Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Val de Fontenay

43
Publié le 4/02/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Val de Fontenay ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare de Rosny sous Bois

Gare de Nogent le Perreux

43 commentaires pour “Gare de Val de Fontenay”

  1. BRES dit :

    merci de bien vouloir me dire si la Gare de Val de Fontenay est commune pour le RER A et E ? peut on change de RER dans la même gare ?
    merci
    bien cordialement
    MBR

    • Al60 dit :

      Oui, vous pouvez bien effectuer la correspondance entre la branche Marne la Vallée du RER A et la branche Tournan du RER E dans cette gare.
      Les voies RER E sont situées en surface et celles du RER A sont en sous-sol.
      Cordialement.

    • Bonjour BRES,

      Al60 connait manifestement bien la gare de Val de Fontenay. Elle est bien commune aux 2 lignes de RER. Le RER E circule au niveau supérieur de la gare (en extérieur). Il suffit de descendre les escaliers sur le quai pour accéder à l’intérieur de la gare pour accéder au RER A.

    • suburbain dit :

      Pour depuis le A rejoindre le E, il faudra monter les escaliers. Difficile avec une valise lourde (il n’y a pas d’escalator) impossible pour un handicapé (il n’y a pas d’ascenseur).
      Des travaux sont-ils prévus pour une liaison mécanique ? Il semble compliqué de mettre d’accord RATP (RER A) et SNCF (RER E)

  2. laronix dit :

    Bonjour aujourd’hui en attendant le train de Tournan , prévu à 15 h40 , j’étais assis sur un siège de gare en train de lire lorsque le train de 15 h30 pour Villiers arriva.
    Les voyageurs descendent normalement . Soudain un grand bruit derrière moi 2 personnes entrain apparemment de se battre, une jeune fille et un homme d’une 30 aine d’année.
    Un portable tombe. L’homme avait essayé de voler le portable de la jeune femme(fille) , voyant ça je me précipite pour essayer d’intervenir. L’homme essayait encore de prendre le portable tombé à terre . Je le pousse, celui-ci se retourne et me balance sa casquette et un bonnet tout en voulant me mettre un coup de poing. Mes lunettes volent et je recule, il a alors le temps de partir en courant. le train stationne quelques instant puis repart .Des personnes sur le quai viennent vers moi me rendre mes lunettes, heureusement pas cassées.
    L’incident n ‘a durée que quelque instant mais je suppose que vos caméras de surveillance ont enregistré cet instant .L’homme de type africain était d’environ 1 m 75 d’une forte corpulence en jogging noir avec des bandes blanches et rouges sur le coté,ainsi qu’une casquette rouge ( qui est dans une des poubelles du quai) .
    Juste une suggestion pouvez-vous mettre un peu plus de personnel de sécurité sur les quais ? merci

  3. MAGIER dit :

    Bonjour,

    Régulièrement à la gare de Val de fontenay, le RER de 18H31 en direction de Nogent-Le Perreux n’attend pas les usagers du train direct pour Villiers sur Marne (part plus tôt, ou bien dès qu’arrive l’autre rer).
    J’ai pourtant déjà vu ce train attendre les usagers .

    J’aimerai donc comprendre pourquoi cela est si variable et qu’il n’y a qu’avec cette transition que cela se produit.
    Est ce que le chauffeur est pressé de rentre chez lui (tout comme les usagers qui comptent pourtant sur cette transition pour répondre à d’autres obligations) ?

    Cordialement,

    Dan MAGIER

    • Christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Je crois avoir vu au détour d’un autre sujet qu’il n’y a pas de « correspondance » à proprement parler à Val de Fontenay. Les trains ont des horaires qui coïncident, mais si l’un est en retard, l’autre doit partir sans attendre sinon le plan de transport est mis à mal.

      Je ne pense donc pas que le chauffeur y soit pour quelque chose, mais les pros du blog pourront sans doute vous éclaire de façon certaine 🙂

      Christophe

    • Jm dit :

      Bonjour
      c’est bien cela, les horaires peuvent coincider et permettre parfois de prendre le train en face, mais il est prévue de partir à l’heure H0, pas de savoir si le train d’à côté est arrivé ou non. D’ailleurs nous ne savons pas si ce train est à l’heure, supprimé, entre en gare ou autre.
      Concrètement, ceux qui semblent vous rendre service en attendant, sont ceux qui ne font pas le travail correctement 🙂
      Et pour les client déjà à bord qui vont à Nogent, attendre la correspondance peut les mettre en retard sans aucun motif vis à vis de leur train.
      Cdlt

    • MAGIER dit :

      Bonjour,

      Ce qui est drôle lorsque je regarde les horaires officiels de la sncf sur le rer E est que ces transitions correspondent :
      http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/hiver2013/EPT4-AN14-D31-LV-version0403.pdf
      De là j’en déduit qu’il y a à proprement parler une correspondance.
      De plus au vu de la fréquence du trafic je ne pense pas qu’il sera mis à mal si jamais il devait y avoir une attente légère du rer.

      Maintenant il y a une différence entre attendre une minute ou deux de plus et devoir attendre 17 minutes le rer suivant.
      De plus je ne suis pas sur que le rer parte toujours à l’heure et parte même plusieurs minutes en avance comme ce fut le cas mardi ou mercredi.

      Cordialement,

    • Bonjour Dan,

      Il n’y a pas de correspondance prévue à Val de Fontenay. Mais en fonction des conditions de circulation, il se peut qu’elle se crée.

    • MAGIER dit :

      Bonjour,
      Comme dit lorsque je regarde les horaires sur le pdf trouvé sur le site officiel ici http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/hiver2013/EPT4-AN14-D31-LV-version0403.pdf, je vois bien le même horaire pour deux RER à 18H31 en gare de Val de Fontenay : un qui vient directement de Magenta l’autre qui a fait toutes les stations depuis Haussmann. Par ailleurs ce n’est bien entendu pas le seul horaire à être dans ce cas.
      J’en déduis donc que le but est que les usagers de l’un et de l’autre puissent changer de train, ce que j’appellerai dans ce cas « correspondance »

      Si ce n’est que hasard, il est véritablement bien fait car je compte 18 occurrences de ce type durant les heures de pointes.

      Je suis désolé de devoir dire cela mais quand vous dites que ce n’est que coïncidence lorsque ces correspondances se font j’ai l’impression d’être pris pour un imbécile.
      Dans ce cas pourquoi a-t-on ces horaires 18 occurrences pendant justement les heures de pointes?

      Cdt,

    • Jm dit :

      Bonsoir
      Il y a un soucis sur les fiches horaires, c’est qu’on vous donne l’heure de départ, qui plus est en minute pleine; alors qu’il faut tenir compte aussi de l’heure d’arrivé prévue, que ces heures d’arrivée et départ sont parfois en + (c’est à dire 15h30+ = 15h30 et trente seconde)
      que que la procédure voulue et referencié dans un document interne précise qu’un train partant à 15h30, c’est un train qui fait son premier tour de roue à 15h30. Sur les rame Eole cela implique de faire sonner à H-13, de fermer les portes à h-10 etc pour partir à l’heure. Ce qui fait que dans nos horaires de circulation rééls que nous avons, il peux y avoir parfois 30 secondes entre l’arrivée du direct et le depart de l’omnibus. Dans le cas du 18h31, l’omnibus est censé arrivé à 18h29+ et repartir à 18h31. Le direct fait quand à lui, 18h30 18h31. Il n’y a, en supposant que les trains soient pile à l’heure, 30 seconde -pourtant sur les fiches les deux trains sont marqués 18h31-, revenons à la procedure de fermeture de porte, cela vous laisse moins de 18 secondes pour ouvrir les portes du 1er train, descendre, monter dans l’autre. Si le direct à 30 seconde de reatrd, théoriquement vous voyez le train partit en descendant sur le quai. Forcement, ca fait rager.
      Je ne vous dit pas que c’est bien, ou que ca ne l’est pas, ce sont juste les faits, les heures, en pratique.
      .

      L’autre soucis est ce qui est considéré par vous, et de nombreux autres clients comme correspondance, n’en est pas une. 1 Mn ce n’est pas une correspondance assurée dans les cgv.
      Ce la ne veux pas dire que vous ne pouvez pas la faire, mais qu’elle n’existe pas en tant que correspondance.
      Nous sommes parfaitement au courant que le fait de louper le saut à Val de Fontenay pénalise de 20 mn des clients; c’est pourquoi certains « attendent » si jamais ils voient l’autre train arriver; et à titre personnel j’estime que c’est une erreur, car vous derrière, vous ne pouvez comprendre qu’un jour ca attends, le lendemain non. Cela devrais être uniformisé, mais j’ai bien peur que la réponse alors donnée à ce soucis ne vous plaise guère, car elle sera basé sur les textes réglementaires = partir.
      Les personnes à destination de Nogent, qu’ils soient moins nombreux ou plus nombreux, ce sont des clients au même titre que les autres, ils n’ont pas à être pénalisé alors que la correspondance n’a pas lieu d’être.
      Je vous ajoute pour montrer cela, que si vous faite une recherche impliquant de prendre l’omnibus pour un direct, le site Transilien.com ne vous donnera jamais cette correspondance d’une minute, mais bine le train suivant 17 mn plus tard. Exemple recherche Rosny Gretz.
      Toute la problématique entre la règle écrite, l’opérationnel, le client.
      .
      Tout le monde rale de perdre 17 mn alors qu’il y a le train en face, c’est compréhensible. Encore plus quand on pratique le trajet quotidiennement, mais pourtant la règle n’est pas celle que l’on pense la plus adaptée, souvent car nous n’avons qu’une vue extrêmement partielle des implications globales, et parfois juste malheureusement parceque le système est comme ca.
      Cdlt

    • Me moi & myself dit :

      Si les horaires des 2 trains sont identiques à Val de Fontenay et que le train pour Villiers part souvent avant celui de Tournan, cela signifie qu’il y a souvent des retards. Pourtant les statiques affichées indiquent le contraire.
      S’il n’y avait pas de correspondance ces trains auraient des horaires décalés tout simplement.
      CQFD

  4. MAGIER dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette réponse un peu plus complète que les autres même si insatisfaisantes.

    Je vais me répéter, je trouve cela un peu trop bizarre ces 18 occurrences. Pour moi le but est clairement de permettre une transition pour que les gens puissent passer dans l’autre RER.
    Je remercie par ailleurs les conducteurs qui attendent les usagers arrivants de l’autre train (et pas forcément le mien l’autre aussi) car cela permet aux usagers d’optimiser leur trajet.
    C’est cela que j’appelle du service public. En tout cas encore un grand merci à ces conducteurs.

    Je ne dirai rien de ce que je pense des cgv car quand un train part plusieurs minutes en avance sans respecter ses horaires je me pose des questions (cas vécut la semaine dernière).
    Mon prélèvement navigo comme mes impôts partent tous les mois (ou trimestre) à l’heure, j’en attends de même des RER.

    Cdt,

  5. CRICRI94 dit :

    Bonjour

    je suis tout à fait d’accord avec M. Magier c’est abérant pour l’avoir vécu plusieurs fois le train omnibus part à Val de Fontenay quand le direct de Tournan arrive ALORS QU IL DOIT ATTENDRE AU PERREUX-NOGENT SUR MARNE PLUSIEURS MINUTES QUE LE DIRECT PASSE CAR APRES IL Y A LE VIADUC , UN SEUL TRAIN DANS CHAQUE SENS? pourquoi attendre à Nogent le Perreux et pas une minute à Val de fontenay?je crois que cela dépend des conducteurs de Transilien sympa ou pas.
    Car en plus qur notre ligne IL N Y A QU’UN TRAIN TOUT LES 15 MINUTES ALORS QUE SUR LA LIGNE DE CHELLES IL Y EN DEUX, chercher l’erreur , on préfere nous laisser voyager comme des bestiaux entassés du au succés du Transilien E.

    • Lolo dit :

      Les 15 mn d’espacement, c’est justement à cause du viaduc de Nogent qui doit absorber les Franciliens, les grandes lignes, le rer E et le fret parfois…ça fait beaucoup trop avec une seule voie dans chaque sens.
      La branche Chelles n’a pas les mêmes soucis. Mais ça ne devrait pas empêcher la SNCF de trouver des solutions de remplacement..

  6. MALAPERT dit :

    Bonjour,

    Je suis également d’accord avec M. MAGIER. Alors que le rer E a une fréquence particulièrement faible sur la branche Tournan (toutes les 15 min) on constate aux heures de pointes matin et soir une parfaite occurrence des horaires à Val de Fontenay entre le direct et le non direct.
    Lorsque les conducteurs n’attendent pas (ce qui arrive surtout le soir) cela se joue souvent à entre 10 secondes et une minute grand maximum… Avec un passage toutes les 15 minutes on s’étonne donc qu’une telle occurrence à quelques secondes prêt entre les 2 rer ne soit que le fruit du hasard…
    On s’étonne aussi que les quelques secondes d’attente qui permettraient parfois le changement aient une incidence sur le trafic sachant en effet qu’après val de Fontenay le direct doit de toute façon repasser devant le non direct…
    Bref encore un grand merci aux conducteurs qui jouent le jeu de la correspondance!
    Pour ma part j ai identifié les horaires des conducteurs qui ne respectent pas la correspondance et qui sont quand même une infime minorité et j’évite leur rer…

  7. Dan MAGIER dit :

    Bonjour,

    J’avoue que la correspondance de 18H31 pose souvent problème.
    Au cas où la correspondance ne se fait pas (et ce quelque soit l’horaire en heure de pointe), pourquoi le direct ne s’arreterait pas aux gares de Nogent/Le Pereux et les Boullereaux ?!?

    Cordialement,

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Et heureusement qu’il ne s’arrête pas, le direct !!!
      D’une, il est déjà blindé de chez blindé …
      Et déjà qu’on attend des plombes à roissy pour laisser passer des trains, que le rer met plus souvent 50 minutes que 42, non mais faut pas exagérer quand même !

    • Jéré dit :

      Ce train est pour les voyageurs allant en bout de ligne. Et ils ont assez de monde comme ça.

    • Christophe_77680 dit :

      Un direct qui s’arrête, c’est un omnibus 😀

    • Bonjour Dan Magier,

      Il n’y a pas de correspondance prévue à Val de Fontenay.
      D’autre part, les changements de desserte à la dernière minute sont très compliqués à mettre en place. Il prendre en compte tous les trains qui circulent sur le réseau.

  8. Dan MAGIER dit :

    Ce qui est drôle lorsque je vois les gens monté dans le « direct » c’est qu’il n’est pas plein ou blindé comme certains le prétendent, tout du moins jusqu’à Val de Fontenay mais peut être se remplit il après. Je sias de quoi je parle car je le prends à Saint Lazare.
    Mon idée ici est de dire qu’en cas de soucis un « direct » puisse assurer les correspondances.

    Si le RER respectait ses horaires il n’y aurait pas de problèmes mais ce n’est hélas pas tout le temps le cas …

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Oui, mais en ce cas, en cas de souci, l’omnibus peut aussi aller jusqu’à Tournan, mmhhh ?
      Non, le trajet est déjà bien assez long sans qu’on nous rajoute 10 minutes !

    • Romuald dit :

      oui, mais dans ce cas, si l’omnibus initialement terminus villiers va jusque tournan, ce même train au départ de villiers direction paris va ensuite manquer puisqu’il est parti vers tournan …

  9. Dan MAGIER dit :

    Pour ma part si un omnibus allait jusqu’à Tournan cela ne me poserait pas de problème et encore moins en cas de soucis car cela ne doit pas être évident pour les usagers dans ce cas de figure.
    Ce qui me pose problème c’est le non respect des soit-disant non correspondances du fait d’un manque de respect des horaires de la part de la sncf.
    Je cherche juste à trouver une solution acceptable par tous.
    Le fait de faire déservir les stations de nogent et des boulleraux au direct ne devrait pas rallonger tant que cela les trajets …

    • Jéré dit :

      Bien si on rajoute le arrêts au Boullereaux et Nogent, et bien après pourquoi ne pas rajouter Rosny sous Bois et Rosny Bois Perrier, et même Pantin, déjà si Val de Fontenay est desservie par les trains de Tournan c’est tout simplement parce qu’il y a la correspondance avec le RER A. Les trains de Tournan sont assez chargés.

  10. Dan MAGIER dit :

    Faut arrêter de se moquer des gens quand vous dites que les rer direction Tournan sont chargés. Lorsque je le prends à Saint Lazare il y a de la place assise et encore autant lorsque l’on part de Magenta.
    Pour les égoistes je propose un direct Saint Lazare – Tournan.

    Pour les autres je propose d’exposer des idées qui permettraient à tous de voyager dans de meilleurs conditions.

    • Jéré dit :

      Alors déjà on ne peut pas mettre des trains quand on veut, il faut des rames et des conducteurs disponibles et des sillons. Et oui les trains de Tournan sont chargés ou vous les prenez en heure creuse? Si oui je comprends alors pourquoi vous ne les trouvez pas chargés.

  11. Vive la concurrence dit :

    Lol mais cher Dan si vous prenez un Haussman-Tournan à Haussman, encore heureux qu’il y ait des places assises pour vous c est le point de départ ….

    Les meilleures conditions c’est que direction Tournan les rames sont assez garnies comme çà ! Et il reste ROSA Parks l an prochain

  12. Dan MAGIER dit :

    Cher Vive la concurrence, je prends le train à Saint Lazare entre 18H00 et 19H00 ce qui n’est pas en heure creuse si je ne m’abuse.
    Il y a autant de places assises à Magenta qu’à Saint Lazare car des gens y descendent et cela toujours dans ces horaires. Quand j’arrive à Val de Fontenay le rer n’est pas plein et quand les gens y rentrent il ne l’est toujours pas.

    Maintenant peut être que je ne prends pas les mêmes rer que vous et que les vôtres sont plus bondés.

    Ce que je souhaite juste, c’est trouver des idées qui améliorent les trajets de tous, pas juste les miens.

    La première idée serait juste que soient respectés les horaires d’arrivée et de départs des trains. Juste cela permettrait à tous d’avoir les correspondances et donc de ne pas se plaindre de quoi que ce soit à ce sujet.

    Concernant la fréquence des rer sur cette branche du E, elle serait limitée par le viaduc reliant le Perreux à Champigny. Il est toujours possible de demander quels sont les futurs projets d’améliorations à ce sujet à la SNCF.
    Si rien n’est fait m’est avis que la fréquence ne s’améliorera pas hélas.

    En attendant toutes les idées sont bonnes à prendre ^^

  13. Vive la concurrence dit :

    C’est Faux, je prends aussi à Haussman les RER E direction Tournan de 18h32,44 ou 19h02. Il n y a pas autant de places assises après le passage à Magenta où certes des gens font la liaison et descendent mais d autres grimpent également. En général à ces heures et une fois Magenta quitté, vous avez déjà des gens entre les wagons en haut et en bas. Logique puisqu’il reste après coup 3 grosses stations de la ligne Val de Fontenay Villiers & Pontault. Les lundi et mercredi semblent moins fréquentés néanmoins.

    La correspondance à VdF n’en est pas une il y a déjà en cette station assez de flèches pour bloquer la fermeture des portes et accumuler des retards. Assez d’accord avec la meilleure solution qui reste le respect des horaires mais je crois que dans leurs conditions actuelles c est impossible : trop de débit de trains, eux mêmes trop remplis avec l impossibilité d augmenter le volume et une population à l est de Paris toujours plus nombreuse. Il faut ajouter le trafic à St Lazare saturé et le viaduc de Nogent dont vous parlez ainsi que le manque d’entretien des voies et du matériel augmentant la probabilité d’incident.

    Le meilleur pour la fin, la mise en place de Rosa Parks n entrainant pas de matériel supplémentaire, la situation ne cessera de se dégrader et les trajets de se rallonger.

  14. Jéré dit :

    Moi quand je prends le train de Tournan en heure de pointe je trouve qu’il y a du monde et des gens debout dés Magenta et les fois où j’arrive à Val de Fontenay je ne peux m’assoir qu’a Villiers sur Marne ou même Emerainville. D’ailleurs je ne comprends pas si vous montez à Haussmann pourquoi vous ne montez pas directement dans le train de Villiers sur Marne?

  15. Dan MAGIER dit :

    Ayant des horaires fixes, je prends le plus souvent le train au départ de Saint Lazare à 18H17 car j »arrive trop tard pour le non direct de 18H07.
    Mon premier coup de gueule sur ce site était le non respect de la correspondance de ce premier train à VDF à 18H31.
    On m’a bien fait comprendre que ce n’était pas des correspondances mais quand on voit les horaires sur le document officiel de la SNCF difficile de se dire que ce n’en est pas…
    Ou sinon comme dit plus haut le hasard fait étrangement bien les choses au heures de pointe.

    Concernant les places assises je trouve cela bizarre car il en reste encore dans le wagon où je me trouve au départ de Magenta. Peut être cela dépend il aussi du wagon où l’on se trouve.

    Je pense aussi que le respect des horaires faciliterait les choses mais pourquoi cela n’est pas le cas à une minute ou deux près …

    Pour le traffic des trains je en saurai dire, mais je pense sincèrement qu’il va falloir à la SNCF voir ce qu’il est possible de faire au niveau du viaduc de nogent champigny car c’est lui qui force ce type de régulation

    • Romuald dit :

      La seule solution pour rajouter des trains malgré l’inconvénient du viaduc de nogent, c’est de faire les mêmes modifications qu’il y a eu sur le RER D entre paris G de Lyon et villeneuve saint georges, rétrécir les cantons et donc la distance entre les signaux, les trains rouleraient alors un peu moins vite, mais il serait possible d’augmenter leur fréquence …

    • Romuald dit :

      … ou alors, faire partir certains trains de la gare de nogent-le perreux des quais terminus, chose qui se faisait il y a quelques années …

  16. boudoux d'hautefeuille dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir les horaires des prochains RER A sur le quai du RER E ? L’inverse existe déjà.

    Cela permettrait de ne pas avoir à redescendre les escaliers juste pour savoir quand passera le prochain RER A lorsqu’un RER E vient juste d’être supprimé (ce qui est fréquent, noramment pour le RER qui ne sont pas directs jusqu’à Haussmann).

    Cette remarque est valable aussi pour les quais des gares parisiennes du RER E, bien plus grandes et où là il est vraiment embêtant de ne pas avoir accès à ces infos.

    Plus largement, il est dommage de ne pas avoir une application mobile commune avec celle de la RATP. Cette dissociation
    Si cette remarque est prise en compte

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @boudoux d’Hautefeuille, vous avez raison la gare de Val de Fontenay est une gare mixte SNCF/RATP, il est donc tout à fait pertinent d’y trouver les informations sur le RER E et le RER A, quelque soit l’endroit où l’on se trouve dans la gare. J’ai transmis votre remarque et si j’ai des informations sur des projets à venir relatifs à ce sujet je ne manquerai pas de revenir vers vous.

  17. Didier dit :

    Bonjour,

    A chaque passage du RER A à la gare Val de Fontenay, nous avons doit à une odeur nauséabonde.

    Savez-vous qu’est ce qui provoque cette odeur insupportable ?
    Et qu’est ce qui sera mis œuvre pour que les usagers de cette station n’aient plus à supporter cette odeur ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Didier, Val de Fontenay est une gare RATP, coincée entre les voies d’autoroute et les deux parties de la commune de Fontenay.
      Pour les odeurs d’égout, celles-ci sont très fréquentes l’été sur beaucoup de communes.
      Nous ne pouvons donc pas intervenir car le problème ne vient pas de la gare mais de la commune.

  18. MAGIER dit :

    Aujourd’hui encore alors que le direct arrive sur le quai en gare de val de Fontenay, le Villiers part de celle-ci au moment où les portes s’ouvrent. C’est franchement rageant de payer son abonnement quand on voit le peu d’effort qui est fait côté service public. Dans le privé je ferai cela je pense ne pas conserver ma place longtemps…

  19. Guillaume77 dit :

    Bonjour,

    Je trouve dommage que la ligne P ne s’arrête pas a val de Fontenay. Ceci permettrait d’effectuer des correspondances entre le E, la A et la P.
    La partie nord de paris serait mieux desservie.
    La ligne E serait désengorger et permettrait de casser se réseaux en étoile sur Paris.

    Bonne soirée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Guillaume77 je comprend effectivement, ce serait pratique mais ce n’est malheureusement pas envisageable.
      En effet, nous sommes à cet endroit avec deux voies dans chaque sens.
      Une qui est dédiée pour les trains omnibus (c’est à dire les trains à destination de Villiers) et l’autre pour les trains directs.
      Nous serions contraints de faire arrêter les trains de la ligne P sur la voie des trains directs ce qui pénaliserait donc l’ensemble des trains directs y compris les Intercités.

Les commentaires sont fermés.