Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RER E : la ponctualité de février 2013

9
Publié le 19/03/2013

HorlogeEn février 2013, la ponctualité voyageurs du RER E a progressé. Elle se situe même au-dessus de la moyenne des lignes Transilien.

 

La ponctualité globale du RER E

Sur le mois, la ponctualité voyageurs du RER E est de 94,7%.

 

 

La ponctualité par branche

  • Haussmann Saint-Lazare – Chelles Gournay : 95,2%
  • Haussmann – Villiers sur Marne – Tournan : 94,4%

 

 

Les incidents majeurs

Deux principaux incidents expliquent ces résultats :

  • 6 février 2013 : le signalement de personnes sur les voies en gare de Paris-Est. L’alerte a donc été diffusée de Paris jusqu’à Noisy et cela a conduit à l’immobilisation des trains sur l’ensemble de la zone,
  • Le 13 février 2013 : un colis suspect a aussi été signalé sur un quai en gare de Magenta. Le quai n’a donc pas pu être exploité pendant la procédure de déminage.
  • 21 février 2013 : un incident sur un aiguillage pendant des travaux à Noisy.
à lire aussi

Définition de la ponctualité voyageurs

RER E : la ponctualité de mars 2013

9 commentaires pour “RER E : la ponctualité de février 2013”

  1. Eric dit :

    Si la régularité progresse comme vous l’affirmez, ce n’est certainement pas le matin !
    Je prends le RER E à la gare des Yvris Noisy le Grand et cela fait belle lurette que les trains n’y arrivent plus à l’heure à destination de Paris. Mon 8h18 arrive au mieux 5 minutes plus tard ! Il n’y a rien de plus rageant que de voir chaque matin un train grande ligne passer à l’heure à laquelle notre RER devrait être à quai! Et cerise sur le gâteau, depuis le début de la semaine, nous avons systématiquement droit à un train court ! Et en avant pour un voyage en mode « sardines » jusqu’à Haussman St Lazare ! Vraiment du grand n’importe quoi !
    Par ailleurs, avant d’envisager le prolongement d’Eole àl’Ouest, à quand une augmentation des fréquences sur la branche Tournan ? Un train tous les 1/4 d’heure en pointe, c’est désormais largement insuffisant !

    • Bonjour Eric,

      Depuis quelques jours, nous rencontrons en effet des difficultés de maintenance suite à la vague de froid du 12 mars 2013. Les agents du Technicentre font tout leur possible pour restituer l’ensemble du parc aussi rapidement que possible.

      Pour information, la ponctualité était de 93,88% en janvier 2013 sur l’axe Haussmann Saint-Lazare – Tournan. Elle a donc progressé entre janvier et février 2013.

      Plus particulièrement sur ce sujet, votre HIVA de 8h19 est le train ayant le plus de problème de ponctualité sur la ligne E. Étant en fin de pointe et par effet boule de neige, il est impacté par les petits retards accumulés des trains de la pointe du matin des lignes E et P (affluence…)

      Quant aux trains que vous voyez passer dans votre gare, les RER E doivent cohabiter avec les trains de la ligne P, les trains régionaux et les trains de Fret sur votre axe. Ces deux derniers étant directs jusqu’à Paris, ils passent en effet devant votre train qui doit effectuer des arrêts à Villiers sur Marne, Val de Fontenay et Magenta.

      Cette cohabitation limite aussi le nombre de trains sur votre axe. En effet, elle se conjugue avec un manque de sillons au niveau du viaduc de Nogent qui ne comporte que 2 voies. Une augmentation du trafic entraînerait un conflit de circulation à cet endroit. Outre les contraintes techniques, sachez que c’est le STIF qui est l’autorité organisatrice en matière de transport.

  2. Canton dit :

    La ponctualité c bien, mais les trains courts aux heures de pointe c nul, a qd les wagons a bestiaux ? Ce serait sans doute plus confortable

  3. Eric dit :

    Merci de votre réponse. Si je comprends bien, nous sommes victimes du trafic croissant de la ligne sans pouvoir espérer d’amélioration à court ou moyen terme du fait de la saturation du viaduc de Nogent. Il va donc falloir continuer à voyager dans des trains de plus en plus bondés et de plus en plus en retard… Charmante perspective !
    Par ailleurs, savez-vous si une extension du parking de la gare des Yvris est prévue ? Il est en effet complet dès 8h du matin, forçant les voyageurs arrivant après à se garer de façon « sauvage » aux alentours de la gare. C’est bien de nous inciter à prendre les transports, mais il faut mettre en place les infrastructures d’accueil..

    • Bonjour Eric,

      Le parking de la gare des Yvris n’appartient pas à SNCF. Nous proposons des alternatives comme le covoiturage pour vous rendre en gare. Nous essayons également de trouver des arrangements avec les communes, propriétaires des parkings ou des terrains aux abords des gares.

  4. Jéré dit :

    Bonjour
    J’aimerais avoir plus d’infomations afin de mieux savoir comment réagir en cas d’agression.

    • Bonjour Jéré,
      Votre question est susceptible d’intéresser d’autres clients. C’est pourquoi, j’ai préféré rédiger un billet dédié aux démarches à faire suite à une agression. Il sera bientôt en ligne.

  5. Jéré dit :

    D’accord merci Chau-Thi.

Les commentaires sont fermés.