Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux RER E : calendrier du quatrième trimestre 2014

logo sncf travaux rer eEn 2014, nous poursuivons d’importants travaux sur votre ligne pour améliorer votre confort et la ponctualité de vos trains. Afin que vous puissiez, dès à présent, prendre en compte ces travaux dans votre organisation quotidienne, nous tenons à vous remettre ce calendrier RER E du troisième trimestre 2014, reprenant l’impact sur les circulations dû aux travaux à venir.

 

Nous attirons dès maintenant votre attention sur le fait que pendant ces phases travaux les conditions de circulation vont être dégradées et que vos temps de trajets seront allongés de 1h30 à 2h. Nous vous invitons à prendre en compte ce temps supplémentaire dans vos déplacements.

 

ATTENTION : Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.

Agent Infra RER E

Crédit Photo : S.Cambon / C.Recoura / D.Attali
Pour limiter les interruptions de circulation des trains en journée, nous privilégions les travaux de nuit.

 

Quels sont les principaux travaux ?

  • Régénération du poste d’aiguillage de Gretz-Armainvilliers
  • Remplacement de poteaux caténaires
  • Renouvellement voie-ballast entre paris et Noisy
  • Travaux de maintenance des voies

 

Document à télécharger :

 

 

Octobre

Légende octobre

 

 

Novembre

 

 

DécembreLégende novembre

 

 

Agents Infra travaux voies RER E

Crédit Photo : S.Cambon / C.Recoura / D.Attali

 

ATTENTION : ce calendrier ne vous fournit que les travaux prévus longtemps à l’avance. D’autres travaux dits « dérogatoires » ou encore de maintenance peuvent venir s’ajouter en cours de période. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement les affiches en gare, le site transilien.com (rubrique Information Trafic et Travaux) ou sur ce blog afin de vous tenir au courant des travaux.

 

41 commentaires pour “Travaux RER E : calendrier du quatrième trimestre 2014”

  1. Nat dit :

    Ah ben pour une fois, je trouve ça très clair 😉

  2. Christophe_77680 dit :

    Cette ligne est un calvaire quand on quitte tard le boulot.

  3. efpé dit :

    Cette ligne est un calvaire pratiquement tous les jours depuis plus d’un an. Je veux bien comprendre les aléas causés par les travaux d’entretien, travaux qui auraient du se faire depuis des années et régulièrement. Pratiquement rien n’a été fait quelque soient les lignes, mais depuis la catastrophe de Brétigny sur Orge, RFF et SNCF ont décidés de consacrer un gros budget pour la rénovation des voies afin d’éviter tout nouvel accident grave. Ca n’explique toujours pas les nombreux dysfonctionnements de la ligne : retards de plus en plus nombreux (sans qu’il y ait forcément une manifestation humaine telle que suicide, jets de pierres), nombreux trains supprimés, trains courts aux heures de pointe…Et nous autres voyageurs en subissons les conséquences, sans qu’il y ait parfois d’explications logiques de la part des agents (sans parler des hauts parleurs inaudibles dans certaines gares ou la mauvaise élocution de certains agents). Sans vouloir me montrer pessimiste, avec le budget alloué à la nouvelle gare ROSA PARK ou bien au futur prolongement vers l’ouest de la région parisienne, il ne faudra pas s’attendre à des miracles quand à de futurs investissements consacrés au bon fonctionnement de cette ligne, à la rénovation des rames, à l’achat de nouveaux trains. Je pense même qu’il y aura un accroissement du nombre de voyageurs et que nous continueront à nous entasser comme du bétail dans ces mêmes rames. Mais souriez, ce n’est que le début et attendez-vous à des explications aussi sournoises de la SNCF !

  4. zobi94Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Problème ce jour : présence de personne sur les voies et trafic perturbé sur l’axe Haussmann – Chelles
    Du coup, pourquoi le train VOHA partant de pantin à 17h47 en direction de Villiers se trouve supprimé ?

    Merci

  5. robert dit :

    Je vous écris car depuis le 1septembre le VOHA de 16h38 est supprimé en espérant que cela ne va pas durer et une telle situation qui répète au quotidien n est pas de solution et que la seule est de prendre le train suivant
    De grâce trouvez des solutions
    Merci d’avance
    Un usager excede

  6. Nadia dit :

    J’ose espérer qu’il n’y aura pas trop de trains supprimés début octobre en journée. Et que les répercussions ne seront pas trop importantes.
    A part ça, on fait comment pour sortir le soir d’octobre à décembre quand on habite Ozoir ???

  7. jenni-77220 dit :

    Oh non encore ! Cette ligne est un véritable calvaire quand on vit loin de l’ile de France et qu’on quitte tard du boulot !! J’en peux plus de mettre trois heures a rentrer tout les soirs !! Quand est ce que ce sera terminé !!!???

  8. La Fouine dit :

    Après l’inauguration du Rer E en 1999, de très gros efforts avaient été fournis par l’entreprise pour assurer une bonne qualité de service, ce qui avait valu à cette ligne d’être certifiée Iso …. Quand je vois tous les dysfonctionnements qu’il y a de nos jours sur cette ligne, j’ose espérer qu’elle a été depuis ‘décertifiée ´

  9. marquetPasser au statut dit :

    C’est vrai qu’il y a une très nette dégradation en 15 ans et demi.

  10. Fannyp dit :

    Au lieu de construire une nouvelle station inutile qui va ramener encore plus des voyageurs. Vous n’auriez pas pu investir dans des trains longs ?! Les personnes de la nouvelles gare ne pourront même pas monter dans les trains ils sont saturés!!!!!

  11. marco94350 dit :

    Pour ma part, habitant à coté de la gare SNCF de Villiers S/ marne, j’ai résolu le problème du RER E depuis début juillet : je ne prends plus le RER E.
    Je prends le bus RATP 206 jusqu’à Noisy le Grand puis le RER A jusqu’à Chatelet.
    Bilan : 20 mns de plus mais durée du trajet prévisible et (quasi) sans surprise…

    Autrement dit, je quitte la SNCF pour la RATP … mais à qui vont mes 1000 € /an de mon Pass Navigo ? la SNCF continue t-elle de les encaisser ?

    • Jm dit :

      Navigo resulte d’un accords sncf, ratp, stif; avec repartition des recettes.
      Que l’on ne voyage que sur sncf, que sur ratp peu importe puisque le titre est valable quelquesoit l’opérateur.

    • La Fouine dit :

      Jm vous ne répondez pas à la question de Marco ! Ce dernier validant son pass dans des Cab de la Ratp et non plus de la Sncf, les 1000€/an de son pass navigo n’iront plus à la Sncf.

    • Jm dit :

      Ou pas 🙂
      C’est le STIf organise et finance le fonctionnement des transports en IdF, et pour cela alloue des subvention à la RATP et à la SNCF.
      Le montant de ces subventions est décidé en assemblé, les rapports des conseil du stif sont d’ailleurs disponible sur leur site internet.
      Les recettes du Navigo font partis intégrante du financement du transport en idf, mais elles sont percues directement par les opérateurs
      Les contributions versées sont alors adaptées.

      Croire que si on utilise que ratp, rien ne va a la sncf, ou inversement, est extremement reducteur du financement des transports en idf.
      La validation du titre navigo (imposé par le stif d’ailleurs pour tenter d’améliorer le système de comptage actuel qui est rudimentaire) dans tel ou tel cab n’y changera rien. C’est le lieu où on achete le Navigo qui fait que l’argent est versé à tel ou tel entreprise, mais on ne parle la que de la partie visible de ce qu’on paye, de l’euro qu’on sort directement de sa poche, alors qu’en fait on paye bien plus que cela par taxes et impôts. Et cette partie du financement, la plus importante, elle ne regarde pas si on utilise tel ou tel ligne.

  12. Nadia dit :

    Le haut parleur a le culot de nous dire qu’il n’y a aucun retard ce matin: les trains de 7.47 et 8.00 à Ozoir sont courts !!!! Conclusion: je n’ai pas pu descendre rapidement du train à VDF, et je n’ai pas eu le train HOTA en face. Chau-ti, serait-il possible d’avoir des explications là-dessus?

  13. meyer dit :

    Bonjour,
    Celui de 7h52 à Roissy en brie aussi, sans explications… et on n’est QUE lundi…

  14. Fannyp dit :

    C’est pour quand les trains longs aux heures de pointes ?
    Est ce que les personnes qui prennent les décisions sur cette ligne ont déjà pris le RER dans leur vie !!!?

  15. efpé dit :

    Oui, c’est vraiment lamentable ce problème de trains courts, surtout aux heures de pointe. Hier matin, le train HOCI de 7h34 à Noisy le Sec était un train court. Rebelote le soir, le train au départ de Haussmann-St-Lazare de 17h08 encore un train court ! Je comprends que parfois certains trains ont besoin d’êtres entretenus, d’ou l’obligation de faire circuler des trains courts que pas du tout, mais cet été, en juillet et en août nous avons eu droit au même phénomène de trains courts ou bien annulés, puis le train suivant était parfois court et bondé. Je pense que tout cela est du à un problème de gestion des trains de la part de la SNCF. Surtout que le matériel n’est pas très ancien comparé à d’autres lignes, mais il en résulte un problème également de budget d’entretien alors que les prix de pass navigo et autres billets ne cessent d’augmenter et que lorsque nous autres usagers sommes confrontés à tous ces aléas, on n’a pas le droit à des réductions sur nos voyages quotidiens et que la SNCF tout comme le STIF n’ont pas non-plus de pénalités pour mauvais service rendu.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour Mlle NGUYEN,

      je pense que toutes ces remarques méritent un billet sur la gestion des trains courts.
      Le « Pourquoi du Comment » en somme.

      Merci

  16. marquetPasser au statut dit :

    Personnellement, je trouve que, tout simplement, ces trains courts aux heures de pointe révèlent un manque de respect et un « je m’en foutisme » par rapport aux salariés qui ont travaillé toute la journée,et pas toujours dans des conditions agréables.
    Le soir, quand on a encore du trajet à faire pour ( enfin) être chez soi , on aurait besoin de se détendre assis avec un bon livre, et non tassés comme des sardines.

  17. bleusrize dit :

    Depuis le 01 septembre, plus de gestionnaire du blog……

    Disparue, envolée, partie, puisque pas de réponse à nos questions en tous cas pour ce qui est en rapport avec les trains courts aux heures de pointe quasiment toute la journée d’hier.

    En espérant que ce soir la gare d’Ozoir soit encore ouverte à 19h00 et que l’on puisse rejoindre notre car sans avoir à se faufiler en file indienne par une porte trop étroite pour la quantité de voyageurs sortis du train.

    Pourquoi la gare était-elle fermée? aucune information
    Pourquoi cette même gare était fermée la veille au matin? aucune information

    Grève? manque de personnel? danger?

    Quelqu’un (agent SNCF ou pas) a une réponse?

    C’est fatigant de n’être pas considéré.

  18. thierry 93 dit :

    Il y a des trains courts aux heures de pointe car il manque 5 trains à cette ligne pour fonctionner correctement et que le STIF n’a jamais voulu acheter ces trains.
    Après l’ouverture de Rosa Parks c’est 10 trains qu’il va manquer à cette ligne ajouté à l’usure du matériel les trains courts vont donc de plus en plus proliférer

    • Jéré dit :

      En effet j’ai moi même déjà entendu dire que le RER E avait à l’époque été sous dimensionné il n’y pas eu assez de rames pour un parc de réserve.

  19. georges dit :

    Avait été signalé il y a quelques mois une anomalie sur l’annonce sécurité des trains qui passent en gare sans s’arrêter. A Chenay Gagny et sur la ligne E « éloignez vous de la bordure du quai » était annonçé alors que le train disparaissait à l’horizon.

    c’était il y a 6 mois.

    Des changements ont eu lieu puisque désormais il n’y a « plus rien du tout ».

    Ainsi ce matin à 8H31 – voie C ET B, il n’y a eu aucune annonce alors que 2 trains sont passés sans s’arrêter. Certes il y a une ligne jaune mais lorsque un train est à quai les usagers sont pressés d’y rentrer, risquent de depasser une personne lente, et de marcher dans la zone entre la ligne jaune et le bout du quai, se faisant happer. Faut il 6 mois ou 1 an pour régler ce problème ???

  20. marquetPasser au statut dit :

    D’autant plus qu’à CHENAY GAGNY, il y a certains endroits hyper étroits où l’espace avant la ligne jaune laisse peu de place pour passer.
    On n’est pas à l’abri d’un accident.

  21. thierry 93 dit :

    quand vous dites des trains cela veut il dire 1 sur 2 comme d habitude c’est à dire une desserte à la demi heure? Ces infos ressemblent à un sketch de Fernand Raynaud tellement elles sont précises!!s

  22. Nadia dit :

    Et encore un train court à Ozoir à 7.47, euh non 7.50. Le quai est blindé. Ça va être comme ça tous les jours maintenant?

  23. georges dit :

    ……allo…!!…..il y a quelqu’un ???

  24. zobi94Passer au statut dit :

    Mlle Nguyen n’a pas répondu depuis le 03 sept, aussi bien sur ce blog que sur celui de ligne P.
    En espérant que tout va bien 🙂

  25. Bonjour à tous,

    Comme je l’ai dit à plusieurs reprises sur ce blog, les trains sont censés être longs durant les pointes. Malheureusement plusieurs événements peuvent nous contraindre à assurer les trains en composition courte (comme la dégradation des rames qui demande une immobilisation plus longue au centre de maintenance)

    • zobi94Passer au statut dit :

      bonjour,

      ca veut donc bien dire qu’il n’ y a pas assez de rames à disposition car les trains courts sont légion depuis quelques temps.

    • Jm dit :

      Posons la question plus simplement, que chacun puisse savoir ce qu’il en est.
      Combien y a t il de rame Z22500 (MI2N Eole) normalement en service ? 51/52/53 ?
      Combien faut il de rame pour assurer le service prévu – nombre de trains, trains longs/courts ?

      Avec comme constante qu’il n’existe pas actuellement d’autre materiel existant pouvant faire un renfort éventuel sur la E.

    • Lolo dit :

      Il devrait y avoir théoriquement 53 rames en service, ce qui est considéré comme juste pour une exploitation normale. Il suffit d’une ou deux panne supplémentaire voilà les trains courts qui apparaissent comme les escargots après la pluie.
      Il n’y a pas d’amélioration à attendre dans un proche avenir puisqu’il n’y a pas de réserve de matériel et que les rames actuelles ne sont plus fabriquées. Seule solution : demander à la RATP d’ en « prêter » quelque-uns ! 🙂
      Par ailleurs, la mise en service de la gare Rosa Parks ne va pas améliorer les choses, puisque le matériel sera encore plus sollicité. Enfin, à l’horizon 2020 est prévu la mise en service d’une gare entre Les Boullereaux et Villiers…
      Seul espoir : le prolongement rapide à l’ouest qui déclenchera un renfort de matériel…mais pas avant 4-5 ans !

    • Jéré dit :

      La RATP ne prêtera jamais de matériel à la SNCF.

  26. Nadia dit :

    Qu’est ce qu’il se passe à Ozoir ?
    Régulièrement, la gare est fermée matin et soir sans aucune explication laissant un seul battant de porte pour tout le flot d’usagers. Ok pour que le personnel soit malade ou n’ait pas envie de travailler mais il faudrait trouver une solution pour que cela ne soit pas la galère (ouvrir les 2 battants!?). Merci Chau-ti pour des réponses sur ce point.

    • bleusrize dit :

      Oui Nadia, moi aussi je me demande pourquoi régulièrement les portes de la gare sont fermées tant le matin que le soir, ne laissant qu’une seule issue pour entrer comme pour sortir : une porte de largeur insuffisante pour que tout le monde puisse sortir ou entrer dans de bonnes conditions.

      J’ai déjà posé la question mais jamais je n’ai eu de réponse

      Messieurs Dames de la SNCF

      Savez vous que dans ces moments là, les escaliers mécaniques et l’ascenseur ne fonctionnent pas?

      Savez vous que dans ces moments là, le train part sans moi parce que je suis une personne à mobilité réduite et que, monter les escaliers m’est douloureux et que je suis trop lente pour le train?

      Savez vous que dans ces moments là, le car part sans moi parce que descendre les escaliers m’est douloureux et que je suis trop lente pour le car?

      Il est possible que, en qualité de personne à mobilité réduite, je fasse partie d’une minorité à Ozoir mais nous existons quand même….

  27. thierry 93 dit :

    Vu les politiques actuelles et l’état des finances le prolongement à l’ouest ne sera jamais réalisé

  28. thierry 93 dit :

    J’aime bien la légende « quelques trains supprimés » en journée alors qu’il s’agit de supprimer la moitié des trains!!! soit en proche banlieue un trains toutes les 30 minutes alors qu’il y a obligation depuis 1972 de mettre un train toutes les 15 minuttes ce qui est appliqué à minima sur la banlieue est alors qu’ailleurs on en est à un train toutes les 10 minutes ces soit disant travaux ne sont que prétexte de ne pas respecter les réglements .De plus aujourd’hui un incidents sur les voies à Ozoir supprimait aussi un train sur 2 pour Tournan des incidents techniques sur les voies alors que l-on nous supprime les trains à tour de bras pour des soi disant travaux depuis des années!!!Pour finir vu un train long quasiment vide pour ,,la navette,Haussmann-Magenta alors que le train suivant pour Chelles était court et bondé!!!!

  29. Eme dit :

    Sans parler des travaux « dérogatoires », ne plus desservir le reste de la ligne Tournan après Villiers ou avant à partir du train de 21h50 à Haussmann et devoir prendre un bus (qui souvent ne respecte pas les horaires indiqués) est un calvaire épuisant pour ces personnes finissant le travail tard et devant rallonger leur parcours de plusieurs dizaines de minutes (ne parlons pas d’avoir une vie sociale sur Paris en soirée…). On prend son mal en patience ou alors on prend sa voiture mais le pass navigo est déjà bien trop cher pour dépenser en essence.

    Chère Chaut-Ti, quand allons-nous retrouver des passages normaux et réguliers en soirée ? Premier trimestre 2015 ?

  30. Eme dit :

    (Chau-Thi, mes excuses pour l’orthographe)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R