dit :

    Bjr, je suis usagé occasionnel de la ligne E et je dois quand même féliciter la réactivité qu’il y a eu pour mettre en place des moyens de substitution lors de l’accident a val de fontenay, ce n’est jamais aussi réactif sur les autres lignes!

  2. tc dit :

    Bonjour, les escalators sont toujours en panne à hausmann c’est pénible idem pour l’escalator de la gare routière de villiers sur marne qui doit fonctionner 1 jour sur 4. Et pour ces deux cas cas aucunne information

    • tc dit :

      Bonjour, escalator de la gare routière de villiers toujours et encore HS, idem pour les 2 portiques de la gare routière, souvent 1 des 2 est HS

  3. Elias dit :

    Bonjour,

    Pas grand rapport avec l’article mon com mais je ne savais pas trop où le mettre…

    Hier j’ai pris le TAVA de 19h20 à Hausmann St Lazare.
    La rame est arrivé à 19h16, et nous avons entendu cette annonce à quai lors de son arrivée « votre train TAVA arrive en gare de HSL avec un retard de 7′ suite à la présomption de personne sur le voies »
    Je trouve ce genre d’annonce particulièrement pertinentes, ça va vraiment dans le bon sens de l’info voyageur ! Merci !

    De plus, le conducteur a réussi à repartir avec juste +1′, soit un retournement en mois de 5′ : bravo !

    Sinon, les escalators en venant de la gare St Lazare vers le E ne fonctionnaient pas, ce serait bien d’essayer de le remettre en service rapidement, ils sont très longs et surtout très utile 🙂 !

    Bonne journée,

  4. Bonjour à tous,

    Merci à vous 3 pour vos commentaires.

    Elias et tc, je remonte vos commentaires aux équipes des 2 gares. Les escalators d’Haussmann Saint-Lazare font actuellement l’objet d’une étude pour un remplacement d’ici la fin de l’année.

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      En tout cas, il me semble que les luminaires au-dessus de ces escalators ont enfin été nettoyés. C’est bien moins sombre !

  5. Alain dit :

    Bonjour,

    Je me permet de vous informer d’un problème récurrent au sujet du train HIVA de 8h15 au départ de la gare d’Emerainville / Pontault-Combault.

    Encore ce matin, ce fut une nouvelle fois un train court avec des portes condamnées du côté du quai pour y monter et aucune lumière dans le wagon à partir du tunnel de Magenta jusqu’au stationnement au quai de cette gare.

    Pouvez-vous donner la raison pour laquelle en heure de pointe, on peut avoir ce genre de train tout en sachant qu’il y a beaucoup de passagers à ce moment ?

    Dans l’attente d’une réponse de votre part,

    Cordialement

  6. Kluski dit :

    Bjr Transilien Ligne E

    pourquoi a t-on occasionnellement la surprise d’avoir des trains cours aux heures de pointes sur l’axe Tournan-Haussmann (surtout le matin)?
    La conséquence direct (à part les wagons bondés!) est que le train prenant du retard à chaque station, bon nombre d’usagers ratent la « correspondance » à Val de Fontenay avec le train d° Haussmann mission HOTA.
    J’avoue ne pas pas comprendre…
    Merci

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Ce problème résulte en général d’un trop grand nombre de rames immobilisés au technicentre (maintenance préventive + pannes + dégradations volontaires…).
      Comme c’est aux heures de pointes du matin qu’il y a besoin de plus de matériel, c’est malheureusement là qu’il est décidé de faire circuler des trains courts pour éviter les suppressions.
      Cordialement.

    • Kluski dit :

      Merci pour la réponse. On va donc prendre son mal en patience…

  7. Bonjour à tous,

    La composition théorique des trains doit s’adapter à des contraintes de maintenance, de circulation et d’état sanitaire du parc.

    Il arrive que des trains longs circulent en heures creuses pour diverses raisons :
    – faciliter l’acheminement de matériel roulant
    – permettre le rapatriement d’une des deux rames vers le centre de maintenance
    – tenir compte de pannes qui interdisent à certains matériels de circuler en US (lorsqu’une rame est sous-motorisée par panne d’un de ses moteurs par exemple).

    Et au contraire, des rames courtes peuvent circuler en heures de pointe. Suivant l’état du parc et le nombre de rames au technicentre de Paris Est (à Noisy), il arrive que nous n’ayons pas assez de rames pour assurer tous les trains en unités multiples. 2 choix s’offrent alors à nous :
    – garder les trains en unités multiples et supprimer certaines missions
    – maintenir toutes les missions mais en trains courts.
    Nous avons choisi la 2e solution.

  8. Eric dit :

    Bonjour, vous oubliez de mentionner que les rames exploitées sur la ligne E sont en nombre insuffisant pour éviter aux voyageurs ce genre de désagrément, la SNCF ayant été trop « juste » dans sa commande de matériel à l’origine.
    Du coup, toute immobilisation de rame se ressent dans la qualité du service.
    La RATP, qui exploite plus intensivement le même matériel sur la ligne A (pas tout à fait, il climatisé, lui!), n’a pas été aussi chiche et ne connaît pas autant ces désagréments.
    Au fait, à quand la rénovation comme elle a été faite sur le A.

    • Al60 dit :

      Bonjour Eric,
      Le parc de Z22500 du RER E a été dimensionné correctement au départ… Mais il est un peu juste pour la desserte actuelle.
      Les MI2N (les Z22500 ont quelques différences d’aménagement et de motorisation notamment) de la RATP n’ont jamais été rénovées. Par contre, les rames qui ne l’étaient pas d’origine ont été équipées de ventilation réfrigérée (contrairement à celles de la SNCF).
      Cordialement.

    • Elias dit :

      Je suis assez d’accord avec Eric…

      En gros quand on lit votre message Mme Nguyen, on a l’impression qu’on devrait être content d’avoir un train court plutôt qu’une suppression. NON !
      On doit être content d’avoir un train long et à l’heure. Si on a pas ça (pour l’heure chacun peut être plus ou moins tolérant), on peut difficilement être satisfait…

      En ce sens, il me semble que la RATP « entretient » mieux, ou a plus de rame, car JAMAIS on ne tombe sur un train court aux heures de pointe sur le RER A ou B… Peut-être qu’il y a plus de suppression, c’est possible, mais je n’ai pas cette impression…

    • Lidwine dit :

      Bonjour je suis tout à fait d’accord avec Elias ;
      POur info cela fait 3 mardi de suite à 8H depart pontault que le train est court et surtout plein ! On voyage dans des conditions inaceptables puisqu’ à Villiers il est impossible de monter
      La Sncf ne remplit alors plus son devoir de transport puisque les personnes sont obligées d’attendre le train suivant ; La grosse difference entre le RER E et les B & A c’est que nous n’avons des trains que tous les quart d’heure contre 2 min pour les autres et pourtant eux maintiennent des longs ….
      Je trouve ça vraiment indecent de faire voyager les gens de cette maniere et que ce probleme soit recurrents dpuis plusieurs semaines .

  9. Mbl dit :

    Bonjour. A val de fontenay Pourquoi certains conducteurs ferment les portes à l arrivée du direct alors que souvent ils restent a quai 3ou4 avant? À chaque fois 15mn de perdu
    Merci d avance

    • Bonjour Mbl,

      A Val de Fontenay, les trains venant de Tournan sont directs jusqu’à Magenta et Haussmann Saint Lazare. Et les trains au départ de Villiers sur Marne sont omnibus. Comme vous pouvez le voir sur ces fiches horaires, ils partent avec une minute de décalage. Ces horaires ne sont pas créés pour faire une correspondance entre les 2 trains. La montée/descente d’un train à l’autre entraîne de légers retards.

  10. Eric dit :

    Et ça continue avec les trains courts ! Ce matin encore, le train de 8h19 au départ des Yvris (en retard comme d’habitude !) était encore un court. Du coup, rame déjà bondée et retards supplémentaires à chaque arrêt puisqu’il est difficile pour les voyageurs sur le quai de monter dans le train…Il me semble que la SNCF doit se problème, qui autrefois exceptionnel, devient récurrent.

Les commentaires sont fermés.